Privilégiez des vêtements courts, car ils permettent une aération optimale. Les vêtements en polyester respirant représentent une bonne option, car ils facilitent l'évacuation de la chaleur, de l'humidité et sèchent plus rapidement.
Dans ce cas, optez plutôt pour un pantalon avec des matières spécifiques, par exemple des fibres synthétiques et respirantes qui sèchent rapidement. Certains modèles sont plus stretch, car ils contiennent de l'élasthanne, ce qui vous garantit une meilleure liberté de mouvement lors de votre pratique.
Un petit pull ou une veste fine respirant ou polaire en cas de froid et bien évidemment une bonne veste étanche. Il faut rester sur le principe de ce que l'on appelle "3 couches" : un tee-shirt, un pull ou une veste et une veste de pluie, pas plus.
La couche utilisée la plus fréquemment est la veste polaire. Elle a la qualité d'être respirante, de protéger du froid même humide et de sécher rapidement. L'autre solution est une veste en duvet, par exemple certaines doudounes.
La meilleure tenue selon les conditions météorologiques
Dans ce cas, un sous-vêtement thermique en mérinos, une polaire ou doudoune, une veste softshell ou hardshell avec membrane coupe-vent et un pantalon doublé ou gratté sera parfait. Ces vêtements vous apporteront une bonne protection contre le froid et le vent.
La sensation de froid en randonnée survient souvent lors des pauses. Choisissez un terrain protégé du vent, à l'abri d'un buisson ou d'un relief, et si possible ensoleillé. En cas de besoin, n'hésitez pas à dresser un muret de neige. L'igloo peut être une alternative en cas de nuit passée dehors.
Médecins et spécialistes de la santé s'accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses.
La marche, c'est LA solution pour pratiquer une activité physique quotidienne. Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher.
Un sport qui comporte peu de risque pour la santé
La marche à pied est une activité douce où les risques de blessures sont minimes. À titre d'exemple, l'impact de la marche sur le corps représente moins de la moitié du poids de ce dernier alors que l'impact de la course en représente de trois à cinq fois plus.
Des chaussures tous terrains
Des semelles crantées garantissent une bonne accroche, quel que soit le type de terrain. Portez-les avec des chaussettes de randonnée et n'hésitez pas à prendre une pointure au-dessus de votre taille habituelle car les pieds gonflent en marchant.
Un pantalon de marche stretch imperméable et anti-tâche, polyvalent et chaud, vous sera très utile. En cas de conditions plus rudes, vous pouvez opter pour un pantalon de montagne chaud composé de trois couches qui permettra la régulation de la température.
Pour de petites randonnées à la journée, une imperméabilité de 2 000 mm peut être suffisante, mais pour une randonnée de plusieurs jours, un minimum de 10 000 mm est conseillé. Une veste sera parfaitement étanche à 20 000 mm, et les vêtements allant jusqu'à 30 000 mm sont réservés à des utilisations extrêmes.
Optez plutôt pour un mélange de fibre synthétique et de laine mérinos. Plus la randonnée est longue, plus la chaussette sera épaisse ou du moins le seront certaines zones, comme celles du talon et des orteils. N'hésitez pas à porter des bas qui montent haut sur votre cheville.
Pour l'hiver et les randonnées au long cours, vous aurez besoin d'une veste de randonnée chaude et qui dispose donc d'une doublure qui vous offrira une isolation thermique supplémentaire. Une veste 3-en-1 peut également être très intéressante.
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
Les bienfaits de la marche à pied
Améliore le sommeil. Augmente l'énergie. Diminue le stress.
Cela tonifie en premier lieu les fessiers, les cuisses et les mollets par le pliement et dépliement de la jambe.
Parcourir 5 kilomètres lui fera donc perdre 300 calories. Pour perdre un kilo de graisse corporelle, vous aurez besoin de brûler environ 7000 calories. Si vous marchez tous les jours 5 kilomètres, vous dépenserez 2100 calories sur une semaine et… 8400 par mois!
L'astuce marche sportive pour un ventre plat
On maigrit en pratiquant la marche sportive si on marche avec régularité, c'est certain. Comptez près de 300 calories brûlées lors d'une marche d'une heure à 6,5 km/heure de moyenne.
La soie naturelle
Les chaussettes en soie naturelle sont fines, souples, résistantes et isolent parfaitement le pied du froid.
Choisir les bonnes chaussures
Les chaussures d'hiver doivent ainsi respecter deux critères fondamentaux : semelles bien épaisses et chaussures imperméables. En effet, ce qui permet aux pieds de tenir chaud ce sont les semelles. Ces dernières doivent être bien épaisses afin d'isoler les orteils du froid.