PIGEONNEAU, subst. masc. A. − Petit du pigeon; jeune pigeon.
pigeon n.m. Oiseau (famille des columbidés) assez gros, souvent gris...
Pigeonne, subst. fém. a) Femelle du pigeon.
Le pigeon fait son nid dans les arbres
- Le pigeon biset ou voyageur, l'espèce la plus courante, niche dans un trou dans le bâti ou dans une paroi rocheuse (espèce rupestre). - Le pigeon ramier ou palombe fait son nid dans les arbres (espèce arboricole).
Action de roucouler. Bruit que font les pigeons et les tourterelles en roucoulant.
S'il fait partie des oiseaux les plus communs d'Europe, le ramier est aussi le plus grand pigeon du Paléarctique occidental. De la forêt, le ramier a étendu son habitat aux campagnes puis aux villes où il côtoie désormais son cousin le pigeon Biset.
Être un pigeon. Cette expression signifie “être dupe”; on la connait aussi sous la forme “être pris pour un pigeon”. On ne sait pas vraiment pourquoi depuis le 15e siècle, on utilise le “pigeon” comme métaphore pour désigner une personne niaise, qu'il est facile de ferrer et de tromper.
Après une semaine environ, les picots des plumes du pigeonneau sont désormais apparents. Après 9 jours, le pigeonneau commence à effectuer des claquements de becs. A partir de ce moment-là, le pigeonneau devient petit à petit un jeune pigeon.
1. Les pigeons font leur nid à l'abri de cavités créées par l'activité humaine (corniches, gouttières, renfoncement…). 2. On ne voit que très rarement des bébés pigeons car ils ne quittent leur nid qu'après avoir atteint leur taille adulte (en seulement 3 semaines).
Au bout d'un mois ils sont capables de quitter le nid, mais il faut attendre qu'ils aient cinq semaines pour qu'ils commencent à voler. La maturité sexuelle se situe entre 5 et 7 mois. Le pigeon des villes pèse entre 230 et 370 grammes et mesure environ 30 à 35 cm.
Le pigeon ramier est facilement reconnaissable par son roucoulement typique, poussé essentiellement par les mâles. Ce cri lui sert à informer ses congénères qu'il occupe le territoire. On peut l'entendre toute l'année, particulièrement à l'aube.
1 - prendre contact directement avec le propriétaire (si ses coordonnées figurent sur une des bagues), 2 - envoyer les références de la bague, avec mes coordonnées et des précisions sur ma découverte à la Fédération Colombophile de France (voir adresse ci-dessus).
Très prolifiques, les colombes peuvent donner naissance à une douzaine de petits chaque année. Les parents nourrissent les oisillons au "lait de pigeon" qui est produit directement par leur jabot. Très nutritif, ce lait leur permet de grandir très rapidement et d'être autonomes à seulement un mois.
- Pigeons adultes éviscérés avec abats: 6,00 € pièce. ( Attention, un pigeon adulte est un pigeon de réforme de 3 à 5 ans nécessitant une cuisson longue en sauce, de 3 heures minimum, en civet, au citron ou en pot au feu et encore meilleur préparé la veille).
Le plus apprécié est le Texan. Il présente l'avantage d'être autosexable, c'est-à-dire que le mâle et la femelle sont différenciables au coloris de leur plumage, contrairement à l'immense majorité des races (voir ci-dessous).
Dimanche 15 novembre, un pigeon voyageur d'un élevage belge a été vendu à un acheteur chinois pour la somme record d'1,6 millions d'euros. Les prix du secteur de la colombophilie s'envolent depuis plusieurs années, dopés par le succès retentissant des courses de pigeons en Chine.
Beaucoup d'oiseaux peuvent voir différemment. Les pigeons, par exemple, peuvent littéralement voir des millions de couleurs différentes et font partie des meilleurs animaux sur terre par leur faculté de détection de la couleur.
Si le chant des oiseaux est apaisant, le roucoulement des pigeons devient rapidement une gêne. Plus ils sont nombreux, plus le niveau des bruits qu'ils émettent est bruyant. Ces oiseaux perturbent votre tranquillité, surtout lorsqu'ils construisent leurs nids sur les façades des immeubles ou sur les balcons.
Le coucou gris (Cuculus canorus) est un oiseau de taille moyenne qui ressemble à certains petits rapaces. Il appartient à l'ordre des cuculiformes. Son chant, qui lui donne son nom, est familier au printemps dans les campagnes mais aussi dans les jardins des villes.