Le lipœdème, encore connu sous le nom de la maladie des « jambes poteaux », est un syndrome qui touche une femme sur dix. Il se caractérise par une prolifération inhabituelle et une accumulation particulière de graisses dans les cuisses, les jambes et les hanches.
Véritable maladie chronique, le lipœdème se caractérise par l'accumulation progressive de tissu adipeux sous-cutané sur les membres inférieurs du corps, en partant des hanches jusqu'aux chevilles. Cette accumulation de graisse touche plus rarement les bras.
Un lipœdème est traité par le biais d'une thérapie décongestionnante combinée (TDC) avec drainage lymphatique manuel (DLM) et un traitement par compression (procédure conservatrice) éventuellement en association avec un traitement de compression pneumatique intermittente (CPI).
Insuffisance veineuse. Un gonflement des jambes est le plus souvent dû à une insuffisance veineuse, quand le sang n'est pas suffisamment réabsorbé par les vaisseaux parce que ceux-ci sont trop dilatés ou inefficaces. Dans ce cas, les veines ne jouent pas correctement leur rôle de pompe vers le cœur.
Les sports suivants conviennent particulièrement bien: marche, promenade, randonnée, aérobic. Vous pouvez pratiquer l'aqua-jogging et la natation sans compression, la pression de l'eau ayant un effet compressif.
Ainsi, mieux vaut éviter les aliments trop riches en sel (les plats cuisinés, les biscuits apéritifs, les olives, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure) et ne pas resaler ses plats. Miser sur les épices et les aromates pour relever ses plats.
De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.
En cause, le plus souvent: un mauvais retour veineux mais aussi un excès de sel. En effet, l'eau est attirée vers les milieux les plus concentrés (en sel, en sucre et en protéines, par exemple), où elle stagne. Dans la plupart des cas, les mesures hygiéno-diététiques suffisent à atténuer ou à régler le problème.
A l'aide de vos doigts, exercez une pression sur un de vos points lymphatiques puis massez ce point à l'aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes. Il existe dans le corps environ 90 points lymphatiques. Les points à masser dépendront de votre problématique.
L'aquabiking, l'aquagym et la natation sont des sports parfaits pour mincir des jambes : le massage exercé par l'eau lutte à la fois contre la rétention d'eau et contre la cellulite. À éviter : le vélo et le running, qui musclent les jambes et peuvent provoquer un « effet gonflette ».
Le gonflement peut être étendu ou confiné à une partie du corps. Les gonflements ne sont pas tous dangereux. Les causes principales d'un gonflement étendu sont des troubles cardiaques, hépatiques et rénaux. Les causes principales de gonflement d'un seul membre sont des caillots sanguins dans une veine et une infection.
Il est à rappeler que la contention est à porter au quotidien, été comme hiver. Pour éviter l'effet garrot, il est conseillé de porter des vêtements amples, dans lesquels on se sent à l'aise, qui ne compriment pas, ne cisaillent pas, d'éviter les armatures. Rien ne doit entraver la mobilité.
Le lymphœdème peut se manifester dans les jambes après le traitement de différents types de cancers comme le lymphome et le mélanome, de même que les cancers de l'utérus, de la prostate, de la vulve et de l'ovaire.
Le stockage de la graisse est le principal responsable de la formation des gros mollets. Autre facteur: la pratique d'un sport à fort impact comme le tennis ou le sprint. Des sports où vos mollets sont très sollicités et où vous êtes souvent sur la pointe des pieds. Enfin, dernier facteur, la rétention d'eau.
La rétention d'eau peut être le signe d'une maladie plus grave. Consultez immédiatement votre médecin si vous constatez l'apparition de gonflements durables et sans raison apparente. La rétention d'eau peut être généralisée sur tout le corps ou localisée sur certaines parties.
Un gonflement des pieds est à surveiller. Il faut consulter un médecin si le gonflement : Touche qu'un seul des deux pieds. Est associé à des varices ou à l'apparition de veines qui "claquent"
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
Parmi les différentes possibilités de traitements contre la rétention d'eau, le Lasilix est le plus prescrit en France en cas d'insuffisance cardiaque, de syndrome néphrotique ou de cirrhose.
Le vinaigre de cidre enrichit le corps en potassium, élément reconnu comme régulant le taux de sodium, principal agent de la rétention d'eau. En prendre contribue donc à drainer les tissus. Pour le consommer, il vous suffit de mélanger 1 c. à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d'eau.
J'ai d'abord consulté mon médecin généraliste, mais le diagnostic de lipœdème ne peut être posé que dans le cabinet d'un angiologue, d'un phlébologue ou dans une clinique veineuse.
Le lipœdème est une maladie chronique et évolutive qui implique un dépôt anormal de tissu adipeux sous la peau, provoquant une augmentation disproportionnée et progressive du volume des jambes et, dans certains cas, des bras aussi.