Règle 2 : lorsque on souhaite la bienvenue à quelqu'un (un homme ou une femme), alors « bienvenue » s'écrit avec un -e (bienvenue est alors un nom commun au féminin).
« bienvenue », formule d'accueil, toujours au féminin singulier = « Je vous souhaite la bienvenue ! ». « bienvenu », adjectif, s'accorde en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte.
Quelques exemples : souhaiter la bienvenue à quelqu'un , bienvenue aux nouveaux membres , bienvenue parmi nous , bienvenue à tous , bienvenue chez nous .
Bienvenue : toujours avec -ue, quand on souhaite la bienvenue. Bienvenue, Victor ! L'adjectif bienvenu(es) s'accorde avec le nom qu'il suit.
A retenir : On utilise « La bienvenue » avec un « e » quand on souhaite la bienvenue à quelqu'un, à une personne ; « Bienvenu » s'accorde lorsqu'il s'agit d'un adjectif et qu'il est précédé d'article tel que « le », « la » et « les ».
Le terme «bienvenu», indique le CNRTL , dérive du participe passé du verbe «bienvenir», «bien venu». Pris comme tel, le mot ne peut s'employer que dans deux sens: «(être) bienvenu de quelqu'un», «bienvenu à faire quelque chose».
La formule de souhait s'écrit bienvenue
Eh oui, avec un “e” à la fin, quand bien même elle s'adresse à un homme ! On emploie donc le nom bienvenue (mais seul, sans article) pour saluer l'arrivée d'une ou plusieurs personnes : “Bienvenue à nos hôtes !”, “Bienvenue au club !”.
Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. On écrira donc : « une remarque bienvenue », « des travaux bienvenus ». Il en est de même avec le nom bienvenu, qui désigne une personne ou une chose accueillie avec plaisir : il prend la marque du féminin et du pluriel.
Nous sommes ravis de vous accueillir et nous espérons que vous passerez un excellent séjour parmi nous ! Nous sommes si heureux que vous ayez finalement décidé de passer vos vacances ici ! Bienvenue chez nous! Vous avoir pendant les vacances est toujours le meilleur, que ce soit en tant qu'hôte ou en tant qu'invité…
Le terme bienvenu est un adjectif et s'accorde donc en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte. Il indique que la personne est accueillie avec plaisir quelque part (dans la famille, à la maison, etc.). Attention donc à ne pas le confondre avec la première expression qui, elle, reste figée !
C'est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue à tous ! Votre présence nous rend très heureux. Chers membres, veuillez vous joindre à moi pour offrir à notre invité le plus cordial des accueils. C'est avec un grand plaisir de vous souhaiter à tous une cordiale bienvenue.
1. Arrivée de quelqu'un qui est accueillie avec joie : Souhaiter la bienvenue à ses hôtes. 2. Accueil aimable : Discours de bienvenue.
Il désigne une personne à qui on réserve un bon accueil ou une chose qu'on accepte volontiers. Ce nom s'accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
On utilise "a" quand il s'agit du verbe avoir. Si au passé, on peut dire "avait", il s'agit de "a". "à" est la préposition et non pas le verbe.
« ou » indique un choix ; on peut le remplacer par « ou bien » : Veux-tu du café ou du thé ? « où » indique un lieu, un endroit : Où habites-tu ?
Qui vient opportunément. Synonyme : opportun, propice, à propos. – Littéraire : séant.
YÔKOSO signifie “bienvenue”. ex.) NIHON E YÔKOSO. (Bienvenue au Japon.)
L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom. Ce sont des questions qu'il faudra résoudre avant ce soir.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Bienvenue parmi nous ! Nous te souhaitons une excellente intégration au sein de notre entreprise. Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas à te rapprocher de moi ou des autres membres de l'équipe. Je passe de te voir à ton bureau dans la semaine et bien sur je t'invite à venir me voir avant si le souhaites.