Globalement, le Portugal présente une grande douceur climatique tout au long de l'année mais de beaux été biens chauds. Donc votre choix, si vous y allez à la belle saison, c'est de faire le plein de shorts, bermudas mais aussi de pantalons légers en toile.
Climat en mai au Portugal à Lisbonne
Au mois de mai, la température moyenne à Lisbonne est de 19° (la température maximale étant de 22° et la température minimale de 15°). Le climat est donc tout à fait agréable dans cette ville ce mois-ci.
Comment s'habiller ? En plein été les températures peuvent dépasser les 30 degrés, bien qu'elles tournent en moyenne autour des 25. Prévoyez des vêtements légers, et une petite laine pour le soir. En hiver, pensez à emporter un imperméable, un manteau et des pulls chauds.
Comment s'habiller ? En plein été les températures peuvent être très élévées. Prévoyez des vêtements légers, les maillots de bains et les shorts! En hiver, pensez à emporter un imperméable et quelques petites laines.
Le mois de mai au Portugal est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 23 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 16 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Pour ce mois de mai, les températures minimales sont en moyenne de 14 °C et les maximales de 23 °C.
Mai-juin ou de septembre à novembre. Ce sont les meilleures saisons pour se rendre au Portugal. Les températures sont agréables et il ne fait pas encore trop chaud ou trop froid. Le Nord et Porto vous offriront alors leurs atours sous leur meilleur jour.
- des vêtements légers et confortables : à Lisbonne, il fait chaud la plupart du temps, et c'est une ville très vallonée. Donc les vêtements serrés, collants ou qui ne permettent pas à la peau de respirer sont à proscrire !
Cette ville pittoresque bordée par l'océan atlantique est un très bon point de base pour découvrir les sites de l'intérieur de l'Algarve mais aussi pour naviguer. Il est très facile de s'y rendre avec des vols directs depuis l'aéroport de Paris-Orly. Le voyage dure moins de deux heures avec un décalage horaire d'1h.
Le printemps (fin avril à juin) et le début de l'automne (fin septembre à octobre) sont certainement les meilleures périodes, mais même au plus chaud de l'été, la ville est caressée par une brise atlantique rafraîchissante.
Lisbonne et Sintra, au cœur du Portugal
Au Portugal en mai, direction Lisbonne pour visiter cette jolie ville et ses nombreux monuments.
Le mois de mai pour Faro est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 25 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 13 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Pour ce mois de mai, les températures minimales sont en moyenne de 14 °C et les maximales de 24 °C.
Fortes chaleurs et moussons en Inde et en Asie du Sud-Est, sauf en Indonésie, où débute la saison sèche. Au Kenya et en Tanzanie, c'est aussi la saison des pluies. En Afrique centrale, il fait très chaud.
Le coût de la vie au Portugal est 35 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 44 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 69 € / jour et par personne.
L'Algarve. Le centre de l'Algarve et le littoral bénéficient des températures les plus élevées du Portugal. Chaud et méditerranéen, le climat est marqué par une période 4 à 6 mois sans pluie, particulièrement durant les mois de juillet et août à Faro. C'est l'une des régions d'Europe les plus ensoleillées.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
1. Praia de São Torpes, Sines. Le magazine brésilien "Viagem e Turismo" a souligné la température des eaux de cette plage de la Costa Alentejana. Située à une distance de 160 kilomètres de la capitale portugaise, les températures peuvent atteindre 30 degrés.
Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs. Ce qui a pour conséquence de maintenir l'eau à une température entre 15°c et 18°c.
Comment se déplacer en ville ? La ville de Faro propose divers modes de transport, Bus, Taxi, Voiture de location. Le bus : Les bus assurent le transport auprès de divers points en centre-ville. D'autres bus desservent à la fois l'est et l'ouest tout au long de la côte depuis Faro.
Le mois d'avril au Portugal est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 20 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 23 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois d'avril, les températures minimales sont en moyenne de 11 °C et les maximales de 19 °C.
Se baigner au mois de mai à Albufeira, Faro (Algarve), Lisbonne, Cascais et à Lagos est faisable mais l'eau est en général fraîche. Ainsi, si parfois la température de la mer grimpe jusqu'à 20.7°C, elle peut aussi descendre jusqu'à 16.3°C ! A savoir que la moyenne se situe à 18.5°C.
Bordé par l'océan Atlantique, le Portugal jouit d'un climat tempéré. Les meilleures périodes pour visiter le pays sont le printemps, de mars à début juin, et l'automne, de septembre à fin novembre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, notamment dans les stations balnéaires de l'Algarve.
Des vacances au Portugal sont inconcevables sans un séjour dans l'Algarve ! À l'abri des courants froids de l'Atlantique, ses plages bordées de falaises sont absolument superbes. L'Algarve possède à la fois des stations balnéaires tout confort comme Faro, Albufeira ou Vilamoura, et des recoins à la beauté sauvage.