L'allium se multiplie par semis ou par séparation des caïeux .
Comment multiplier l'ail d'ornement ? Allium aflatunence se multiplie par division des bulbes, lorsque le cycle de la plante vient de finir : toutes les parties aériennes de la plantes sont alors sèches. La division à donc lieu en été. Les bulbes doivent être replantés en terre aussitôt.
Coupez les tiges quand elles sont rendues sèches et creuses. Terminez le séchage à l'intérieur. Enveloppez les fleurs sèches dans un morceau de papier essuie-tout, et déposez-les tête en bas. Après quelques jours, secouez-les pour libérer les semences.
Le semis en godet ou en place de l'allium giganteum se pratique à la fin de l'été ou en début d'automne à 15°C. Semer à 1 cm de profondeur sur substrat composé de terreau, sable et de compost.
Pour multiplier l'ail, il faut récupérer des jeunes bulbes (bulbilles ou caïeux) sur les plus beaux pieds d'ail. Sélectionnez les jeunes bulbes qui poussent le long de la tige. Sol profond, frais, léger, humifère.
Il se récolte donc au printemps ou en juillet/août. Les variétés se prêtant au semis – comme l'ail des ours – se sèment en place au printemps.
Pour faire germer vos graines, comptez tout d'abord 12 à 24h de temps pour la mise en dormance, puis 6 à 8 heures de temps de trempage à l'eau chaude, pour un temps de germination de 8 à 12 jours, au rythme de 2 arrosages par jour.
Tout commence par la récupération des graines. Lorsque les fleurs sèchent, les « enveloppes qui les contiennent s'entrouvrent. Coupez alors les fleurs pour vous faciliter la récupération des graines sur un tissus uni. Les graines vont être ressemées tout de suite comme dans la nature.
Lorsque le feuillage est complètement desséché, entreposer les bulbes quelques jours dans un local sec et aéré. Nettoyez les de leur terre, enlever tige et feuillage et les placer en clayettes, des cagettes de bois ou des sacs en papier, en prenant soin de toujours repérer les espèces et variétés.
Il faut aussi couper toutes les fleurs fanées lors de la floraison et vous couperez les tiges au ras du sol. Le feuillage doit être coupé que lorsqu'il est jauni. En effet, à ce moment-là il aura à accumuler toutes les réserves nécessaires à sa floraison printanière.
Quand planter l'allium ? Les bulbes d'allium se plantent en automne, de préférence au début de la saison (septembre/octobre). Les sujets présentés en godet se plantent au printemps.
Bien que catalogué comme une plante bulbeuse, l'ail d'ornement doit être considéré comme une plante vivace car il peut vivre de nombreuses années en terre. La plupart des bulbes ont la taille d'un gros oignon de tulipe. Certaines variétés basses développent de petits caïeux ou des rhizomes charnus.
Il s'associe bien également avec les lavandes et les sauges. Composition autour de l'allium christophii: alchemille, sauge et lavande, lupin, petit fusain japonais et épis de pennisetum.
La plantation a lieu en automne pour les espèces à floraison printanière, et en automne ou au printemps pour les aulx à floraison estivale. Les bulbes secs doivent être plantés à une profondeur équivalente à 2 fois et demi leur hauteur.
Entretien de l'ail d'ornement
Ne coupez le feuillage que lorsqu'il a jauni car c'est à ce moment qu'il constitue ses réserves pour la prochaine floraison. Aucun apport d'engrais n'est nécessaire.
Quand les fleurs ont fanées et qu'elles sont presque sèches, et que de petites graines noires apparaissent. Coupez les tiges au matin. Mettez-les à sécher sur un tissu à l'ombre. Plusieurs brassages vigoureux seront nécessaires pour faire tomber les graines.
Si nous n'enlevons pas les fleurs d'ail du plant, il prendra toute son énergie pour développer sa fleur et ses graines (bulbilles). Comme toute l'énergie irait dans la fleur, le bulbe resterait plus petit. Ainsi, pour favoriser le développement de gros bulbes d'ail, il faut enlever les fleurs d'ail.
Produire vos bulbilles
Semez vos oignons en avril et récoltez les petits bulbes en juillet avant qu'il ne facent 2 centimètres. Vous pourrez les replanter à l'automne. Si vous laissez de oignons monter en graines, ils vont fleurir et vous verrez apparaitre de magnifiques ombelles d'oignon.
Évitez de planter de l'ail de consommation acheté dans le commerce: ils sont souvent traités contre la germination, et ne sont pas vérifiés sur certaines maladies qui pourraient contaminer votre sol. De plus, ils proviennent parfois de région au climat très différent, avec un risque de difficulté à s'adapter.
La période allant de l'automne (octobre) au printemps (mi-mars-mi-avril) est la meilleure pour la culture de l'ail. Tout comme les tulipes, les gousses d'ail plantées à l'automne développent rapidement des racines, de sorte que les petites plantes sont bien établies lorsque le temps froid arrête leur croissance.
C'est en effet en Lune montante (Lune ascendante) qu'il faut planter l'ail. La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre.
On la coupe à la base, juste au-dessus des feuilles. Pourquoi récolter la fleur d'ail? Le but principal de cette récolte est d'empêcher la plante de mettre son énergie dans le développement de bulbilles et de la mettre plutôt dans la production d'un bulbe plus gros que vous pourrez alors récolter.
C'est un terme curieux, car en fait, l'ail ne produit pas de fleurs! Oui, elle produit une tige centrale dressée avec un bourgeon allongé à l'extrémité qu'on appelle hampe florale, mais plutôt que d'ouvrir et révéler des fleurs, le bourgeon se montre rempli de petits bulbes : des bulbilles.
Dès que l'ail est récolté, il faut s'assurer de le sécher adéquatement et rapidement. Ce séchage, en plus de permettre à la variété utilisée de développer sa coloration caractéristique, a pour but de prévenir le développement des maladies.