Neuf fois sur dix, le médecin se contente de réaligner les segments brisés, de les immobiliser avec un plâtre ou des broches afin que l'os se répare tout seul. Car oui, les os s'autorégénèrent. Des cellules spécifiques (chondrocytes et ostéoblastes) permettent une régénération de la matrice et du cartilage.
Les ostéoblastes synthétisent la matrice osseuse, tandis que les ostéoclastes éliminent les tissus osseux vieillissants sous l'effet de différentes hormones et des sollicitations mécaniques. Ce processus donne à l'os d'étonnantes propriétés d'autoréparation, le rendant capable se régénérer en cas de lésion.
S'exposer à la lumière du jour et au soleil permet de favoriser la synthèse de la vitamine D, qui aide à fixer le calcium sur les os. Mais il existe aussi des aliments riches en vitamine D comme l'huile de foie de morue, les poissons gras, le jaune d'œuf, les huîtres, les laitages...
Lors d'une fracture, l'os se reconstruit d'abord de manière désorganisée, emplissant tout le canal médullaire. Ci-dessus, un os en reconstruction. Àla suite d'une fracture, une cascade d'événements reproduit, dans un contexte adulte, l'ostéogenèse embryonnaire, qui aboutit à la consolidation de la fracture.
"On considère qu'un os est consolidé entre 45 et 90 jours après une fracture", insiste le Dr Laurent Grange, rhumatologue au CHU Grenoble-Alpes et président de l'Association française de lutte anti-rhumatismale (AFLAR).
Présente dans les rayons de soleil ainsi que dans certains aliments comme les produits laitiers ou les huiles de poisson, la vitamine D permet d'accélérer le processus de guérison des fractures osseuses, car son absorption favorise la concentration de calcium dans notre organisme.
Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
Comme par exemple : l'orange, riche en vitamine C, en potassium, et en calcium. Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !
Pour maintenir vos os en bonne santé, le parmesan pourrait être votre meilleur allié. “Ce fromage contient non seulement une très grande quantité de calcium, mais il renferme également du phosphore, un minéral indispensable pour les os”, explique auprès Eat This Not That Roxana Ehsani, nutritionniste et diététicienne.
Les approches cliniques standard actuellement utilisées pour stimuler ou augmenter la régénération osseuse incluent la distraction osseuse et le transport osseux, les greffes osseuses autologues ou allogéniques, ou l'application de substituts de greffe osseuse combinés parfois avec des facteurs de croissance hyper ...
Augmenter la densité osseuse de 20 à 30 ans
L'activité physique est également indispensable pour le bon entretien des os. La sédentarité contribue au développement de l'ostéoporose. Une activité sportive à raison de 3 fois par semaine suffit à réduire les risques d'ostéoporose et à préserver la densité osseuse.
– des protéines comme les poissons gras, la volaille, les œufs, les amandes, le tofu ou les légumineuses ; – des fruits et légumes frais et bio ; – des aliments ayant une forte teneur en calcium, magnésium, phosphore, manganèse et vitamine K (choux, épinards, salades).
Douleur subaiguë pendant la guérison de l'os
Ce processus prend quelques semaines et est appelé douleur subaiguë. La douleur subaiguë est principalement causée par le manque de mouvement qui était nécessaire pour aider l'os à guérir.
De fait, chez ces populations plus fragiles, la vitamine D et le calcium permettent de réduire le risque de fractures. Les autorités sanitaires françaises recommandent une supplémentation vitaminique avec au moins 800 UI par jour ou 100 000 UI tous les 4 mois.
Consolidation : quel temps de guérison après une fracture du pied ? Pour une guérison complète de l'os du pied, il faut compter environ 3 mois. Cependant, le patient pourra recommencer à marcher avec prudence au bout d'un mois et demi.
Alternez airelle et cassis : vous pouvez faire une cure de 21 jours d'airelle, arrêter 7 jours et reprendre les bourgeons de cassis. La prêle des champs, cette herbacée riche en acide silicique et en saponine, aide les tissus osseux à se reminéraliser. Vous pouvez la consommer sous forme de gélules.
Le cal osseux est la substance osseuse, initialement formée à partir de tissu conjonctif, qui permet la consolidation d'un os fracturé.
Les protéines représentent en effet un tiers de la masse osseuse et sont indispensables pour fixer le calcium sur les os. De même, la vitamine D est essentielle pour permettre une absorption efficace du calcium ingéré.
Outre le calcium, la vitamine D (foie de morue, poissons gras, abats, oeufs, fromage, beurre) est essentielle, car elle augmente l'absorption du calcium et sa fixation sur l'os.
Les oxalates contenus dans le chocolat pourraient empêcher l'organisme de bien assimiler le calcium, ce qui fragiliserait les os et augmenterait le risque d'ostéoporose. Le chocolat n'est peut être pas aussi bon pour les os que pour le cœur.
On peut aussi miser sur les eaux minérales riches en calcium (Contrex, Hépar, Courmayeur, Talians...). Le calcium est assimilé et fixé sur les os grâce à la vitamine D.