La hyaluronidase est un antidote pratique et efficace pour supprimer les effets d'une injection qui ne donne pas le résultat espéré ou a été mal réalisée. C'est aussi la seule méthode qui permet d'enlever un acide hyaluronique qui ne s'est pas résorbé dans le cerne, a gonflé et a fini par former une poche.
L'acide hyaluronique se résorbe naturellement, mais il arrive que nous ayons besoin d'intervenir pour supprimer totalement l'effet, ou retoucher le rendu. La hyaluronidase, sous forme injectable, permet de dissoudre l'acide hyaluronique, partiellement si besoin, ou en totalité.
La hyaluronidase dissout instantanément l'acide hyaluronique, ce qui permet au médecin de retravailler une zone totalement vierge. Si vous avez des poches sous les yeux, ne paniquez pas, la hyaluronidase les enlèvera immédiatement.
Une poche de glace est appliquée juste après l'injection d'acide hyaluronique pour diminuer les oedemes et les ecchymoses.
Les mouvements du sujet dans les 2 heures qui suivent l'injection : clignement intempestif des paupières lors du comblement des cernes, rire après une injection dans les sillons naso-géniens peuvent aussi déplacer l'acide hyaluronique qui n'est pas encore « arrimé » aux tissus.
L'acide hyaluronique a un cycle de vie court et ne reste actif qu'environ 24 heures. Sa dégradation au sein de notre peau (et de notre organisme d'une manière globale) est générée par une enzyme : la hyaluronidase.
En général, il faut retenir que des réactions locales peuvent apparaître. Ce ne sont pas des complications. Elles sont souvent liées à l'injection elle-même : apparition d'un œdème, de rougeurs cutanées, de démangeaisons, d'érythème, d'une sensibilité, d'une pâleur localisée, d'irrégularités, de petits bleus…
L'acide hyaluronique injecté est d'origine végétale. Il est résorbable naturellement, ce qui signifie qu'il n'est pas définitif et qu'il disparaît du corps après plusieurs mois.
Une désinfection stricte de la peau est réalisée. Le médecin procède ensuite aux injections d'acide hyaluronique, en quelques piqûres. Une sensation de brûlure peut se faire ressentir. Un léger saignement est possible au niveau du site d'introduction de l'aiguille.
Il risquerait de favoriser la diffusion du produit à un endroit où on ne le souhaite pas vraiment, comme entraîner un effet très pervers du type petite chute de la paupière.
Il est en effet possible de faire disparaitre rapidement un traitement inadapté et une sur-correction en quelques heures seulement. La solution pour enlever naturellement de l'acide hyaluronique injecté sous la peau est une enzyme !
Où peut-on injecter de l'acide hyaluronique ? Les injections d'acide hyaluronique permettent de corriger quasiment toutes les parties du visage : la bouche, les lèvres, les joues, les sourcils, les yeux, le menton, le nez ou encore les pommettes.
Après avoir injecté le produit, le médecin prodigue un léger massage du visage qui permet au produit de se mettre en place. Il est déconseillé de se masser dans les jours qui suivent l'injection, mais au bout d'environ une semaine, on recommande de poursuivre un massage doux d'environ deux minutes deux fois par jour.
L'acide hyaluronique hydrate même les couches profondes de la peau et surtout améliore la texture de la peau. Il renforce aussi la barrière cutané : la peau est alors plus apte à retenir l'eau au coeur de la peau et donc permet d'éviter des situations de déshydratation et sécheresse .
Des années après les injections, vous avez vu apparaître sous vos yeux, des poches aux reflets gris bleutés. On appelle cela « l'effet Tyndall ». Cette coloration est le résultat de la lumière se reflétant sur les micro particules composant le gel volumateur mal injecté, qui a migré en sous-face de la peau.
En effet, le contact de l'alcool entraîne un risque de gonflement immédiatement après l'opération.
Boire beaucoup d'eau (pas d'alcool). Cela permet de bien hydrater votre peau et de l'aider à mieux assimiler le produit. Pas d'effort intense durant 24 heures.
En cas de gonflement important, et/ou de petites boules après injections (petits amas d'acide hyaluronique sans aucun critère de gravité), il faudra plutôt appliquer du chaud à l'aide compresses et d'un gant de toilette et procéder à un massage assez vigoureux à raison d'une à deux minutes plusieurs fois par jours les ...
Chaque individu est différent et ne le dégrade pas à la même vitesse. L'acide hyaluronique étant présent naturellement dans le corps, celui-ci le dégrade avec le temps. Par conséquent l'acide hyaluronique injecté est dégradé en même temps que votre acide hyaluronique naturel.
Emervel ® est un acide hyaluronique qui a été amélioré au plan technologique pour mieux traiter toutes les variantes du visage, pour produire encore moins d'effets indésirables et pour durer plus longtemps.
Un premier aperçu du résultat est visible dès que l'injection est terminée, le produit va ensuite pendant 2 semaines se positionner et augmenter de volume (sous-correction initiale volontaire lors de l'injection). Le résultat esthétique se juge vers le 15eme jour post-injection.
En effet, l'acide hyaluronique et l'exposition solaire ne sont pas une bonne association dans la mesure où l'excès de soleil juste après votre séance risque de diminuer la durée d'action du produit injecté. De plus, un bleu exposé au soleil peut former une tache et le soleil peut également accentuer une inflammation.
Après la séance d'injection d'acide hyaluronique
Les suites immédiates peuvent être éventuellement marquées par l'apparition d'un ordème (gonflement) et de rougeurs cutanées dont l'importance et la durée sont très variables selon les produits et les individus, mais qui restent habituellement modérés.
Appliquer une poche de glace – en prenant soin de l'envelopper dans un tissu fin – sur la partie ayant reçu l'injection d'acide hyaluronique. Environ une quinzaine de minutes. Ne pas masser la zone traitée, mais plutôt l'effleurer lors de l'application d'une crème à base d'Arnica.
Dans la majorité des injections est très bien tolérée. Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir : la piqûre peut provoquer la formation d'un petit hématome, qui se résorbera spontanément en quelques jours.