C'est ce qu'on appelle le dégainage ou le dénudage de câble électrique. C'est à cette occasion qu'intervient le dégaineur de câble électrique. C'est un appareil dont la forme se rapproche à celle d'une pince. Il sert à séparer la partie cuivrée du câble de son enveloppe de plastique.
Re : Enlever l'isolant de fil de cuivre
Tu ne précises pas d'où vient ce fil qui est probablement un fil vernis ou de bobinage. Avec de la chance, il peut être du vernis "soudable". En le faisant "baigner" dans une goutte de soudure brûlante, le vernis va se détruire et le cuivre s'étamer.
Le kilo de cuivre non dénudé se négocie auprès des ferrailleurs entre un euro et 1,50 euro.
La pince coupante
Doté de différentes encoches et d'une lame, cet instrument permet d'inciser légèrement la partie protectrice de la gaine. Il suffit ensuite de tourner la pince autour de l'isolant. Puis de tirer sur la gaine pour la faire glisser le long du fil conducteur.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Immergez vos objets en cuivre quelques minutes. Ce bain aide à éliminer les taches imprégnées dans le cuivre. Sortez les objets puis frottez-les avec une éponge saupoudrée de gros sel.
Cette opération consiste simplement à déposer une légère couche d'étain sur le fil électrique à souder pour faciliter l'opération. Pour cela, mettez l'étain ainsi que le fer à souder en contact sur le fil électrique puis déplacez l'ensemble sur toute la longueur du fil.
Si les câbles sont pas trop en vrac il est possible de les dénuder facilement. Sinon il reste la solution manouche : Porter les câbles à haute température pour calciner l'isolant. C'est d'ailleurs de cette façon que le cuivre est récupéré industriellement dans les câbles usagés.
Voici les étapes : – Placez la pince sur le fil en appuyant légèrement afin de couper la gaine sans toucher le fil en cuivre. – Tournez la pince autour de la gaine pour réaliser un tour complet. – Enlevez la pince et tirez sur la gaine avec vos doigts pour dénuder le fil.
Du citron et du sel pour nettoyer le cuivre
Vous n'aurez qu'à presser le jus d'un citron et ajouter du gros sel. Mélangez le tout, appliquez et frottez avec un chiffon propre et doux sur le cuivre à nettoyer. Pour finir, rincez à l'aide d'un linge humidifié à l'eau chaude.
Le cuivre, une alternative efficace
Si vous ne disposez pas d'un fer à souder pour votre opération, nous vous recommandons l'usage du cuivre. En effet, avec du cuivre vous pouvez rabibocher votre matériel sans avoir à utiliser un fer à souder. Chauffez le cuivre à l'aide d'un gaz ou du bois.
Ça peut être une question de température insuffisante, et le plus souvent une corrosion de la panne. Cela peut également se produire lorsque la panne est inadaptées aux pièces/fils électriques à souder ont une masse importante et qui font baisser à ce point la température que l'étain prend mal.
Les pâtes à étamer et à souder sont utilisées dans le cadre d'une opération de brasage qui nécessite un flux décapant actif, suivi d'un nettoyage après brasage afin d'éliminer les résidus corrosifs. Ce tableau reprend les alliages les plus utilisés dans le domaine du brasage tendre.
Il offre également une résistance électrique constante même mouillé, et inhibe la corrosion des conducteurs électriques. Robuste, durable et avec une résistance éprouvée à la corrosion et à l'humidité, le Scotch Super 35 est un ruban isolant qui peut résister à des conditions difficiles.
La référence 3M 5419 est un ruban à faible charge statique, très utilisé pour isoler et protéger les circuits intégrés sensibles à l'électricité statique.
En principe, le silicone est un très bon isolant.
Si vous en désirez en grande quantité, vous pouvez acheter du cuivre sur des sites internet spécialisés, où trouver du cuivre, récupéré dans des décombres et déchets selon le but recherché.