Comment se termine la Guerre froide ?

Interrogée par: Alain Petitjean  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale.

Comment se termine la guerre froide en 1991 ?

La guerre froide se termine en 1991 après la chute du mur de Berlin en 1989, la proclamation d'indépendance des 15 républiques de l'URSS et la démission de Gorbatchev le 25 décembre qui engendrent tous la dislocation de l'URSS.

Quels sont les facteurs qui ont mis fin à la guerre froide ?

La guerre froide s'achève finalement de fait en 1989 avec la chute du mur de Berlin et l'effondrement des régimes communistes en Europe de l'Est. Publié en octobre 2011, ce dossier thématique est issu de la bibliothèque numérique European NAvigator (www.ena.lu).

Comment Gorbatchev a mis fin à la guerre froide ?

La fin du bloc soviétique

Mikhaïl Gorbatchev, âgé de cinquante-quatre ans lorsqu'il arrive au pouvoir en 1985, décide de lancer un vaste mouvement de détente, tant intérieur qu'extérieur, connu sous les noms de glasnost (la transparence) et de perestroïka (la reconstruction).

Quelles sont les 3 phases de la guerre froide ?

La guerre froide se décompose en trois phases : La coexistence pacifique de 1947–1962. La détente de 1962– 1975. La guerre fraîche de 1975– 1985.

La Guerre Froide #5 - La fin de la Guerre Froide et Chute de l'URSS

Trouvé 19 questions connexes

Qui est sorti vainqueur de la guerre froide ?

Le début de la guerre froide

L'Europe sort très affaiblie du conflit, alors que les États-Unis et l'URSS font figure de grands vainqueurs. La disparition de leur ennemi commun met au jour des tensions entre les deux pays, aux modèles idéologiques totalement différents.

Comment s'appelle la période après la guerre froide ?

Fin de la guerre froide ou nouvelle détente : 1985 - 1991.

Qui a signé la fin de la guerre froide ?

Mikhaïl Gorbatchev a reçu le prix Nobel de la paix en octobre 1990 pour son rôle dans la fin de la guerre froide et la réunification de l'Allemagne.

Pourquoi la guerre froide Prend-elle fin en 1985 ?

À partir de 1947, la guerre froide oppose les États-Unis à l'URSS. En 1985, la prise de pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev en Union soviétique va changer le cours de l'histoire et mener à la fin de la guerre froide, en 1991.

Qui a fait tomber l'URSS ?

Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan signent un accord de désarmement en 1987. En effet, Gorbatchev avait tenté de lancer une politique de détente avec les USA. Depuis plusieurs années, l'URSS connaît une grave crise sur plusieurs plans : politique : la majeure partie des régimes soviétiques européens s'effondrent.

Qu'est-ce que la guerre froide résumé ?

La guerre froide se caractérisait par un affrontement idéologique entre les deux camps, par des guerres régionales et ponctuelles et par une course aux armements, atomiques en particulier. La guerre froide a été aussi qualifiée de «paix belliqueuse» ou de «guerre limitée».

Quelle est la conséquence de la guerre froide ?

La guerre froide en Europe provoque une véritable scission du Vieux Continent. L'est de l'Europe est sous domination soviétique. Pour stopper l'avancée du communisme et aider à la reconstruction, les États-Unis lancent le plan Marshall, qui consiste en une importante aide financière et logistique.

Quelle est l'histoire de la guerre froide ?

L'URSS et les Etats unis étaient alliés contre le nazisme mais la fin de la seconde guerre mondiale, ces deux hyper puissances (on les appelle : les deux blocs) vont s'opposer sans jamais s'affronter directement à cause de la peur du nucléaire. ⇨ Cette période est appelé la guerre froide, elle va durer de 1947 à 1991.

Pourquoi tout le monde dit que la guerre froide est bipolaire ?

La notion de monde bipolaire est un concept géopolitique qui décrit la division du monde en deux blocs dominants pendant la période de la guerre froide. Les États-Unis et l'Union soviétique dirigent alors les deux blocs qui s'affrontent pour étendre leur influence sur les pays tiers.

Quelles sont les cinq dates clés de la guerre froide ?

La Guerre Froide résumée en 11 dates clés
  • 1945 : la conférence de Yalta.
  • 12 mars 1947 : la Doctrine Truman.
  • 5 juin 1947 : le Plan Marshall.
  • 22 septembre 1947 : la doctrine Jdanov.
  • 1948-1949 : le blocus de Berlin.
  • 25 juin 1950 : Guerre de Corée.
  • Août 1961 : construction du mur de Berlin.
  • octobre 1962 : crise de Cuba.

Qui a déclenché la chute du mur de Berlin ?

L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisaient de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la ...

Quelle est la cause de la chute de l'URSS ?

En souhaitant protéger l'économie nationale et la population d'une guerre nucléaire dans laquelle le pays ne peut plus rivaliser, Gorbatchev pousse l'URSS dans une direction qui entraine sa fin.

Quelle est la cause principale de la guerre froide ?

Pourquoi la guerre froide a eu lieu ? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout.

Pourquoi les États-Unis et l'URSS s'affrontent ?

Après l'armistice de 1945, les États-Unis et l'URSS se font face avec deux visions complètement différentes du monde et de la société : la société communiste, voulue par les Soviétiques ; et la société capitaliste, conçue par les Américains. Ces deux visions sont incompatibles.

Pourquoi Gorbatchev Est-il un personnage clef de la guerre froide ?

Au niveau international, il amorce une politique tendant vers le désarmement nucléaire et une pacification des relations avec les États-Unis. Toutefois, il se révèle impuissant à maîtriser les évolutions qu'il a lui-même enclenchées et dont les conséquences sont majeures en cette fin de siècle pour l'URSS et le monde.

Quel est le plan Marshall ?

Le plan Marshall (en anglais European Recovery Program) adopté par le président Harry Truman est prévu pour quatre ans, du 1er avril 1948 au 30 juin 1952. À cette date, les pays européens devaient avoir rééquilibré leurs balances des comptes et recouvré leur indépendance économique et financière.

Quelle est la date de l'effondrement de l'URSS ?

La dislocation de l'URSS, également dénommée dissolution de l'URSS, éclatement de l'URSS, effondrement de l'URSS ou encore chute de l'URSS, se produit le 26 décembre 1991 lorsque le Soviet suprême de l'Union soviétique et le Soviet des républiques du Soviet suprême de l'Union soviétique, par la déclaration n° 142-N ( ...

Quelle est la situation du monde après la guerre froide ?

Jusqu'à la fin des années 1980, les relations internationales sont caractérisées par la bipolarisation. Le monde bipolaire disparaît entre 1989 et 1991, date de la dislocation de l'URSS.

Quelle est la crise la plus grave de la guerre froide ?

La crise la plus dangereuse de la guerre froide se déroule paradoxalement pendant une période d'apaisement des tensions qui ne met pas fin à la confrontation : la « coexistence pacifique ».

Pourquoi la guerre froide divisé le monde en 2 blocs ?

En effet, afin d'éviter l'exode massif de sa population la RDA décide de construire un mur autour de Berlin-Ouest, enclave à l'intérieur de l'Allemagne de l'Est. La Guerre froide est donc une opposition entre deux puissances, l'URSS et les Etats-Unis qui forment deux blocs porteurs de deux idéologies qui s'affrontent.