L'Ecclésia élit les dix stratèges qui sont des magistrats élus pour un an et qui dirigent la cité tout en commandant l'armée. De même, au sein même de l'Ecclésia est choisi par les dieux, par tirage au sort et pour une durée d'un an 6 000 juges et 500 conseillers.
Chaque année, les citoyens pouvaient voter pour exiler des Athéniens qui seraient dangereux pour la cité pour une durée de 10 ans. C'est la peine la plus grave pour un Athénien. Les magistrats de la cité sont tirés au sort parmi les citoyens ou élus pour leurs compétences. Ils sont choisis ou élus pour un an.
À Athènes, l'ecclésia se compose en principe de tous les Athéniens en possession de leurs civiques et ayant passé l'âge de l'éphébie (entre 18 et 20 ans).
Ce tribunal populaire est composé de 6 000 citoyens, toujours âgés de plus de 30 ans et répartis en dix classes de 5 000 citoyens (1 000 restant en réserve) tirés au sort chaque année pour devenir héliastes. Ils étaient désignés grâce à la plaque que l'on voit ci-contre à gauche.
En 451 avant J. -C., Périclès fait voter une loi qui stipule qu'il faut être aussi né d'une mère fille de citoyen. Il faut avoir fait l'éphébie (service militaire effectué de 18 à 20 ans). Dans certains cas très rares, la citoyenneté peut être donnée à des étrangers.
Considéré comme le père de la démocratie, Périclès ouvre la vie politique à tous les citoyens athéniens.
Les 300 000 à 340 000 habitants d'Athènes se divisent en 2 catégories : les citoyens et les non citoyens. Sur les 300 000 à 340 000 habitants que compte Athènes, 40 000 sont citoyens. Les non citoyens composent le reste de la population. - Les étrangers à la cité appelés "métèques".
Les séances à l'Ecclésia durent des heures car les débats sont animés. Les décisions sont ensuite prises à main levée, à la majorité des votants : c'est la démocratie. 3L'horloge à eau ou clepsydre mesure le temps de parole des orateurs.
Cela implique aussi que chaque élu représente l'ensemble des citoyens : la Nation et non pas seulement ses électeurs. En France, c'est le cas par exemple des députés, tandis que les sénateurs représentent au contraire les collectivités territoriales.
Le grec Solon (640 à 558 av.
Le terme de " Βουλή" (Boulè) se traduit par généralement "Conseil" ou "Conseil des Cinq-Cents". Le nombre initial de 400 membres dans la période pré démocratique fut en effet porté à 500 par Clisthène, à raison de cinquante bouleutes (οἱ βουλευταί) par tribu.
Dans les cités de la Grèce antique, la Boulè (en grec ancien : Βουλή / Boulḗ) aussi transcrit Boulê, est une assemblée restreinte de citoyens chargés des lois de la cité. Son nom a souvent été traduit par « Conseil » et, plus rarement, par « Sénat ».
On voit que dès ses origines, la démocratie athénienne repose sur des principes simples mais intangibles : la participation directe des citoyens à l'exercice effectif du pouvoir, la souveraineté du peuple, l'égalité de parole et l'égalité de droits entre ceux qui en font partie, ainsi, bien sûr, que la règle de la ...
À Athènes, 10 stratèges étaient élus annuellement. Ce sont des magistrats militaires, chargés de gérer les affaires publiques, politiques et militaires de la cité. Leur rôle était équivalent au chef de l'État.
Tout citoyen adulte et non frappé d'atimie, peut assister à l'Ecclésia. Pour cela, il faut être né de père et de mère athéniens. Seuls les présents ont le droit de vote : pas de démocratie représentative. Théoriquement, elle compte 40 000 membres; mais en général, il y a 2 à 3000 personnes.
Les bouleutes n'entrent en fonction qu'après avoir subi un examen, la docimasie (ἡ δοκιμασία), portant à la fois sur leur moralité et sur leur compétence. Ils ne peuvent pas être mobilisés en cas de guerre et disposent de places d'honneur au théâtre.
Nous pouvons définir la nation comme une communauté de mémoire et de mythes partagés, une culture commune, un lien d'origine historique, une unité économique, ainsi que des droits et des devoirs communs pour tous ses membres. »
Le terme « démocratie » désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques par le vote, le terme « citoyen » excluant notamment les femmes, les esclaves, les enfants et les étrangers.
Au sein du pouvoir exécutif, le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il détient plusieurs pouvoirs, exercés pour certains sous réserve des prérogatives du président de la République.
La plupart des hoplites ne sont pas des soldats professionnels et ils manquent souvent de formation militaire, sauf à Sparte. Certaines cités-État (comme Athènes, Argos, Thèbes et Syracuse) maintiennent une petite unité professionnelle d'élite choisie parmi l'infanterie citoyenne régulière.
Clisthène d'Athènes (en grec Κλεισθένης / Kleisthénês) est un réformateur et un homme politique athénien, né vers 565 ou 570 av. J. -C. et mort à une date inconnue (probablement entre 508 et 492 av.
L'Héliée est le tribunal du peuple. Cette institution administre la justice et applique les lois. Les juges écoutent l'accusé, et au moyen de cailloux ou de jetons de votes, condamnent ou acquittent celui-ci. L'Héliée est composée de 6000 citoyens de plus de 30 ans tirés au sort pour 1 an.
Les inconvénients de la démocratie athénienne
Comme seulement 10% des citoyens pouvait participer à la vie politique , tous n'étaient pas riche et n'avaient pas les moyens de se procurer des esclaves ou des métèques pour entretenir leurs champs alors ils devaient s'en occuper eux mêmes.
Conclusion : La société athénienne est une société inégalitaire, la citoyenneté n'étant accordée qu'à une très faible portion de la population. Cette citoyenneté est ainsi exclusivement masculine : les femmes, les enfants, les esclaves et les métèques en sont exclus.
Le partage de la citoyenneté
Pour les Athéniens, la démocratie ne se limite pas à l'élection de représentants mais implique un exercice effectif du pouvoir par tous les citoyens. C'est ce "partage" à parts égales du pouvoir du demos que garantit le principe d'isonomie.