Un t-shirt classique fait aussi l'affaire. Un jean taille haute : ou un short selon la saison. Une paire de baskets : confortable et toujours tendance, ce sont les meilleures chaussures pour sauter et danser. Si vous êtes en fosse, optez pour des modèles compensés qui vous surélèveront de quelques centimètres.
L'idéal, c'est d'avoir deux ou trois tee-shirts très simples (noir, blanc, gris, marinière…) et un pull bien chaud que vous pourrez porter pour les concerts hivernaux.
Il est préférable de choisir un haut de couleur foncé pour masquer les possibles marques de transpiration. Pour le bas, il est bien de porter un jean taille haute, car cela permet d'être bien habillé, et de se tenir au chaud en cas de baisse de température, surtout durant la soirée.
Habit (queue de pie; angl. tails), smoking (angl. tuxedo) ou complet-veston noir. Le pantalon noir avec chemise noire sans cravate s'impose de plus en plus, particulièrement dans les orchestres de chambre et les orchestres jouant dans une fosse, comme d'ailleurs en récital.
Pour commencer, il faut penser à se munir d'un sac. Celui-ci doit ne doit pas être trop encombrant ni trop petit. Optez donc pour un sac à dos qui est facile à transporter et qui ne vous gênera pas pendant que vous vous amusez.
Aux pieds, si vous êtes assurée qu'il fait beau, vous pouvez opter pour une paire de baskets tendance. Stan Smith, Vans ou Converse aux pieds et le confort est trouvé. Vous pouvez aussi succomber au style Coachella avec une paire de bottes de pluie (pour affronter le sol boueux) portées avec un mini short en jean.
Toutefois, peu importe les univers, on peut aisément miser sur une tenue passe-partout composée d'un jean slim, d'un blouson en cuir ou jean ajusté se refermant sur un t-shirt blanc et d'une paire converse ou de bottines en cuir.
La tenue du rockeur
Le rockeur sobre et classe porte un t-shirt blanc, un perfecto ou un blouson en cuir et un jeans ou un jean slim. Côté chaussures, privilégiez les Converses ou des baskets confortables. Les bottines en cuir sont réservées aux places en gradins, où elles ne craignent pas d'être piétinées.
Pour faire simple, enfilez un jean, si possible déchiré, avec un t-shirt ou un débardeur, lequel pourra être orné du logo de votre groupe préféré ou de tout autre motif ou inscription. Avec des chaussures type Doc Martens et un perfecto noir en cuir, vous avez le look qu'il faut pour votre concert.
Si le concert est à l'intérieur et que vous comptez descendre dans la fosse, il fera très chaud. À l'extérieur, même en été, une fois la nuit tombée, il fera très froid.
Une raison de sécurité? Yohann Frédéric, coordinateur du festival Les Solidarités, nous explique: « une bouteille scellée peut devenir un projectile dangereux. Lancée sur scène, elle peut blesser et mettre en péril les artistes.
Canva. Canva permet de créer gratuitement et très facilement vos affiches d'événements, et ce directement en ligne. Des centaines de modèles 100 % personnalisables, et près de 2 millions de photos, d'icônes et d'illustrations sont ici disponibles, le tout offrant une qualité professionnelle.
Si le temps s'annonce splendide, ne négligez pas casquettes, crème solaire et lunettes de soleil tendance. Pour la fin de journée, une veste, un sweat, un gilet sera appréciable. Et si le festival se déroule sur la plage, l'incontournable est le maillot de bain.
Coachella, un nouveau genre de festival
Généralement, dans ce genre d'évènement, on privilégie le bon gros sweat et les bottes de pluie et on oublie d'être sexy à moins d'oser le mini short avec façon Kate Moss au festival Glastonbury. À Coachella, le soleil est toujours là !
Un concert normal dure en moyenne 2-3 heures quand même...
Il s'agit des places debout situées juste en bas de la scène. Espace de placement de libre, autrement dit premier arrivé, premier placé, la fosse dispose d'une bonne visibilité de la scène et représente sans aucun doute l'emplacement le plus privilégié pour profiter du meilleur champ visuel.
Une bonne préparation mentale pour jouer en public
Pour ce faire, il faut procéder par étapes. D'abord, entraînez-vous à jouer votre morceau en visualisant la salle de concert et en vous imaginant jouer devant un public. Essayez de vous concentrer sur chaque sensation que vous ressentirez, et mettez-vous en condition.