Écris quelque chose comme : « Je sais que je t'ai fait du mal, je suis vraiment désolé. » Le message doit être court, clair et franc. Même si tu n'étais pas entièrement en tort, tu pourras peut-être redresser la situation en faisant le premier pas et en demandant pardon.
Je suis vraiment désolé(e), je n'ai jamais voulu te faire du mal. Je souhaite sincèrement rattraper mon erreur. J'espère que ces quelques mots sauront te convaincre de me pardonner… Je reconnais que j'ai été trop loin dans mes propos et j'espère que tu ne doutes pas des sentiments que je ressens pour toi.
[Prénom], je suis désolé(e) pour mon énorme maladresse tout à l'heure, j'ai vraiment honte. Je réfléchirai la prochaine fois avant de sortir n'importe quoi de manière impulsive. J'espère que tu comprends que ça n'était ni volontaire, ni par pure méchanceté, mais simplement de la bêtise.
Dites-lui que vous êtes sincèrement désolé.
Commencez par des excuses qui viennent du cœur. Un simple « je suis désolé de ce que j'ai fait, j'avais tort » est parfaitement acceptable pour commencer.
Un autre moyen un peu soutenu de t'excuser, c'est de dire « je suis confus ». « Confus », ça veut dire « embarrassé, embêté, gêné », tu as un petit peu honte. Donc, en disant « je suis confus », c'est un moyen indirect de dire que tu t'excuses, de demander pardon.
Vous pouvez dire par exemple : « Ma conduite est inexcusable. Je suis profondément désolé(e) d'avoir agi de la sorte avec toi. » N'essayez pas de justifier votre comportement. Évitez de dire quelque chose comme : « Je sais que je t'ai blessée, mais tu étais vraiment ennuyeuse. »
– Dans le style, on a aussi l'expression : Je suis navré. – Oui, “être navré” c'est comme “être désolé”, mais on l'utilise, on va dire, dans un style un peu plus soutenu, dans un langage un peu plus formel. – Oui, ça veut dire être très, très, très triste, non ? – Oui, je suis navré, je suis très triste, je compatis.
«Pardonnez-moi si je vous prie de m'excuser» Si «grammaticalement, la forme «je m'excuse» est correcte, on considère qu'il est un peu impoli de s'excuser soi-même», précisent les sages.
Dire: «J'ai honte de ce que j'ai dit» ou «je suis triste de t'avoir blessé» peut dissiper la tension liée à la situation. Il est important également de faire comprendre à l'autre que l'on comprend l'avoir blessé. Rassurez la personne en lui disant que vous avez retenu la leçon et que cela ne se reproduira plus.
Je suis désolé de nous avoir mis dans cette situation. Je tiens à m'excuser d'avoir commis des erreurs dans le dossier XX. Ma maladresse a nui à l'entreprise et a failli nous faire perdre ce client important.
Après avoir réfléchi aux raisons de votre mensonge, dialoguez avec la personne que vous avez blessée. Soyez le plus honnête possible, car il n'y a rien de pire que d'additionner les mensonges. C'est un cercle vicieux dont il est difficile de se dépêtrer. Expliquez sincèrement et calmement pourquoi vous avez menti.
1. On formule au je. Plutôt que de dire: « Je m'excuse que tu aies été offensé par ma blague» ou «je m'excuse que TU aies eu de la peine.» dire plutôt « Je m'excuse de t'avoir fait de la peine». On ne peut pas s'excuser de la réaction de l'autre.
Demandez-lui de vous pardonner.
Même si cela est difficile, vous devez faire preuve de franchise et lui dire que vous êtes désolé et que vous espérez qu'elle pourra vous pardonner. Si votre erreur était faite par mégarde, il y a de fortes chances qu'elle en rigole et décide de passer l'éponge sur cela.
En général, lorsque vous êtes blessé par quelqu'un que vous aimez, ou lorsque celui qui vous aime vous blesse, c'est souvent dû au fait que la personne qui vous aimez vous intéresse moins que celle que vous aimez. Cela peut sembler logique, mais sur le moment, c'est simplement ce qu'il en est, sans plus ni moins.
Je sais que je t'ai déçue, rendu la vie difficile et je t'ai fais de la peine. J'en suis extrêmement désolée, et je sais pertinemment que malgré tous mes regrets on ne peut pas effacer les choses. Je te demande tout de même pardon de t'avoir fais si mal, d'avoir fuis, d'avoir bouleversé ta vie.
Comme le précise l'Académie française, l'excuse n'est pas un fait acquis et rechercher son propre pardon est impoli voire abject. «C'est la personne offensée qui excuse ou non celui qui l'a offensée.» Aussi, pour être plus correct et ici «honnête», faut-il dire «Excusez-moi» ou «Je vous prie de m'excuser».