Pour vous protéger des piqûres de moustiques, il est recommandé d'utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d'icaridine, d'eucalyptus citron ou d'huile de soya. Pour vous protéger des piqûres de tiques, privilégiez les produits à base de DEET et d'icaridine.
Le géranium
Si votre chambre à coucher donne sur une terrasse ou un balcon, plantez quelques géraniums. Plus précisément, utilisez un géranium rosat (Pelargonium roseum) ou un Pelargonium graveolens. Leurs feuilles sont très odorantes et elles incitent les moustiques à faire demi-tour.
Pour éloigner efficacement les moustiques de votre peau, vous pouvez utiliser des huiles essentielles de géranium ou de lavande qu'il faut diluer dans une crème ou dans une huile végétale.
C'est une odeur que les moustiques n'aiment pas. De plus, associée au vinaigre blanc, elle atténuera l'odeur acide qui pourrait vous incommoder. Incroyable, mais vrai : le vinaigre blanc est également très efficace contre les piqûres de moustiques.
Ainsi, faites pousser de la menthe dans vos jardins ou sous vos fenêtres. Il est aussi possible de s'en servir pour apaiser vos piqures. Enfin, en plus d'être belle et évocatrice des vacances, la Lavande a une grande capacité à repousser les moustiques.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
En plus d'éloigner les vampires toute l'année, l'ail est très utile pour faire fuir les moustiques en été. Pour en profiter, il suffit de faire macérer des gousses d'ail dans un bol d'eau chaude durant 2-3 heures, puis de verser la décoction dans un spray avant de pulvériser les cadres des portes et des fenêtres.
L'icaridine peut se révéler très efficace mais tout dépend de la formulation du produit. Seul le test permet de distinguer les bons répulsifs. L'efficacité de l'IR3535 dépend également de la composition du produit : un répulsif contenant 20 % d'IR3535 peut être efficace, un autre en contenant 35 % peut ne pas l'être.
Du côté des répulsifs pour la peau, sous forme de spray ou de crème, cherchez les composants suivants qui vous garantiront une forte efficacité : le DEET, le PMD (également appelé "huile d'eucalyptus citronnée" ou cytrodiol), le KBR3023 et l'IR3535.
Les aliments de la famille des alliacées
L'ail, l'échalote, l'oignon, la ciboulette et le poireau font partie de la famille des alliacées. Qu'ont-ils en commun? Ils possèdent une substance appelée l'allicine qui aurait notamment la capacité de repousser les moustiques.
Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements si le tissu est trop proche de la peau, même épais comme un jean. Et non, les vêtements ne servent pas de moustiquaires…
Les moustiques sont aussi attirés par l'air que l'on expire. Les femmes enceintes, les personnes en surpoids, celles qui font du sport ou qui boivent trop d'alcool expirent plus d'air et ont donc plus de chance de se faire piquer.
Dormez sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide pour tissus, Utilisez aussi des insecticides à l'intérieur (diffuseurs électriques) et à l'extérieur (tortillons fumigènes), Créez un courant d'air à l'aide d'un ventilateur pour éloigner les moustiques.
« J'AI UNE PEAU A MOUSTIQUES ! » et Ils peuvent, par exemple, être attirés par l'odeur de certains acides gras ou d'autres substances à l'odeur d'ammoniaque, émise quand nous transpirons. Plus étonnant, il semble que les femmes enceintes ou les hommes ayant bu de la bière soient plus souvent pris pour cible !
Comment préparer cet insecticide naturel ? Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.
Nos odeurs corporelles les attirent
Une étude de l'Institut polytechnique et université d'État de Virginie, publiée dans la revue iScience en mai dernier, a même révélé que se laver avec des savons aux parfums de fleurs ou de fruits pourrait bien rendre notre peau très appétissante pour les moustiques.
Les insectes sont sensibles aux odeurs et certaines leur déplaisent. Les fourmis et les mouches ont ainsi une aversion pour le basilic, le vinaigre blanc et l'ail. La verveine citronnée, la lavande ou les géraniums sont réputés pour rebuter les moustiques et les guêpes.
Les moustiques envahisseurs
Si le but n'est pas d'éliminer tous les moustiques de la surface de la terre – bien qu'aucune espèce n'en dépende dans notre écosystème –, Frédéric Simard assure qu'il ne faut avoir aucun scrupule à les tuer, surtout en ville !
Oui, le groupe sanguin O est donneur universel même pour les moustiques. Des chercheurs ont calculé les atterrissages de femelles moustiques sur un bras et il y en avait deux fois plus chez les groupes sanguins O.
Odeurs corporelles
Les scientifiques ont ainsi conclu que les moustiques avaient des préférences olfactives. Certaines personnes sont bien plus attirantes que d'autres. Par exemple, l'un des volontaires, qui avait une composition d'odeur totalement différente des autres, attirait très peu de moustiques chaque nuit.
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir. Ceux qui se sentent particulièrement en proie à leurs redoutables piqûres devront donc opter pour des tenues teintées de vert, de bleu clair, de violet ou encore de blanc.