Dans ce cas, on peut donner de l'huile d'olive au sujet à l'aide d'une seringue sans aiguille, directement dans le bec, et lui masser le jabot pendant quelques jours. Bien souvent, cela suffit.
Comment procéder pour faire vomir votre poule
Dans le même temps il faut appuyer sur le cou de la poule pour l'inciter à baisser la tête et régurgiter la contenu de son jabot.
Lorsque le jabot est plein, vous pouvez le voir de l'extérieur à un léger grossissement jaunâtre de la gorge. Nettoyez la tête et les yeux salis après avoir nourri l'oisillon au moyen d'un chiffon à l'eau tiède.
Le jabot est une poche extensible d'une contenance de 40 à 70 µl qui se situe dans l'abdomen de l'abeille. C'est dans cette poche que les ouvrières stockent le miel dont elles ont besoin pour voler jusqu'aux sites de récolte.
Renflement volumineux placé entre l'œsophage et le gésier des insectes. (Selon les espèces, il sert à aspirer les liquides [papillons, mouches piqueuses, etc.], à accumuler le miel [abeille]), à triturer les aliments solides.)
On utilise des traitements à base de benzimidazoles ou d'imidazothiazolés. Ainsi, le Fenbendazole ou le Lévamisole sont particulièrement efficaces contre la capillariose.
Avec une seringue, très délicatement et lentement faites-lui avaler de l'eau tiède et un peu d'huile d'olive. Massez doucement le jabot pour aider au transit. Une autre méthode c'est de mettre la poule la tête en bas et de masser en appuyant sur le jabot.
Le traitement de la syngamose
Le traitement fait intervenir des vermifuges à base d'anthelminthiques nématocides, efficaces contre les nématodes. On peut aussi utiliser la pipérazine, et le flubendazole. Le tétramisole et le lévamisol sont moins efficaces contre la syngamose.
Assurez-vous que le poulailler soit bien isolé par temps humides et en hiver. Pour la soigner, le vétérinaire administrera un antibiotique. Il faudra ensuite surveiller votre poule, et la placer en intérieur, bien au chaud, dans un environnement sec. Il s'agit d'une maladie très répandue chez les gallinacées.
Puisqu'il se marie à toutes les sauces, vous pouvez utiliser du persil frais ou séché pour l'intégrer dans les aliments de vos poules, leurs grains, leur infusion ou les laissez picorer à leur guise dans le jardin.
Je pique 8 cm à droite sous le cloaque et le liquide sort immédiatement. La ponction dure environ 45 min et il sort un litre de liquide couleur jus de pomme qui n a pas d odeur. Notre poule ne bouge pas pendant ce temps et semble soulagée et reprend ensuitre une vie normale.
Les différents symptômes de la coccidiose
La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.
Traitement de la stase du jabot
Mettez votre oiseau à la diète : si le jabot ne se vide pas rapidement, consultez un vétérinaire spécialisé qui va vidanger la poche par massage ou aspiration, et réhydratera vote oiseau si le cas est sérieux.
La seule solution pour agir contre le mal de ponte est d'aider la poule à expulser l'œuf coincé au plus vite. Pour cela, tentez de donner un bain chaud à votre poule afin de détendre ses muscles, puis enduisez son cloaque de paraffine.
Le vinaigre de cidre
Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau 2 fois par semaine à titre préventif. Cela devrait garder les vers éloignés.
C'est très simple, il suffit de les observer: une poule qui a chaud a le bec ouvert et respire assez rapidement, si elle a très chaud en plus elle aura les ailes écartées du corps.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Mélangez un peu de vinaigre blanc avec de l'eau et frottez doucement les pattes de vos poules. Les peaux mortes disparaîtront, et vous éviterez également les champignons sous les ongles et les infections dues aux petites coupures.
Utilisation du vinaigre de cidre chez nos poules
En préventif en cure de 10 jours plusieurs fois dans l'année, à raison d'une cuillère à soupe de vinaigre bio dans 2,5 litres d'eau.
La salive de la Poule possède une amylase mais son rôle essentiel est de lubrifier et de ramollir les aliments.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.