Comment traiter la démodécie chez le chien ? Il y a actuellement 3 traitements disponibles : des pipettes spot-on (comme les produits antipuces), un produit à diluer et à appliquer très régulièrement en frictions sur le corps, des comprimés très efficaces mais un peu onéreux.
Non ! Un chien souffrant de démodecie ne peut contaminer un humain. Cette maladie peut en revanche se transmettre de la mère au chiot.
Plus rare, une maladie endocrinienne peut créer chez votre chien des marques, par exemple une hyperpigmentation. Cela crée des tâches sur la peau du chien. L'origine est donc endocrinienne, notamment une hypothyroïdie. L'hypothyroïdie est à l'origine d'un déficit en hormones thyroïdiennes.
La peau du ventre de votre chien se noircit petit à petit ? Premièrement, il se peut que votre animal de compagnie souffre d'ichtyose, une maladie génétique. Des squames apparaissent sur le dos et sur le ventre : ce sont des pellicules de couleur noire ou blanche qui donnent à la peau un aspect rugueux.
Elle est causée par un petit acarien, Sarcoptes scabiei, qui creuse des tunnels sous la peau de l'animal, provoquant des démangeaisons intenses, une mauvaise odeur, des rougeurs, des croûtes et des pertes de poils.
L'avoine est reconnue pour ses propriétés apaisantes sur la peau irritée. Pour l'utiliser, faites cuire de l'avoine dans de l'eau, laissez refroidir le mélange, puis appliquez-le sur la peau de votre chien. Laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer.
Un bain avec de la farine d'avoine crue ou des flocons d'avoine est un merveilleux moyen d'apaiser sa peau. Pour cela, il suffit d'emprisonner le tout dans une chaussette ou un bas de nylon que vous imprégnez bien d'eau. Lorsque vous lui ferez sa toilette, pensez-y !
Médicaments anti-inflammatoires sous forme de comprimés, de pommades ou d'injections pour soulager les démangeaisons. Préparations spéciales pour éviter le léchage. Minerve ou bandages. Médicaments pour modifier le comportement.
Qu'est-ce que la démodécie chez le chien ? La démodécie chez le chien est une maladie parasitaire due à la multiplication anormale d'un acarien (Demodex canis) déjà présent dans les follicules pileux et les glandes sébacées du chien.
L'aloe vera est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. C'est un puissant agent de guérison. Vous pouvez appliquer de la pulpe d'aloe vera sur la zone irritée de la peau de votre chien pour soulager les démangeaisons.
La gale chez les canidés se repère au comportement du chien. Votre chien se gratte les oreilles et vous voyez apparaître des plaques brunâtres malodorantes dans le pavillon auriculaire.
Hypercorticisme ou maladie de Cushing chez le chien est une maladie endocrinienne, également appelé (syndrome de Cushing). L'hypercorticisme est fréquent chez le chien. Il en existe plusieurs formes qui sont toutes la conséquence d'une sécrétion anormale de cortisone par les glandes surrénales.
Des huiles essentielles peuvent être efficaces pour traiter la démodécie sèche ou suppurée. Les plus recommandées sont la cannelle de Chine (Cinnamomum cassa), le Palmarosa (Cymbopogon martinii var motia), le clou de girofle (Eugenia caryophyllus) et le tea tree (Melaleuca alternifolia).
L'ivermectine est un antibiotique antiparasitaire très efficace sur le Demodex. Il était essentiellement prescrit par voie orale dans cette indication. Récemment, une forme topique développée pour la rosacée cutanée papulo-pustuleuse, a été commercialisée.
La transmission de Demodex entre hôtes adultes de même espèce a longtemps été considérée comme impossible. Cependant, Demodex gatoi, parasite du chat vivant principalement dans la couche cornée de la peau, peut être transmis directement d'un chat à un autre.
Les produits appliqués localement sur la peau (shampoing, revitalisants, gels, lotions, sprays) avec des propriétés «anti-grattage» peuvent aussi être bénéfiques. Ces produits ont généralement besoin d'être appliqués quotidiennement (spray, gel, lotion) ou quelques fois par semaine (shampoing, revitalisant).
Le seul traitement de la dermatite atopique est l'identification de l'allergène et son élimination dans l'environnement, ou par désensibilisation, qui consiste à rétablir la tolérance du système immunitaire à l'allergène (par exemple en cas d'allergie aux acariens).
Pour le chien, plusieurs produits sont possibles : chlorhexidine diluée (0,02 à 0,05 %), povidone iodée à 1 % ou eau oxygénée à 3 %. On les applique en tamponnant doucement à l'aide d'une compresse stérile imbibée.
On entend souvent qu'en cas de blessure, il faut laisser le chien lécher la plaie pour qu'elle guérisse… vrai ou faux ? Et bien c'est faux, totalement faux. La bouche du chien renferme de multiples bactéries qui sont présentes dans la salive.
Douleur ou inconfort
Si votre chien ressent de la douleur ou de l'inconfort dans ses pattes, il peut instinctivement se lécher pour tenter de soulager la douleur. Des blessures, des échardes ou des égratignures peuvent être à l'origine de cette douleur.
Quoi qu'il en soit vous devez surveiller la plaie car s'il la lèche beaucoup cela peut vouloir dire qu'elle s'est infectée, ou que la peau tout autour est irritée ou que votre chien a mal.
Grâce aux meilleures marques du marché en matière de troubles cutanés chez le chien, telles que Hill's, Virbac, Royal Canin ou Eukanuba, votre chien pourra dire adieu aux démangeaisons et aux inflammations.
Vous pouvez choisir de lui interdire l'accès à certains endroits du jardin, notamment les plantations de fleurs, les vergers ou les potagers sensibles. Grillages, barrières et clôtures entourant ces parcelles protégées peuvent ainsi s'imposer si votre chien continue de creuser et de gratter le sol.
Les symptômes des allergies alimentaires
Chez les chiens, on se retrouve souvent face à un prurit : des rougeurs apparaissent au niveau de l'abdomen, des membres et de la face.