En rentrant dans la ruche, elle se place d'une certaine façon. Comme il y fait sombre, les autres abeilles la palpent avec leurs antennes pour repérer sa position : cela leur indique l'emplacement du champ par rapport au soleil. De plus, si celui-ci est à moins de 50 m, la butineuse fait une danse en cercle.
Quand des ouvrières en exploration ont identifié un site idéal, un trou d'arbre par exemple, elles en communiquent les coordonnées au reste de la colonie. La totalité de l'essaim s'envole alors avec la reine vers leur future demeure.
Les abeilles et les fourmis s'orientent grâce à la position du Soleil, et, lorsque le ciel est couvert, grâce à la polarisation de la lumière des petites zones de ciel bleu. De plus, une abeille enregistre à la sortie de la ruche tous les changements de direction opérés lors de ses déplacements.
Elle peut voler à des vitesses allant jusqu'à 25 km/h et peut parcourir jusqu'à 800 km durant sa vie. Au cours d'un vol de 15 à 30 minutes, l'abeille butineuse visite de 50 à 300 fleurs et parcourt de 1 à 3 km.
Leur communication repose sur des échanges tactiles. Par exemple, les abeilles se touchent les antennes pour transmettre des informations. Elles utilisent aussi des messagers chimiques que l'on appelle les phéromones.
Les butineuses utilisent surtout la « danse frétillante ». Lorsqu'elles trouvent une importante source de nectar, elles rentrent à la ruche et y exécutent une danse informant les autres abeilles de l'endroit où se trouvent les fleurs et dans quelle direction par rapport au soleil.
La langue des abeilles est le livre le plus important du scientifique autrichien. Plus précisément, on peut dire que les abeilles ont développé un système de communication bien organisé qui passe par diverses méthodologies: danse, dégustations et émission de substances odorantes.
Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles). En cas de problème alimentaire dans la colonie, les faux bourdons sont les premiers sacrifiés.
Contrairement aux abeilles domestiques qui parcourent de grandes distances (de un à trois kilomètres en ville), le rayon d'action des abeilles sauvages est très court, de l'ordre de la centaine à quelques centaines de mètres.
Ainsi, le prix du miel de France peut varier sensiblement d'une année à l'autre, se situant généralement entre 10 et 30 € le kilo.
Au lieu d'être équipé de barbelures et de harpons, le dard de la reine est long et lisse. Il sert quasiment exclusivement au combat entre les reines vierges rivales, pour les tuer. La reine ne pique pas pour défendre la ruche, à l'inverse des ouvrières.
Une autre méthode pour réorienter les abeilles lorsqu'on déplace la ruche de quelques mètres seulement consiste à immobiliser la ruche dans une cave pendant trois jours, elles vont ainsi perdre leurs repères pour se réorienter plus facilement une fois la ruche déposée au nouvel emplacement.
L'orientation des ruches
L'idéal est sud-est. Cependant, si vous avez plusieurs ruches, il faut éviter de les positionner dans une configuration augmentant la dérive. On peut aussi les placer par “bloc” de 4 : 2 vers l'est et 2 vers l'ouest (sur une palette par exemple).
Quand une nouvelle reine devient disponible, les ouvrières tuent la reine régnante en se regroupant étroitement autour d'elle pour élever la température de son corps, ce qui la fait surchauffer et mourir. Le phénomène est souvent un problème pour les apiculteurs qui tentent d'introduire une reine de remplacement.
Le déclenchement de l'attaque collective
Les ouvrières veillent sur leur colonie en harcelant et piquant celui qui est repéré comme une menace (un animal, un être humain). L'attaque collective est déclenchée par les phéromones libérées par l'abeille « lanceuse d'alerte » (celle qui a la première repéré le danger).
Il existe des signes annonciateurs d'un essaimage éventuel à venir. Parmi ces indices : Le ralentissement de l'activité d'une colonie forte au demeurant, ou un manque de dynamisme général. Un groupement d'abeilles, formant une grappe immobile au niveau de la planche d'envol sera également un signe annonciateur.
Le butinage
La zone de butinage d'une colonie peut aller jusqu'à 5 kilomètres de la ruche. En début de saison, les abeilles ne s'éloignent pas beaucoup mais vont étendre leur rayon d'action pendant la période de miellée. La zone de butinage couvre cinquante km².
Elles peuvent effectuer jusqu'à 800 km avant que leurs muscles alaires (les ailes) ne finissent par succomber.
Pour vous aider, voici quelques repères : 1 dm2 recouvert par abeilles compte environ 130 individus sauf si les abeilles ont la tête dans les alvéoles. Dans ce cas, on peut compter jusqu'à 400 individus par dm². un cadre Dadant densément recouvert d'abeilles compte 1400 individus par face.
La guêpe est plus agressive que l'abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées. Son dard est rétractable et lisse, il ne s'accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n'y a donc aucun risque de mort après la piqûre. Seule la femelle pique car son dard fait partie de son appareil de reproduction.
Quand sonne l'heure de la fécondation, tous les faux bourdons d'une ruche et des ruches avoisinantes s'envolent vers des « zones de reproduction » où ils retrouvent les reines vierges. Ils vont s'accoupler en plein vol, une technique qu'ils n'auront l'occasion d'accomplir qu'une seule fois !
Ainsi, les bourdons ne produisent pas de miel à proprement parler. Mais ils stockent dans des alvéoles un nectar sous une forme concentrée. Les besoins énergétiques de la colonie sont alors couverts à brève échéance et ce liquide sucré ne se conserve pas longtemps. Vous ne trouverez donc pas de miel de bourdons.
Elle indique une source de nourriture proche en ne précisant pas de direction. Plusieurs ouvrières, d'abord attirées par l'odeur du nectar, s'approchent, suivent la recruteuse, et reproduisent la danse de cette dernière. Dans les conditions normales, la danse s'exécute dans l'obscurité de la ruche close.
Le recrutement se fait au travers de plusieurs danses qui communiquent de manière précise la distance, la direction et la qualité de la nourriture. Plusieurs danses ont été identifiées: la danse en rond: utilisée pour le recrutement vers les ressources.
Lorsque l'abeille effectue une danse en huit, elle indique une ressource en nourriture située à une plus grande distance.