Pin, Bouleau, Saule: ces arbres guérisseurs.
Originaire du Japon, la sylvothérapie désigne une pratique de soin au contact des arbres. Se développant en France, très en vogue aux Etats-Unis, et pratiquée depuis plusieurs décennies au Japon, le bain de forêt aurait des vertus insoupçonnées, tant au niveau de notre corps que de notre mental.
Plutôt que de simplement enlacer un arbre, cette pratique consiste avant tout à se promener, lâcher prise, laisser ses 5 sens en éveil et «goûter la forêt » en prenant le temps de se laisser enivrer par la nature. Il est recommandé de pratiquer 3 jours complets tous les mois pour booster l'immunité.
Les fleurs, les feuilles, l'écorce, les bourgeons ou même la sève des arbres constituent des aides puissantes pour soulager nos maux.
En entrant dans la forêt, fermez les yeux. Écartez les pieds de la largeur du bassin, laissez pendre vos bras le long du corps et relâchez les épaules. Prenez cinq respirations longues et profondes et focalisez votre attention sur votre souffle.
Des études scientifiques démontrent que l'énergie des arbres et de la forêt ont un fort pouvoir relaxant, apaisant, anti-anxiogène. La Sylvothérapie serait aussi très bonne pour les personnes en dépression et les enfants souffrant de troubles de l'attention.
C'est parce qu'elle va réduire les origines des troubles que les symptômes s'estompent. Elle ne réprime pas l'expression des maux, bien au contraire, parfois, elles les accentuent, pour qu'ils finissent par réduire voire disparaître. C'est une médecine de sens.
L'efficacité des plantes s'avère souveraine pour soulager les troubles digestifs, les palpitations cardiaques, la paresse de la vésicule biliaire, les maladies infectieuses, tels le rhume, la grippe, l'otite ou l'angine.
En effet, il suffit de deux heures par semaine passées dans un parc, un champ ou une forêt pour améliorer son état de santé et son bien-être. Le fait d'être dans la nature a un effet relaxant qui peut diminuer le stress et les risques de dépression et d'anxiété, mais aussi améliorer les capacités d'apprentissage.
Sous un platane un peu isolé, asseyez-vous en tailleur, la base du dos bien calée contre l'arbre, les mains ouvertes, paumes retournées vers le ciel et posées sur les genoux repliés. Fermez les yeux et ressentez son énergie. Prenez de profondes et lentes respirations.
Autre activité de détente possible : le tree hugging en anglais, que l'on peut traduire par étreindre/embrasser/enlacer un arbre. Choisissez pour cela un arbre qui vous attire, puis enlacer son tronc. Collez votre joue à lui, fermez les yeux, respirez doucement, profondément, demandez à votre mental de se taire et…
Selon les chrétiens, l'arbre de vie se trouve dans le jardin d'Eden. Il est mentionné dans la Genèse, dans l'Ancien Testament. Il symboliserait l'immortalité et la vie éternelle. On le confond souvent (à tort) avec l'arbre de la connaissance, qui donna le fruit défendu.
En France, on nomme sylvothérapie cette pratique qui consiste à s'immerger dans la nature et câliner un ou plusieurs arbres. Ces embrassades végétales seraient, d'après les spécialistes, anti-stress et anti-fatigue. Mais attention, la sylvothérapie peut être dangereuse si l'on ne prend pas quelques précautions.
Certains arbres rayonnent plus fort et plus loin que d'autres. Cela dépend de leur vitalité, de leur emplacement sur le sol et de leur espèce (un chêne vibre plus fort qu'un sureau par exemple). Ce genre d'arbre est appelé arbre-maître ou arbre-totem.
Le moringa olifeira, ou "arbre à raifort", peut-il guérir 300 maladies, y compris les tumeurs cancéreuses et le diabète ?
1 – La sauge : difficile de s'en passer…
Depuis l'Antiquité, on attribue à la sauge un véritable pouvoir salvateur, d'où son nom latin qui signifie « sauver ».
Les produits à base des plantes peuvent contenir des contaminants toxiques : pesticides et métaux lourds, pollens, champignons microscopiques ou moisissures susceptibles de causer des réactions allergiques et/ou toxiques.
La phytothérapie désigne le traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie.
La sylvothérapie, vous connaissez? C'est cette nouvelle tendance qui consiste à améliorer son bien-être au contact des arbres. À booster son énergie, à diminuer son stress en leur parlant ou en les enlaçant dans ses bras.
Pour se ressourcer et apprendre à lâcher prise, le bain de forêt s'impose ! En effet, marcher dans les bois stimule l'énergie, améliore votre concentration et votre mémoire, réduit votre tension et votre stress. Dans la forêt, vous pourrez observer, écouter, sentir, toucher, goûter, vos cinq sens seront en éveil.
En France, le « shinrin-yoku », devenu « sylvothérapie », fait de plus en plus d'adeptes, et leur amour pour les arbres prend un tour parfois surprenant…