Parmi les symptômes pouvant survenir par la suite, il y a les maux de tête, le nez bouché, les yeux larmoyants, une toux quinteuse, des frissons, des muscles endoloris et des malaises généraux (se sentir malade), qui durent de deux à sept jours. Dans certains cas, ils peuvent durer deux semaines.
L'infusion de thym, au miel et au citron
En infusion (laissez 10 bonnes minutes), il est souvent utilisé pour soulager, voire soigner son rhume. Si vous n'êtes pas fan du goût, rajoutez-y une bonne cuillère de miel et un jus de citron. Tous deux sont également antiseptiques et le miel a aussi des vertus cicatrisantes.
Pour diminuer l'inconfort du rhume, un seul médicament est préconisé, le paracétamol que l'on appelle également acétaminophène (Doliprane®, Tylenol®, Efferalgan®, Dafalgan®, Panadol®, Dolko®, Geluprane®) Ce médicament diminue les maux de tête, le mal de gorge éventuel et fait baisser la fièvre.
Causes du rhume
Le rhume est causé le plus souvent par les rhinovirus, qui font partie de la famille des picornavirus, qui présentent plus de 100 sérotypes différents. Le corps rencontre et neutralise des virus du rhume plusieurs fois par an.
Nous vous recommandons de boire abondamment, de prendre du paracétamol régulièrement en fonction des douleurs et de la posologie indiquée après avoir consulté votre médecin, et de consommer du miel. Bon à savoir : le paracétamol est aussi bien indiqué pour le rhume que pour le coronavirus.
La guérison est spontanée. Il est conseillé de consulter son médecin en présence d'un rhume qui ne guérit pas après 10-15 jours, de persistance ou de réapparition de la fièvre, d'une toux, de maux de tête, liés peut-être à une sinusite, de mal à la gorge ou aux oreilles.
Jours 1 à 2 : gorge irritée et éternuements. Jours 3 à 4 : intensification du mal de gorge, nez qui commence à couler. Même si les symptômes sont encore limités, c'est durant ces quatre premiers jours qu'on est le plus contagieux. Jours 5 à 7 : le rhume est à son pic.
Position couchée : Le mucus s'évacue moins facilement de vos voies respiratoires lorsque vous êtes couché. En effet, le mucus peut s'accumuler dans la gorge, ce qui déclenche la toux. Durant la journée, vous bougez et avalez souvent, ce qui réduit les sécrétions nasales.
Pas vraiment. « On aura beau s'installer au pôle Nord, pieds nus et cheveux mouillés, s'il n'y a que des phoques et des ours polaires pour nous tenir compagnie, on n'attrapera pas le rhume! » s'exclame le Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l'Hôpital général juif de Montréal.
Des études ont révélé que le stress est l'une des principales causes d'un système immunitaire affaibli et peut être aggravé par le tabagisme (y compris le vapotage) ou la consommation d'alcool.
Si vous repérez les premiers signes d'une infection d'origine bactérienne, notamment l'aggravation des symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires…) ou l'apparition de nouveaux symptômes (diarrhée, vomissements, douleurs à l'oreille, conjonctivite…) vous devez rapidement consulter un médecin.
Le rhume se caractérise aussi par un écoulement nasal clair qui conduit à se moucher fréquemment et quelques symptômes généraux variables d'un cas à l'autre et d'une personne à l'autre : fièvre et fatigue habituellement peu élevées, mal à la tête, yeux qui pleurent et parfois une toux.
Pour préparer votre grog au citron et au miel, prenez une grande tasse, un mug par exemple, et mélangez tous les ingrédients. Buvez cette boisson chaude citron miel par petites gorgées. Cette eau chaude citron miel peut se consommer tout au long de la journée et vous permettra de soigner rapidement un rhume.
Le citron chaud avec du miel est à la fois un breuvage délicieux et apaisant et un remède naturel pour le rhume très efficace. Le miel et le citron contiennent tous deux des propriétés antibactériennes et le citron est aussi une source naturelle de vitamine C pour renforcer le système immunitaire.
Boire des tisanes
Les tisanes sont des véritables remèdes pour booster les défenses immunitaires et combattre le rhume. Il existe plusieurs plantes pour soigner les maux du rhume, on pourra citer le gingembre (antiviral, soigne les maux de gorge) et le thym (antiseptique naturel).
Les éternuements sont un moyen pour l'organisme d'évacuer la poussière et les autres débris qui ont réussi à percer la première ligne de défense du nez, à savoir le mucus. Les éternuements sont déclenchés par une irritation des muqueuses (membranes qui produisent le mucus).
En général, une personne enrhumée n'est plus contagieuse au bout d'une semaine. Si vous êtes malade, restez à la maison dans la mesure du possible.
Les symptômes du rhume perdurent de quatre à sept jours. Habituellement, le risque de contagion est plus important dans les trois premiers jours de la maladie. Il existe un certain risque de transmission après le troisième jour, mais il est moins important.
En général, un rhume prend fin après 10 ou 15 jours, on constate une réduction de l'écoulement nasal et des maux de tête, ainsi que les autres symptômes, mais il faut rester vigilant car même s'ils sont rares, des risques de complications existent avec un rhume.
Les fruits et légumes à privilégier pour soulager la grippe et le rhume sont ceux ayant une haute teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Parmi ceux ceci, le chou frisé (kale), le brocoli, la patate douce, la banane, le kiwi s'avèrent d'excellents choix d'aliments pour combattre les virus.