Pliez votre genou droit et déplacez lentement tout votre corps vers l'avant et vers le bas. Votre jambe gauche doit rester droite avec les orteils fermement posés sur le sol. En utilisant votre jambe droite pour pousser, revenez à la position de départ. Répétez 6 fois de chaque côté pour 3 séries.
Pour minimiser le risque de blessures et protéger vos genoux sur le long terme, portez une attention particulière à l'échauffement et aux étirements. Pour vous échauffer, mobilisez les muscles sans forcer sur les genoux, par exemple en marchant ou en utilisant un vélo d'appartement.
Une genouillère ou un taping peuvent aider la rotule à rester dans l'axe et donc limiter les douleurs. Mais cette solution n'est qu'à utiliser dans un premier temps. L'objectif est plutôt de renforcer votre musculature et vos articulations pour pouvoir courir sans.
L'idée étant de viser une cadence de 180 pas par minute. Plus on augmente la cadence, et plus on diminue la vitesse d'impact au sol et donc le risque de blessure. Faire le moins de bruit possible en courant.
Échauffement complet : 15 min de footing lent avec 5 min d'éducatifs (talons-fesses, montées de genoux, sauts bondissants…). Travail de stabilisation : montez sur la pointe des pieds, fléchissez les genoux et tenez ainsi en équilibre 10 à 15 s. À répéter 10 fois pendant l'échauffement, 2 à 3 fois par semaine.
Commencez allongé sur le côté gauche avec les genoux légèrement fléchis. Levez le genou droit en maintenant la jambe gauche au sol et les pieds joints. Maintenez pendant 5 à 10 secondes. Relâchez puis recommencez 10 fois de chaque côté.
En revanche, pour préserver votre genou, les sports de contact, le tennis, le football, le basket-ball, le volley-ball, la course à pied et tout autre sport nécessitant de prendre fortement appui sur vos jambes sont déconseillés.
La bonne nouvelle est, que des études démontrent qu'en soi, la course à pied n'est pas mauvaise pour vos articulations. En effet, il y a des preuves que la course à pied est en fait bénéfique pour avoir des articulations et des os en meilleure santés car vous conditionnez votre corps à être plus résistant.
Les sucrés raffinés : par définition, les sucrés raffinés sont responsables d'inflammation chronique. Les aliments transformés et raffinés comme le pain et le riz blanc, la farine blanche, sont à éviter. Le gluten : pain, pizzas, gâteaux...les aliments riches en gluten favorisent l'inflammation.
Le sulfate de glucosamine semble améliorer l'action lubrifiante du liquide synovial et atténuer les symptômes articulaires. Comme la glucosamine, la chondroïtine est fabriquée par l'organisme et a aussi une action sur la douleur et l'inflammation.
Ces douleurs du genou sont le plus souvent causées par différents facteurs : Mauvaise gestion de l'entrainement, principalement chez le coureur débutant. Déséquilibres ou raideurs musculaires. Mauvaise technique course, avec une cadence de foulées trop faible, et une longueur de foulées trop longue.
Mangez chaque jour des graines de lin et des oléagineux (noix, noisettes, amandes). Deux à trois fois par semaine, dégustez des poissons gras (sardines, saumon, harengs et maquereaux). Vitamines A, C, E, K, caroténoïdes, polyphénols sont des antioxydants qui veulent du bien à vos articulations.
Placez-vous debout avec vos deux mains sur le mur. Éloignez les pieds d'environ un mètre du mur et placez une jambe derrière l'autre et inclinez votre corps vers l'avant sans plier le genou arrière jusqu'à ce que vous ressentez un étirement confortable dans votre mollet arrière. Maintenez l'étirement.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
L'ibuprofène (Advil, Motrin IB et version générique) et le naproxène (Aleve et version générique) peuvent soulager la douleur et l'inflammation.
Votre genou baigne dans une poche remplie de liquide qu'on appelle synovie. Comme dans tout liquide, il s'y forme parfois des petites bulles de gaz lorsque l'on mélange son contenu. Quand ces bulles éclatent, on entend un claquement, on appelle cela la cavitation.
Pour vous soulager localement, vous pouvez masser votre articulation doucement jusqu'à deux fois par jour avec de l'huile d'olive. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et stimule la circulation. La poche de glace peut également réduire la douleur et faire dégonfler l'articulation.
"Ces craquements peuvent venir de lésions cartilagineuses débutantes. Le cartilage qui n'est plus totalement lisse vient parfois frotter, parfois craquer, parfois même il y a des bulles d'air. Mais concernant les craquements de genou, il n'y a rien de particulier, rien d'inquiétant."
Mais peut-on vraiment courir tous les jours ? Pour faire simple : non. Il vous faut au minimum un jour de repos par semaine pour permettre à vos muscles de récupérer. En outre, le surentraînement peut provoquer des blessures, du stress et de la fatigue prolongée.
Un peu de vélo, un peu de natation et un peu de stretching solliciteront les autres groupes musculaires. Faites un assouplissement, des étirements avant et après. Un bon échauffement prépare vos muscles et votre cerveau et est indispensable à la bonne élimination des toxines que vous allez produire.
5 à 10 minutes pour bien s'échauffer
Il faut commencer par mobiliser vos articulations avec des étirements dynamiques (chevilles, hanches, dos) puis engagez et activez vos muscles (fessiers, abdominaux, ischio-jambiers) puis augmentez votre fréquence cardiaque et votre température corporelle", détaille Adrienne.