L'Aconitum Napellus est recommandé en cas d'angoisse forte accompagnée de peur et l'Ambra Grisea, en cas de nervosité. Le Gelsemium convient plutôt aux angoisses accompagnées de tremblements et de troubles de la concentration.
Les principaux médicaments utilisés sont l'alprazolam (Xanax®), le bromazépam (Lexomil®), l'oxazépam (Seresta®) ou encore le prazépam (Lysanxia®). Une autre famille de médicament est utilisée : il s'agit de certains antidépresseurs qui ont une action sur l'angoisse, en dehors de leur action antidépressive.
Quand une crise d'angoisse s'empare de nous, une respiration concentrée recentre notre organisme. Des recherches ont démontré que la respiration en pleine conscience contribuait à faire diminuer le stress, l'anxiété et les émotions négatives.
La valériane, l'un des meilleurs anxiolytiques naturels
Pour les troubles de l'anxiété: La prendre sous forme d'infusion ou de tisane (infusez quelques grammes de racines, si possible fraîches) une heure avant d'aller se coucher, ou plusieurs fois par jour au moment ou vous vous sentez angoissé.
"Une crise d'angoisse, lorsqu'elle est très forte, se calme souvent à l'aide de médicaments, ajoute Catherine Serrurier. Mais si l'on n'a pas cela sous la main, il faut tenter de respirer le plus calmement possible, de parler, ou même de chanter.
On remarque cependant que les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) sont les plus efficaces pour lutter contre le stress et l'anxiété. La raison ? Elles aident à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, les hormones anti-stress.
Fréquemment la crise d'angoisse ou crise de panique est associée à d'autres problèmes psychologiques : un syndrome de dépression, des phobies (phobie sociale, agoraphobie ou phobie des transports…)
La crise d'angoisse peut être provoquée par un élément précis qui nous fait peur : animal, situation dans laquelle on se trouve (enfermée dans un ascenseur par exemple, si vous êtes claustrophobe), des situations exceptionnelles comme le confinement peuvent aussi générer de l'angoisse et l'anxiété.
Passiflore, aubépine et valériane, trio gagnant
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
Le mélange d'aubépine, de passiflore, de tilleul et de valériane est très efficace pour contrer l'angoisse. Ces plantes n'occasionnent aucun effet secondaire et leur consommation ne requiert pas de précaution particulière. Cette composition est souvent disponible en pharmacie ou dans les magasins d'alimentation bio.
Du côté des souches homéopathiques préconisées en cas de baisse de moral, on trouve : Ignatia, Sepia, Natrum muriaticum, Arsenicum album, Phosphoricum acidum ou Kalium phosphoricum.
Ignatia Amara permet de soulager les troubles fréquents chez les sujets irritables et nerveux, les troubles du comportement comme l'anxiété qui peut entrainer des fringales chez les enfants ou les adultes, surtout lorsque le sujet a tendance à s'irriter facilement.
Gelsemium sempervirens
Il est recommandé en cas d'anxiété, de trac, de troubles du sommeil et d'insomnies et également lors d'un choc émotionnel.
- L'angoisse est une émotion ponctuelle et survient souvent sous forme de crise, alors que l'anxiété peut être de nature plus chronique.
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
Le magnésium est véritablement miraculeux contre le stress et l'anxiété; il est donc tout à fait logique qu'il figure en tête de notre palmarès. Le magnésium joue plusieurs rôles clés dont le système nerveux profite grandement, ce qui a un effet direct sur les symptômes d'anxiété.
C'est un fait: le stress engloutit les vitamines.
L'organisme consomme davantage de vitamines du groupe B, de vitamine C, de magnésium, de zinc et de calcium, car ces nutriments sont directement impliqués dans la réaction de stress.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
Posez votre main sur votre cœur, sous le nombril, ou sur n'importe quelle autre partie du corps où vous ressentez l'inquiétude. C'est une façon d'apporter un signal de bienveillance au cerveau. Le toucher est également un sens qui aide à réduire la rumination mentale et les pensées négatives.
Traitements. L'anxiété généralisée est une maladie qui se soigne. Il existe des traitements reconnus pour traiter ce trouble. Les traitements permettent aux personnes qui présentent ce trouble de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes.