traitement systémique : il s'agit de comprimés de kétoconazole à donner chaque jour pendant 1 à 2 mois. traitement topique : il est effectué grâce à des shampooings antifongiques (par exemple à la chlorhexidine) ou à des shampooings anti-séborrhéiques suivis d'un rinçage avec une solution antifongique (énilconazole).
Dans la majorité des cas, le traitement est toujours le même et consiste en une crème anti-acariens à appliquer et du sérum physiologique pour nettoyer les oreilles.
L'huile essentielle de lavande a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes pour la peau. Elle peut être diluée avec une huile végétale comme l'huile d'olive et appliquée sur les zones irritées de la peau du chien.
Un bon aliment pour la santé cutanée de votre chien, c'est notamment un aliment riche en certains nutriments comme les acides gras essentiels (oméga-3 / oméga-6) ou la vitamine E, qui participent à protéger la peau des animaux contre les radicaux libres, à soulager les démangeaisons ou les inflammations ou encore à ...
Une dermatite allergique fragilise la peau et il faut rétablir une bonne qualité cutanée chez l'animal contaminé. On peut prévoir une supplémentation en acides gras sous forme de comprimés ou de pipettes pour renforcer et restaurer cette barrière naturelle.
Pas d'écart alimentaire pour le chien atopique
Lorsque l'allergie est d'origine environnementale, une alimentation adaptée et de qualité peut tout de même jouer un rôle bénéfique : on mise alors sur un aliment riche en acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6, afin de renforcer les défenses de la peau.
Pour le chien, plusieurs produits sont possibles : chlorhexidine diluée (0,02 à 0,05 %), povidone iodée à 1 % ou eau oxygénée à 3 %. On les applique en tamponnant doucement à l'aide d'une compresse stérile imbibée.
L'aloe vera est connue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. Appliquez le gel d'aloe vera directement sur les zones irritées de la peau de votre chien. Assurez-vous d'utiliser un gel pur sans additifs nocifs pour les chiens.
Dermipred est un corticoide utilisé lors de corticotherapie chez les chiens et les chats, notamment en de traitement des inflammations aiguës de l'appareil locomoteur : arthrites, synovites, et de traitement des affections dermatologiques à caractère immuno-allergique : dermite atopique, dermite par allergie aux ...
Les huiles essentielles anti-parasitaires
En prévention comme en traitement, vous pourrez appliquer sur le collier du chien : 3 gouttes de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) 3 gouttes de Tea Tree (Melaleuca alternifolia)
À des pollens, des moisissures, des acariens de poussières... Les chiens allergiques se mettent à se gratter le corps de partout, parfois plus intensément au bout des pattes, autour de babines, dans les oreilles... L'allergie peut donc être une cause de démangeaison.
L'usage d'huile essentielle de Tea Tree est, par précaution, interdit pour : Les animaux de moins de 6 mois. Les animaux épileptiques. Les femelles en gestation ou allaitantes.
Le conduit auditif, lui aussi, est recouvert de peau, et à l'état normal son entrée doit être propre et sèche.La présence de croûtes sur les pavillons ou à l'entrée de l'oreille peut être la conséquence de sécrétions venant de l'intérieur du conduit et qui ont séché sur la peau.
Il existe des solutions naturelles pour nettoyer les oreilles de votre chien. L'huile d'amande et l'huile d'olive demeurent efficaces contre le cérumen. Le mélange d'eau tiède en proportion égale avec du vinaigre de cidre constitue une excellente alternative aux nettoyants "classiques".
Insérez un peu de nettoyant auriculaire pour chien dans le conduit de l'oreille. Massez délicatement la base de l'oreille pour que le produit nettoyant se mélange aux impuretés présentes dans l'oreille du chien. Placez le coton à l'entrée du conduit auditif de votre chien.
Il secoue sa tête sans arrêt, se gratte longuement et profondément le pavillon auriculaire ? Votre chien a peut-être contracté la gale des oreilles !
des compléments alimentaires pour renforcer la barrière cutanée (comme les oméga 3 et 6) des produits hydratants et assainissants pour améliorer l'hydratation de la peau et soulager les démangeaisons, comme notre gamme dermatologique DermaCare. des shampoings pour traiter les infections et pour apaiser la peau du chien.
Les immuno-modulateurs sont intéressants pour soulager efficacement les démangeaisons et l'inflammation, en agissant sur la cause de l'allergie sans “bloquer” le système immunitaire. Ils sont bien tolérés au long terme et permettent de stabiliser le chien avec une administration par voie orale tous les 2 ou 3 jours.
Le champignon est transmis directement entre les animaux ou indirectement par le contact de surfaces ou d'objets contaminés par les poils, de la poussière ou des dépôts de peaux mortes d'animaux infectés.
Une autre cause fréquente de démangeaisons chez le chien est l'allergie, réaction disproportionnée du système immunitaire face à un élément étranger. Il peut s'agir d'allergies aux piqûres de puces, aux acariens, aux pollens, à un produit chimique ou à un collier, mais aussi d'allergies alimentaires.
Les symptômes des allergies alimentaires
Chez les chiens, on se retrouve souvent face à un prurit : des rougeurs apparaissent au niveau de l'abdomen, des membres et de la face.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour chien à l'efficacité éprouvée.
Parmi les antiseptiques les plus utilisés, il y ceux composés de biguanides comme avec la Biseptine spray (chlorhexidine + ammoniums quaternaires) ou encore les antiseptiques dérivés du chlore et de l'iode. La Biseptine est un antiseptique local sans alcool utilisée comme désinfectant de la peau.