Le yoga, sport par excellence pour booster sa concentration
Hatha-yoga, Yin yoga, Strala yoga, yoga Iyengar, yoga Anusara, ou encore yoga kundalini, selon les méthodes, on alterne exercices de renforcement musculaire, de respiration, d'assouplissement, de méditation, ou de relaxation.
Les complexes se créent lorsqu'on focalise des pensées sur une partie de son corps et qu'on la juge disgracieuse. Ce mal-être peut aussi donner lieu à l'obésité ou des comportements addictifs comme des troubles alimentaires. Sans compter des phobies de toute nature.
3 conseils pour vous aider à parler autrement de votre corps
Portez attention aux mots que vous utilisez pour décrire votre corps. Tentez d'éliminer graduellement les mots négatifs et douloureux de votre vocabulaire. ...
L'activité physique contribue à une meilleure conscience du corps. La prise de conscience du corps peut être encouragée de diverses manières. Un style de vie intelligent et une alimentation variée contribuent, au même titre que le sport et l'exercice, à instaurer ou à favoriser une bonne conscience de son corps.
Parfois si on a honte de son corps, c'est aussi parce qu'on a intériorisé le fait que l'on doit en avoir honte, parce qu'on s'est moqué de nous tout au long de notre vie. Celui qui doit se sentir mal, coupable, c'est celui qui se moque, qui juge, qui dénigre, pas l'inverse.
Bannir miroirs et balances. Cela fait bien longtemps que j'ai perdu l'habitude de me peser, je n'ai d'ailleurs jamais eu, depuis que j'ai quitté le foyer familial, de balance « à moi ». ...
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
CHANTER. Même en chantant comme une casserole, le chant peut être pratiqué n'importe quand, et n'importe où : dans la voiture, sous la douche, en faisant le ménage… ...
PRATIQUER LE YOGA. Voilà l'activité idéale pour recentrer son énergie dans le moment présent. ...
La course à pied. Dans la famille des sports à pratiquer seul. ...
Le cyclisme. Les pistes cyclables se multiplient et le vélo est un excellent moyen de locomotion pour se déplacer au quotidien ou découvrir les alentours. ...
Prenez conscience de tout ce que votre corps a de formidable. Plutôt que de vous concentrer sur ce que vous n'aimez pas dans votre apparence, pensez plutôt à ce que vous aimez chez vous. Si par exemple vous recevez souvent des compliments sur votre sourire ou vos belles dents blanches, savourez cette qualité physique.
Comment rassurer une femme qui n'aime pas son corps ?
Plutôt que de lui répéter sans cesse qu'elle la plus belle, il faut aider la personne à se poser les vraies questions sur ses rapports avec elle-même et avec les autres.
Ont une peur exagérée de se tromper. Pensent qu'elles sont incapables, qu'elles ne savent rien. N'ont pas conscience de leur talent. Ont peur de la nouveauté et évitent de prendre des risques.
Revisiter son enfance. Puisque ce sentiment de ne pas être aimé trouve ses origines dans l'enfance, on s'efforcera de s'y replonger, seul ou avec un thérapeute : « Me suis-je senti entouré ? ...
Installez-vous confortablement sur une chaise et respirez calmement, tout en vous concentrant sur votre visage. Inspirez par le nez, serrez les mâchoires, expirez et desserrez-les. Puis inspirez par la bouche en mimant le son « O », expirez et détendez tout votre visage.
La marche, le vélo, la natation et la gymnastique sont les disciplines les plus fréquemment citées par les femmes ; pour leurs homologues masculins, il faut ajouter aux trois premiers cités les sports de boules, le football et le « footing ».