Comment se servir d'une scie à métaux ?

Interrogée par: Gérard Tessier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

Vous placez votre lame sur votre scie à métaux et vous boulonnez bien l'écrou pour que la lame soit tendue et prête à être utilisée. N'oubliez pas de la graisser avant usage, cela évitera qu'elle chauffe trop.

Quel sens pour lame de scie à métaux ?

La lame est montée correctement lorsque les dents sont dirigées vers l'avant. Cependant, on monte parfois la lame à l'envers pour scier dans des endroits particuliers, où il est plus facile de tirer que de pousser.

Comment couper du métal facilement ?

La scie à métaux

C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)

Comment reconnaître une scie à bois d'une scie à métaux ?

Contrairement aux scies à bois, la lame est habituellement accrochée aux deux extrémités pour être bien tendue, afin de faciliter la découpe. La lame est interchangeable car : elle s'use plus vite que dans le cas du bois ; selon le métal à découper une lame à denture plus ou moins fine doit être utilisée.

Quelle scie pour couper des chevrons ?

Les éléments de charpente (bastaing, poutre, madrier, chevron, liteau, volige, lambourde…), les bois durs de feuillus (hêtre…mais aussi pin douglas ou if) et les bois exotiques nécessitent une scie circulaire pour être coupés.

utiliser une scie à métaux

Trouvé 23 questions connexes

Quel outil pour couper du métal ?

Parmi les solutions électriques pour couper du métal, on utilise fréquemment la meuleuse d'angle, la meuleuse droite ou la meuleuse à disque. Ces outils permettent d'obtenir un résultat rapide et précis.

Comment scier de l'acier ?

Pour découper de l'acier plus épais qu'une feuille de métal, utilisez la lame raker. Pour l'acier plus fin, utilisez la lame avec une denture en forme de vague X Source de recherche . Les lames s'émoussent facilement et doivent être remplacées pour rester efficaces. Les scies à ruban découpent lentement.

Comment couper du métal Epais ?

Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous pouvez couper le métal à l'aide d'un burin et d'un marteau.

Quelle est l'épaisseur d'une lame de scie à métaux ?

- Entre 4 et 6 mm.

Quelle lame pour couper de l'acier ?

Les lames emporte-pièces bimétal utilisent une bande de dents en acier rapide qui leur permet de couper tous les types de produits métalliques y compris l'acier inoxydable.

Comment couper des tubes en acier ?

La technique du scotch

Même principe, mais cette fois on utilise le rouleau de scotch qui va se dérouler en même temps que le tube va tourner. Là aussi il faut une butée pour le tube et une pour le rouleau de scotch, comme par exemple une équerre… Pour le scotch, on peut utiliser du scotch électrique ou du gaffeur…

Comment couper des fils de fer ?

La pince coupante sert à couper du fil de fer ou de laiton, des câbles électriques, de la corde à piano... Grâce à des taillants disposés en diagonale et dans le sens de la longueur. La pince à dénuder est exclusivement conçue pour dénuder l'extrémité des conducteurs électriques (monobrins et multibrins).

Comment couper du métal fin ?

Rapide, et économique, la scie sauteuse vous permettra de découper uniquement des plaques de métal avec une épaisseur comprise entre 2 à 6 mm (le mouvement de la lame pouvant abîmer les tôles fines).

Comment raboter du métal ?

Le ponçage de votre métal :

Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin. Pour les endroits difficilement accessibles, utilisez la ponceuse d'angle pour rendre les coins de votre plaque de métal hyper lisses !

Comment couper du métal sans scie ?

La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.

Comment couper un fil de fer sans pince coupante ?

Découper du métal à la scie sauteuse
  1. Installer la pièce sur un support stable et la maintenir en position.
  2. Installer une lame pour métal (petites dents) sur la scie sauteuse.
  3. Placer la machine à la vertical du tracé
  4. Scier.
  5. Maintenir la pièce avant les derniers millimètres de coupe pour éviter de plier le métal.

Comment couper un clou qui dépasse ?

Appuyez la pince contre la surface de laquelle la vis dépasse. Faites glisser l'outil sur la vis pour que le côté avec les mesures soit ajusté contre le dessous du support. La pointe de la vis et la pince sont du même côté du support. Serrez la pince à dénuder, le bout de la vis va alors céder et s'enlever.

Comment couper une chaîne en fer ?

Le principe est assez simple : il faut vider un spray rempli de gaz sur le métal puis le frapper le plus violemment possible avec un marteau à l'endroit précis où on vient de vider l'aérosol. Le phénomène est le suivant. La détente du gaz comprimé produit un grand froid.

Quels sont les différents types de scies ?

Les 10 types de scie mécanique
  1. Scie sauteuse. Très maniable, sa petite lame fine en mouvement de va-et-vient, permet des coupes droites ou courbes, précises et rapides. ...
  2. Scie circulaire. ...
  3. Scie plongeante. ...
  4. Scie à onglet. ...
  5. Scie radiale. ...
  6. Scie à chantourner. ...
  7. Scie à ruban. ...
  8. Scie sabre.

Comment calculer l'angle de coupe ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle scie pour couper droit ?

Électrique, la scie sauteuse peut être utilisée pour réaliser des coupes droites, lors de petits travaux. Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n'excédant pas 9 cm d'épaisseur. Cette scie allie à la fois rapidité et précision.

Comment scier avec précision ?

Que ce soit avec une scie circulaire à capot ou plongeant, on lance toujours la scie avant d'être en contact. Lors de la coupe, il faut faire très attention à toujours rester parfaitement buté contre le morceau de bois guide. La pige est faite ! On note la marque et le côté concerné dessus (ici à gauche).