Un verrou pour renforcer la porte
Ce n'est plus qu'une seule serrure qu'il faut neutraliser pour pouvoir rentrer chez vous mais bien deux voire trois. Vous pouvez en effet placer des verrous supplémentaires en haut et en bas de votre porte pour un maximum de sécurité.
Mais la solution la plus efficace contre les cambriolages est le blindage fourreau. “On va glisser la porte dans une enveloppe métallique”, explique Jordan Garcini. Seule la face intérieure de la porte sera recouverte, tandis que l'aspect extérieur restera inchangé.
Pour savoir si votre porte est blindée, vérifiez si elle est composée en majorité de cuivre, d'aluminium ou d'acier. Seuls ces trois matériaux ultra-robustes garantissent une qualité de blindage supérieure et optimale.
Un durcisseur pour bois empêche une porte très humide de pourrir. Un éclaircisseur à bois vient à bout des zones noircies à cause de l'humidité ou d'une surexposition au soleil. La lasure joue un rôle de fongicide tout en offrant une belle couleur naturelle à votre porte.
Renforcer les paumelles ou installer des gonds
Vous pouvez investir dans un système à tenons et à douilles ou un renfort sur platine. Cela permet aussi de limiter le dégondage de la porte. Notez qu'il n'est pas recommandé de poser des renforts de paumelle sur une porte dont le battant et le dormant sont en bois.
Si vous désirez améliorer la sécurité de votre porte d'entrée sans en remplacer la menuiserie, il faut vous tourner vers le blindage de porte. Cette intervention est réalisée par un serrurier, ou un professionnel du blindage, qui installe des plaques d'acier sur la porte existante.
Le bloqueur de porte, ou bloque-porte, est un accessoire de porte permettant le maintien de la porte en position ouverte.
Verrou à crochet
On fixe sur la porte une fente qui accueillera le verrou. Quant au système de ce dernier, il est tout simplement fixé sur le mur. Il suffit ensuite de faire coulisser le vantail pour que le verrou se bloque dans la fente.
Dévissez l'ancien verrou et sa gâche avec l'aide du tournevis ou de votre perceuse-visseuse. Retirez le capot du nouveau verrou, puis placez-le sur la porte au niveau des anciens trous. Commencez par vissez aux trois quart deux vis en diagonale. Alignez bien le verrou aux autres trous, puis vissez les deux autres vis.
Cales de porte
Semblable à une barricade de porte, vous devez prendre en compte l'ouverture de la porte afin de positionner correctement votre cale. Si vous placez la cale de porte du mauvais côté de la porte, elle sera retiré et votre solution pour interdire le passage sera inefficace.
Vous pouvez coller des plaques d'isolant thermique sur la face intérieure de votre porte, si sa forme le permet. Utilisez par exemple des panneaux en liège : un isolant très efficace d'un point de vue thermique et phonique. Et au besoin, il suffira de les peindre pour rester dans les tons de votre entrée.
Triangle : révèle la présence d'une « femme seule » dans le lieu d'habitation. Losange : signale que la maison est inoccupée. « AM » : conseille aux cambrioleurs d'opérer l'après-midi. « N » : veut dire « cambrioler la nuit ».
Faites installer des équipements de protection adaptés et agréés : barres de sécurité aux volets, barreaux devant les fenêtres non équipées de volets, vitres anti-effraction, double-vitrage, volets roulants, éclairage programmé, détecteur de mouvement... Installez un kit alarme et de télésurveillance.
Pensez à installer une serrure : le cylindre hautement sécurisé est la meilleure solution pour cela. Vous pouvez également mettre un verrou de porte. Choisissez un verrou encastré, pour bien bloquer une porte de l'extérieur. Installez également des cornières anti-pinces ainsi que des protèges gonds.
Portes, fenêtres, garages, caves, vérandas … Tout doit y passer. Pour encore plus de sécurité, il est possible d'investir dans une porte blindée, dans une serrure complexe ou dans du verre anti-effraction. De nombreux accessoires, comme les barres de protection, permettent également de renforcer la sécurité.
Pour protéger une porte avec une essence de bois non exotique, vous pouvez utiliser : La lasure couleur bois, ou bois coloré en appliquant au choix : Une lasure acrylique satinée avec 2 couches de Satizol Acryl. Une lasure mate avec 3 couches de Satizol Mat.
Supprimer la finition de la porte avec le matériel adéquat : décapant (peinture), décireur (cire), ponceuse (vernis). Frotter à la laine de verre pour désencrasser les fibres du bois. Reboucher les éventuels trous et fissures avec de la pâte à bois et une spatule. Poncer au papier de verre à grain fin, puis très fin.