Lisez-lui des livres, en adaptant l'intonation de votre voix : imitation d'animaux, de personnages, etc. Ces enfants identifient les objets en les montrant du doigt, c'est donc le meilleur moment pour leur faire découvrir le vocabulaire de la ferme, ou de la nature, avec des imagiers.
Le comportement affectif de l'enfant de 18 mois
Donnez-lui votre attention et votre affection, et multipliez les sessions câlins et baisers. Pour son confort, mettez en place des rituels quotidiens, comme l'heure du lever, du déjeuner, du goûter et du coucher.
18 mois est un âge où votre enfant n'est plus tout à fait un bébé. Une année le sépare de la maternelle : c'est pourquoi vous pouvez l'initier avec des activités qui stimuleront sa motricité. Peinture, collage, pâte à modeler, perles ou encore gommettes....
Votre enfant marche à présent et dit des mots simples. À 18 mois, les enfants adorent jouer et explorer et commencent à montrer une certaine forme d'indépendance.
Sachez expliquer votre “non” avec des mots simples et de façon claire. Mettez-vous à la hauteur de bébé et regardez-le droit dans les yeux pour qu'il comprenne calmement ce que vous lui dites. Expliquez-lui votre décision en tenant compte de son point de vue et de ses émotions.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Avant l'âge de 2 ans, un enfant n'est pas capable de comprendre ce qu'est une punition. Il comprend qu'il se passe quelque chose, mais ne peut pas faire le lien entre l'action et sa conséquence. Il est donc inutile de gronder ou de réprimander un bébé. De 12 à 36 mois, l'enfant se développe.
Avec la peinture propre, une activité sensorielle d'inspiration Montessori, les enfants dès l'âge de 6 mois découvriront les plaisirs de la peinture tout en développant leurs sens (vue et toucher) car ils pourront s'exprimer avec leurs doigts, leurs mains ou même leurs pieds afin de frotter la matière et mélanger les ...
À l'âge de 18 mois, la plupart des enfants ont besoin d'environ onze heures et quart de sommeil ininterrompu la nuit, avec une sieste de deux heures et quart à deux heures et demie pendant la journée. Ils se contentent généralement d'une seule sieste à la mi-journée ou l'après-midi.
À partir de quel âge, un enfant peut-il jouer avec de la pâte à modeler ? L'utilisation de la pâte à modeler est recommandée à partir de 13 mois. Cependant, il est vivement préconisé d'être toujours aux côtés de votre enfant lors de cette activité ludique afin de prévenir tout risque d'ingestion et de fausse route.
Les activités manuelles pour exprimer sa créativité
Au fur et à mesure, bébé dessine de nouvelles formes, des lettres de son prénom et distingue les couleurs. La peinture et le coloriage sont aussi de belles activités pour occuper les plus jeunes ou pour passer un moment en famille les jours de pluie.
Chantez-lui des comptines ou des berceuses pour le calmer ou simplement pour passer un agréable moment avec lui. Les activités avec bébé à cet âge tournent autour des premières découvertes. Vous pouvez miser sur la vue et l'ouïe. C'est également durant cette période que ses deux sens évoluent le plus.
Les peurs font partie de l'évolution normale de l'enfant. C'est vers l'âge de 18 mois qu'apparaît la crainte de l'obscurité. Une peur alimentée par les contes fantastiques... dont il est pourtant si friand !
Les crises de colère font partie du développement normal de l'enfant, particulièrement à l'âge où il commence à développer son autonomie, soit à partir de 18 mois. Certaines crises ne durent que quelques minutes, mais d'autres peuvent se prolonger pendant plus d'une heure. Pendant une crise, l'enfant peut : crier.
Vers 18 mois un garçon mesure en moyenne 81 cm et pèse entre 11 et 12 kg, une fille mesure 79 cm et pèse entre 10 et 11 kg. Quant au périmètre crânien il varie entre 47 et 50 cm.
Dès 18 mois, on peut commencer à donner à son enfant des peintures pour bébé, garanties sans composants toxiques. Veillez également à respecter les limitations d'âge. Par exemple, les peintures à gouache pour les enfants sont souvent normées à 3 ans.
Adapté aux petits
Elle est spécialement conçus pour convenir aux enfants à partir de 1 an.
Sur l'éveil physique et cérébral
Que ce soit pour la créativité, l'imagination, la curiosité ou la concentration, la peinture est excellente pour la matière grise. Et ce, à un âge où tout va très vite. En plus de favoriser leur éveil, la peinture est une activité dont les enfants raffolent.
Le développement du cerveau de votre enfant ne lui permet pas encore de contrôler ses émotions et impulsions. L'âge dit de raison se situe vers 7ans. Avant cet âge le recours aux punitions ne fait pas de sens pour votre enfant et peut même être contre-productif (renforcer le conflit ou l'opposition).
Profitez des moments que vous avez en tête à tête avec lui pour transformer cette envie qu'il a de tout jeter pour organiser des petits jeux : jeter dans une bassine, jeter des objets mous et silencieux ou au contraire se rendre compte que les objets lourds ou en métal font des sons différents.
Pas avant 1 an et demi ou 2 ans. Avant cet âge, un tout-petit ne fait pas de bêtises consciemment donc le punir n'a pas de sens. Il faut lui laisser le temps de prendre conscience qu'il est un individu à part entière ce qui arrive vers18 mois avec la période du non. C'est le moment de poser des limites.
Par exemple, s'il est en colère, il peut se « jeter » en arrière (en extension) en réponse à cette émotion, à un besoin non assouvi ou à une peur. Mais cette posture doit rester transitoire et non permanente. Vers 4-5 mois, le bébé va explorer de plus en plus consciemment cette extension.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.