L'eau oxygénée existe en différent dosages pour différentes utilisations. L'eau oxygénée 10 volumes est généralement utilisée pour des soins sur la peau et celle en 20 volumes est adaptée pour la décollation des cheveux, poils et duvets. Pour détacher ou blanchir du linge, l'eau oxygénée 30 volumes est recommandée.
Antiseptique : l'eau oxygénée est une solution antiseptique souvent utilisée pour le nettoyage de la peau et l'antisepsie des plaies ou des lésions superficielles de la peau, mais aussi contre les infections de la bouche.
Le péroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée est un oxydant puissant utilisé principalement en milieu industriel comme agent de blanchiment pour la pâte à papier. Il est également utilisé pour le traitement des eaux. Il élimine les résidus soufrés des dégagements industriels.
L'eau oxygénée vendue en pharmacie existe en différentes valeurs de dilution (10, 20 ou 30 volumes). Seule la dilution à 10 volumes peut être utilisée comme antiseptique et hémostatique. Les solutions à 20 ou 30 volumes sont employées comme décolorant ou détachant, mais en aucun cas pour désinfecter une plaie.
L'eau oxygénée provoque des lésions cutanée et oculaire variables selon la concentration. Les solutions concentrées ont un effet corrosif. L'inhalation répétée induit une irritation bronchique ainsi qu'une irritation cutanée et un blanchiment des poils.
Comment nettoyer une plaie infectée ? Pour désinfecter une plaie infectée, il faut, dans un premier temps, bien se laver les mains avec un savon neutre et antibactérien ainsi que de l'eau tiède pendant 15 à 30 secondes. Cela permettra d'éviter l'accumulation de nouvelles bactéries sur la plaie infectée.
Les utilisations possibles de l'eau oxygénée sont nombreuses. Ses propriétés antiseptiques en font une alliée pour soigner les plaies superficielles et stopper les petits saignements. Il est également possible de l'appliquer sur les boutons d'acné pour les assécher ou les désinfecter s'ils ont été écorchés.
L'eau oxygénée est connue pour certaines utilisations : Désinfecter une plaie ou une surface. Blanchir le linge jauni ou éclaircir les cheveux. Enlever de nombreuses taches tenaces sur un vêtement blanc (tache de sang, tache d'encre, tache de vin, tache de fruits...).
Le peroxyde d'hydrogène présent dans la solution réagit avec le sang. Cette réaction provoque la libération d'oxygène, c'est pourquoi de la mousse se forme lorsque vous lavez une plaie.
Eau oxygénée et beauté
D'un point de vue esthétique, l'eau oxygénée est une véritable alliée de votre beauté. Elle est précieuse pour ses vertus décolorantes et blanchissantes, notamment pour : Décolorer un duvet ou des poils disgracieux.
Il permet, en effet, d'éliminer les bactéries à l'origine des taches sur les dents. En parallèle, l'eau oxygénée exerce également des effets éclaircissants offrant aux dents la possibilité de gagner en teinte grâce à son action blanchissante.
Qu'elle soit vide ou non, apportez-la dans une déchèterie acceptant les déchets ménagers spéciaux et dangereux.
Privilégier un désinfectant doux
Le Dr Kierzek confirme ce constat : "L'eau oxygénée est corrosive, elle a tendance à augmenter l'inflammation de la plaie et empêche le processus naturel de cicatrisation".
Une fois la plaie nettoyée, appliquez quotidiennement un soin cicatrisant sur la plaie permettra d'accélérer sa cicatrisation. Le gel biseptineCica® Dispositif médical peut être utilisé sur plaie superficielle (même ouverte) et ce, dès le premier jour de la blessure. Ce gel va aider la peau à cicatriser plus vite.
L'alcool éthylique
C'est en fait l'alcool à 70°, et contrairement à une idée reçue, il est plus antiseptique que l'alcool à 90°. Il est actif sur certains virus et sur les bactéries.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
En effet, la crème Ialuset est l'un des meilleurs soins cicatrisants pour les plaies non infectées, suintantes, aiguës, chroniques ou surinfectées ! Elle est également indiquée pour le plaies du quotidien, les coupures, les coups de soleil et les blessures du quotidien.
Désinfectez une plaie profonde ou étendue
Il vous dira quel produit utiliser : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée, etc.
Comment utiliser l'eau oxygénée 10 volumes Cooper ? Employez l'eau oxygénée pure à 10 volumes pour le nettoyage de la peau lésée et des petites plaies. Appliquez l'eau oxygénée sur les petits saignements par plaies superficielles. Conformez-vous strictement à l'ordonnance de votre médecin.
Le citron
Le citron permet aussi de réduire la plaque dentaire. Pour blanchir les dents, il suffit de verser du jus de citron sur sa brosse à dents et de nettoyer ensuite vos dents pendant 2 minutes. Préférez le jus de citron naturel plutôt que des dentifrices aromatisés au citron qui n'auront guère d'efficacité.
Pour se faire, mélangez du bicarbonate de soude et un peu d'eau pour obtenir une pâte, puis brossez-vous les dents avec. Vous pouvez aussi appliquer la pâte au bicarbonate sur vos dents, puis laissez poser 5 minutes pour un soin blancheur express.
Au contact de l'air, l'eau oxygénée s'oxyde et éclaircit alors légèrement le cheveu. En revanche, son efficacité n'est visible que sous certaines conditions. « Lorsque l'on applique de l'eau oxygénée sur sa chevelure, seul le contact du produit avec l'air, et l'effet des UV vont pouvoir éclaircir le cheveu.
En effet, il est possible de blanchir ses ongles en les faisant tremper dans de l'eau chaude avant de passer un coton imbibé d'eau oxygénée dessus. En ce qui concerne les vêtements, il suffit de les faire tremper dans une cuvette d'eau chaude à laquelle on ajoute de l'eau oxygénée 30 volumes.