Le papayer se cultive en plein soleil à 10°C minimum (4°C est le minimum qu'il puisse supporter ponctuellement), à l'abri des vents et dans une atmosphère humide. Un sol humifère, riche, fertile et bien drainé lui sera profitable. Evitez tous sols calcaires.
Les fleurs femelles naissent isolées ou par groupe de 2 ou 3 sur la partie supérieure du tronc et sont toujours de couleur blanche crème. Pour être sûr de ne pas vous tromper, sachez que les fleurs mâles sont portées par de courtes ou de longues tiges alors que les fleurs femelles naissent directement sur le tronc.
Le papayer s'est acclimaté sur de nombreux continents. Il s'épanouit sous un climat chaud et humide. L'arbre ressemble à un palmier et les fruits sont regroupés en grappes abondantes, fixées directement sur le tronc dans la partie haute de l'arbre. Il mesure entre 2 et 7 m de haut et a une durée de vie de 4 à 5 ans.
L'intervalle entre la nouaison et la récolte peut varier de 130 jours (4 mois) à 210 jours (7 mois).
Faites un trou séparé pour chaque papayer. Mélangez la même quantité de compost dans la terre. Sauf si la terre de votre jardin est déjà riche en nutriments, remplacez un peu de terre dans le trou ou faites un tas de compost et mélangez bien. Ne mélangez pas à du purin, car il peut bruler les racines.
Coupez votre papaye en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l'aide d'une cuillère. Ensuite, selon la maturité du fruit : Pour une papaye mi-mûre : Épluchez la peau à l'aide d'un petit couteau d'office.
Il facilite la digestion, calme l'inflammation, protège l'appareil digestif et traite l'insuffisance gastrique et duodénale. En infusion, les feuilles soulagent les ballonnements et sont légèrement laxatives.
Utilisez un terreau conçu pour les plantes tropicales ou un mélange de terre de jardin et de compost. Après avoir planté les graines, arrosez régulièrement le sol afin qu'il soit toujours humide mais pas détrempé.
Soigner la toux, la bronchite et le rhume : prendre à chaque heure une infusion de sept fleurs de papaye. Pour cela, il faut bouillir les fleurs de papaye dans l'eau avec du sucre, et par la suite, laisser refroidir. Nettoyer et cicatriser la peau après les brûlures et les irritations : couper la papaye et l'appliquer.
Bien que ce ne soit pas une pratique fréquente, les papayers peuvent aussi être cultivés par bouture. Cette dernière doit être fortifiée pendant quelques jours et ensuite soutenue, l'extrémité touchant la terre humide et fertile jusqu'à la formation de racine.
Le semis de papaye est d'une simplicité déconcertante et offre de très bon résultats. Semez de préférence en fin de printemps lorsque les températures diurnes et nocturnes sont stabilisées au dessus de 18°C. Si vous semez en hiver, une mini-serre chauffante sera nécessaire pour maintenir une bonne chaleur de fond.
- la Solo 8 : c'est la variété de papayes la plus consommée en France, mais aussi la plus cultivée dans le monde. Cette papaye est appréciée pour sa chair très sucrée et goûteuse. Elle se déguste aussi bien nature que dans des recettes gourmandes.
Les inflorescences mâles sont très longues et ramifiées. Les fleurs mâles sont à 5 S + 5 P + 10 E. Dans la quasi-totalité des cas, elles ne donnent jamais de fruits. Les inflorescences femelles sont trapues.
Le sexe d'une plante est déterminé par sa génétique avant même que la germination ne commence. Le sexe étant génétiquement codé, il n'y a aucun moyen de rendre une plante mâle femelle ou une plante femelle mâle.
LA PLANTATION
o Creusez un trou d'environ 20-30 cm de profondeur et espacez vos trous d'une distance de 80 cm.
Par plant on peut obtenir entre 30 et 60 fruits (l'estimation du maire est un peu exagérée). 30 est un nombre plus réaliste. Avec 1500 pieds, on peut obtenir 45 000 fruits, donc un chiffre d'affaire de 4,5 millions à raison de 100 FCFA le fruit.
Si vous aviez peur de consommer de la papaye le soir, soyez sans crainte désormais. En dessert, jus, salade, vous pouvez en manger la nuit. C'est même un excellent choix alimentaire pour boucler la journée, puisqu'elle améliore la digestion grâce l'enzyme papaïne contenu dans ce fruit.
Saviez-vous que les graines de la papaye sont elles aussi comestibles ? Elles permettent d'aider le corps à filtrer de nombreuses toxines et sont également d'excellents brûle-graisses. Elles permettent de faciliter la digestion et à contribuer à la perte de poids.
C'est un allié idéal pour maigrir. Cette action est cruciale pour éviter la sensation de faim, maintenir un métabolisme fonctionnel, maigrir, mincir et éviter de grossir. Parmi les vertus de la feuille de papaye, citons son action bénéfique pour le système digestif, la réduction du cancer par les antioxydants.
Comment conserver la papaye ? Conservez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant deux ou trois jours si vous l'avez achetée à point. Sinon, gardez-la à température ambiante jusqu'à ce qu'elle acquière sa maturité.
Origine, formes et dosage de la papaïne
La papaïne est obtenue en incisant l'écorce des papayes encore vertes : un latex s'écoule qui est récolté une fois sec, puis pulvérisé. On extrait la papaïne de cette poudre.