Éviter les écrans pour trouver le sommeil plus facilement Éteindre la lumière et les écrans quelque temps avant de dormir permet également de déconnecter l'esprit, de le couper des préoccupations quotidiennes. Préférez les livres papier avant de vous coucher pour vous endormir rapidement et mieux dormir.
Le point de pression qui nous faire rejoindre les bras de Morphée rapidement se trouve dans le pli du poignet, dans l'alignement de l'espace entre votre annulaire et vos petits doigts. Pour le stimuler, il est important de se trouver dans une position confortable en étant allongé.
Étapes de la pratique de la technique de sommeil 4-7-8
Inspirez lentement et profondément par le nez pendant 4 secondes, en gonflant votre abdomen. Retenez votre respiration pendant 7 secondes. Expirez lentement et complètement par la bouche durant 8 secondes, en contractant vos abdominaux pour expulser l'air.
Prenez une profonde expiration tout en expulsant tout l'air de vos poumons. Inspirez par le nez, en gardant la bouche fermée et comptez mentalement jusqu'à 4. Retenez l'air dans vos poumons en comptant mentalement jusqu'à 7. Expirez par la bouche pour un décompte mental jusqu'à 8.
inspirez profondément par le nez et comptez jusqu'à 4 ; retenez votre respiration pendant 7 secondes ; expirez par la bouche en comptant jusqu'à 8 ; recommencez cet exercice de respiration 3 fois ou jusqu'à ce que vous trouviez le sommeil.
Si les perturbations du sommeil ont des origines diverses, beaucoup sont dues à une mauvaise gestion du stress avec une tendance à la rumination mentale. Inversement, quand le sommeil fuit obstinément le dormeur, l'anxiété et son cortège de pensées anxiogènes sont au rendez-vous.
Gardez votre souffle pendant 7 secondes supplémentaires puis soufflez par la bouche progressivement en comptant mentalement 8 temps. Répétez cette opération à 3 reprises ou jusqu'à ressentir un apaisement mental et physique. Bien pratiquée, cette méthode permet de vous endormir en moins d'une minute.
Inspirez profondément, puis expirez en décontractant la poitrine. Concentrez-vous sur le fait de détendre les muscles des jambes, du haut jusqu'au bas, en passant par les mollets. Une fois que vous vous sentez complètement détendu physiquement, faites le vide dans votre esprit pendant au moins 10 secondes.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
L'insomnie de l'adulte : définition et facteurs favorisants. L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités physiques, psychiques et sociales de la journée. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
La méthode militaire
Détendez tout votre visage, y compris les muscles de votre bouche. Laissez tomber vos épaules pour relâcher la tension et laissez vos mains tomber sur le côté de votre corps. Expirez en détendant votre poitrine. Détendez vos jambes, vos cuisses et vos mollets.
La mise en place d'une routine sympa avant l'heure du coucher, comme une douche, une tisane ou la lecture d'un livre avant d'éteindre la lumière, va aussi envoyer à votre corps le signal “qu'il est bientôt l'heure”. La pratique d'une activité sportive en journée a également son petit effet bénéfique !
S'endormir en 30 secondes avec la méthode 4-7-8
Retenez votre souffle et comptez jusqu'à 7. Ouvrez légèrement la bouche, le bout de la langue plaqué contre le palais et expirez pendant 8 secondes. Détendez-vous et respirez quatre fois.
La caféine et les produits chimiques associés , qui sont non seulement présents dans le café, certains thés et de nombreuses boissons énergisantes, mais aussi dans des aliments comme le chocolat noir et la crème glacée, ainsi que dans des médicaments comme les pilules amaigrissantes et les analgésiques, sont l'un des les coupables les plus courants qui empêchent les gens de s'endormir facilement et de dormir...
Inspirez, expirez – répétez pour un esprit calme. Commencez par quatre respirations, en inspirant par le nez en comptant jusqu'à quatre et en expirant par la bouche en comptant jusqu'à huit. Couvrez votre réveil, déplacez votre téléphone dans une autre pièce ou mettez votre montre connectée en veille.
Se lever pour mieux se rendormir
Plutôt que de rester plusieurs heures au lit à pester contre le sommeil qui ne vient pas, il vaut mieux se lever. Restez dans la pénombre ou allumez une lumière tamisée. Buvez un verre d'eau, faites quelques étirements puis lisez quelques pages avant de retourner au lit.
Basée sur le « pranayama », cette technique indienne, proche du yoga et signifiant "régulation de la respiration", doit se pratiquer en ayant toujours le dos bien droit et les pieds qui touchent le sol. Il faudra ensuite coller sa langue sur le palais, derrière les dents. S'en suit la séquence de respiration.
Des facteurs tels que le stress, l'anxiété, les préoccupations personnelles, les habitudes de sommeil irrégulières, les troubles médicaux sous-jacents, l'utilisation excessive d'écrans ou la consommation de stimulants (comme la caféine) peuvent tous jouer un rôle dans la perturbation du sommeil.
Apprendre à bien respirer pour s'endormir
Disciplinez votre respiration pour mieux oxygéner votre cerveau et faire le vide dans votre tête. Répétez 3 fois de suite cet exercice : Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu'à 4, bloquez l'air pendant 7 secondes et expirez-le en comptant jusqu'à 8.
À chaque âge son besoin de sommeil
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.