En machine, on lance un essorage en vitesse maximum
En effet (et sans vraiment de surprise !) pour faire sécher son linge plus rapidement, il faut qu'il soit bien essoré. Les jours de pluie, on choisit donc un programme d'essorage supérieur à 800 tours/minute, si notre machine le permet et si notre linge le supporte.
Qu'il pleut, qu'il vente ou qu'il neige, le linge séchera nettement mieux lorsqu'il est à l'air libre qu'à l'intérieur. Si une averse tombe, on met l'étendoir à l'abri, sous une terrasse ou une pergola. Le linge sèche plus rapidement lorsqu'il fait froid. Aussi, un linge séché dehors sentira l'odeur du frais.
Choisissez une pièce la moins humide possible, si possible dotée d'une VMC ou mieux, d'une fenêtre que vous pouvez laisser entrouverte. L'humidité aura besoin de s'évacuer. Si un radiateur est encore allumé, placez dans son rayonnement votre étendoir à linge.
Ça favorise les infections des poumons
L'humidité peut aussi provoquer des allergies ou des maladies respiratoires. Pour certaines personnes à risques, ce n'est pas anodin. Même si les cas sont heureusement rares, l'humidité peut être à l'origine d'infections pulmonaires.
Il n'est pas recommandé de laisser votre linge sécher dehors la nuit, surtout les soirs de pleine lune. Pourquoi ? Parce que ces nuits ont tendance à être plus froides que les autres et font poindre une rosée matinale contenant du peroxyde d'hydrogène, composant qui décolore le linge.
Que vous ayez un grand ou petit appartement, il est important de bien étendre votre linge, au risque de mal le sécher et d'encourager les mauvaises odeurs d'apparaître. L'idéal est de le faire dans une pièce bien aérée, si possible devant une fenêtre, face au soleil ou près d'un radiateur, pour accélérer le séchage.
Utilisez un sèche-cheveux
Si vous cherchez un moyen rapide de sécher vos vêtements, un sèche-cheveux peut faire l'affaire ! Posez votre vêtement essoré puis séchez-le point par point à l'aide du sèche-cheveux soufflant de l'air chaud ou tiède.
D'ouvrir au moins une fenêtre dans la pièce : cela va favoriser le renouvellement de l'air, empêcher l'humidité de stagner ainsi que l'apparition de moisissures. De placer l'étendoir dans une pièce bien ventilée, ou dans le coin le plus frais de l'habitation.
2/ Une bonne odeur pour le linge
Il est de coutume d'aérer la maison pour l'assainir ? Eh bien, c'est la même chose pour vos draps et vêtements ! Étendu à l'extérieur, votre linge de maison sèche plus vite et bénéficie du fameux « oxygène actif » qui élimine bactéries et mauvaises odeurs.
Sécher son linge dehors
Pratique, économique et écologique, cette méthode est facile à adopter si vous disposez d'un jardin ou d'un balcon. Il suffit d'étendre vos draps et vêtements sur une corde à linge une fois le lavage fini. Pour maintenir le tout, les pinces à linge sont la solution idéale.
La lyophilisation, appelée autrefois cryodessiccation, est l'un des rares procédés de transformation des aliments qui se produit à froid. Un comble pour un «séchage»! Concrètement, l'aliment est d'abord congelé très rapidement pour ne former que des petits cristaux de glace, qui préservent la structure cellulaire.
Accrochez les cintres sur l'étendoir, sur les bords du sèche-linge, ou pourquoi pas sur un meuble ou une porte. Une fois sec, il suffit simplement de ranger les cintres dans le placard. Facile, rapide et pratique, n'est-ce pas ?
Pour essorer au mieux votre linge, la technique de la serviette de bain est d'une efficacité redoutable. Disposez votre vêtement sur une grande serviette de bain, enroulez cette dernière puis pressez fermement. L'eau contenue sur le linge sera alors absorbée par la serviette.
Les méthodes de séchage sur l'étendoir
L'étendoir reste l'alternative la plus viable pour faire sécher son linge sans le passer à la machine. Il faut quand même veiller à ce que les vêtements humides soient bien disposés pour les faire sécher rapidement.
Évitez de faire sécher votre linge à cheval sur le fil, ainsi vous éviterez les marques au milieu du vêtement très difficiles à faire partir au repassage et votre linge séchera plus vite. Placez les pinces à linge sur les coutures, et étendez votre linge par le bas pour éviter les marques disgracieuses.
Conclusion : Le linge sèche plus vite au vent mais les deux sèchent quand même.
Le soleil pour les tissus naturels blancs
L'action du soleil blanchit et désinfecte le linge. En effet, les rayons ultra-violets conjugués à l'oxygène éliminent les tâches, assainissent le linge et l'illuminent.
Utilisez un sèche-cheveu.
Si vous avez un sèche-cheveu qui se tient à la main, vous pouvez vous en servir pour appliquer un séchage rapide et intensif à votre linge. Commencez par essorer un vêtement mouillé puis posez-le sur une surface propre et sèche.
Il suffit de fixer de grands tasseaux de bois au mur pour faire un grand étendoir à linge mural. C'est aussi une bonne solution pour gagner en espace... Notamment si votre jardin n'est pas assez grand pour accueillir un étendoir ou une corde à linge avec poteaux.
Essorage facile : pour essorer un vêtement lavé à la main sans l'abîmer, mettez-le dans une serviette de bain que vous tordrez délicatement. L'eau se trouve absorbée par la serviette et le vêtement est intact.
Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.
Rien de mieux qu'une boîte, une étagère, voire une patère dans la salle de bains pour ranger ses habits du jour. Si on a une routine quotidienne, ces habits peuvent prendre la place du pyjama. Eh oui, un même endroit pour ranger, et le pyjama et les habits qui traînent, voilà bien une bonne idée.
Vous devrez installer votre corde à linge à l'endroit où elle n'est pas à l'ombre afin que vos vêtements puissent sécher efficacement au soleil.
Il est premièrement important de faire sécher le cannabis dans le noir pour dégrader la chlorophylle. Mais également à basse température, et d'appliquer l'inverse de ce qu'explique Jamie pour que la chlorophylle se dégrade lentement.