Depuis les années 30, les 38 Fleurs de Bach® Original sont fabriquées à partir de Fleurs, de Fleurs d'arbres et de Fleurs de plantes sauvages. Chaque Fleur est cueillie à la main dans le jardin d'Edward Bach, ou dans les environs, à l'exception d'Olive et Vine qui sont importées d'Europe.
Comment sont obtenues les Fleurs de Bach® ? Les fleurs utilisées sont récoltées puis ajoutées à de l'eau de source. Elles sont ensuite traitées soit par la méthode de solarisation (qui consiste à faire macérer les fleurs au soleil pendant 3 à 4 heures), soit par ébullition.
Descriptif. Mélange de 5 Fleurs de Bach Original. C'est en 1936 qu'Edward Bach créa ce fameux mélange maintenant mondialement connu, composé des fleurs de Bach® Original : Star of Bethlehem, Clematis, Cherry Plum, Impatiens & Rock rose. Les produits Rescue® sont présents dans plus de 70 pays dans le monde.
Couvrir la surface de l'eau avec des fleurs. au soleil pendant au moins deux heures sans risque d'ombre sur le bol. Je laisse généralement les fleurs solariser pendant 4 heures. À l'aide de l'entonnoir en verre, verser l'eau dans la bouteille en verre jusqu'à ce qu'elle soit à moitié pleine.
Ces élixirs floraux, supposés rétablir l'équilibre émotionnel, sont basés sur une théorie farfelue inventée par un homéopathe anglais et n'ont jamais fait la preuve d'une quelconque efficacité. Elles permettraient d'éliminer les tensions et de combattre le stress, de dépasser nos peurs ou de surmonter nos idées noires.
Les fleurs de bach présentent-elles des effets secondaires ? Celles qui sont faites en respectant rigoureusement la méthode authentique du Dr Bach n'induisent pas d'effets secondaires.
Pourquoi les Fleurs de Bach® Original ont-elles le gout et l'odeur d'alcool ? Pour conserver les Fleurs de Bach® Original, le conservateur utilisé est de l'alcool de raisin à 27% v/v selon la méthode originale utilisée en 1936.
La rapidité d'action des élixirs varie selon les personnes, mais en général, il vous faudra quelques jours pour observer des effets (environ 10 jours). Les traitements de fond prennent davantage de temps pour voir un résultat.
Les élixirs
Pour les problèmes ponctuels : prendre 4 gouttes plusieurs fois par jour, tant que le besoin s'en fait sentir. Pour les problèmes chroniques ou les troubles anciens, prendre chaque jour : Soit 4 gouttes diluées dans un verre d'eau ou une boisson, et ce plusieurs fois dans la journée.
Les élixirs floraux des fleurs s'épanouissant au printemps et en été sont généralement élaborées par la méthode du soleil : les fleurs à pleine maturité sont cueillies vers 9 heures le matin dans un endroit pur et non pollué, puis placées dans un récipient en verre aux minces parois, propre et rempli d'eau pure de ...
Le fonctionnement des fleurs de Bach s'apparente à celui de l'homéopathie et de la phytothérapie. Selon la théorie, les élixirs floraux contiendraient l'énergie de la plante originelle, ce qui permettrait de mettre en place le processus d'autoguérison de l'organisme.
Rescue® Nuit Gouttes détend et apaise, tandis que White Chestnut aide à retrouver un esprit apaisé en se débarrassant de pensées obsédantes. Il permet de garder l'esprit clair et de passer une bonne nuit au sommeil réparateur, de manière tout à fait naturelle.
Le principe est de puiser dans le potentiel de chaque fleur une énergie positive capable de contrecarrer le négatif que l'on vit mentalement. Ainsi l'équilibre émotionnel se rétablit. Le corps libéré du stress est alors plus fort pour lutter contre les symptômes physiques et guérir.
Quand et comment utiliser Rescue ? Dans les états de confusion mentale dus à un traumatisme physique ou émotionnel (accident, conflit, mauvaise nouvelle…), le Rescue apaise et aide à affronter plus sereinement la situation.
L'aigremoine, le chêne, l'impatiente, le marronnier blanc, le pin sylvestre, le pommier sauvage, la verveine et la formule rescue sont pour ceux qui font quotidiennement face au stress. Le mélange de ces élixirs de fleurs permet d'harmoniser les états émotionnels négatifs.
Pour les problèmes ponctuels : prendre 4 gouttes plusieurs fois par jour, tant que le besoin s'en fait sentir. Pour les problèmes chroniques ou les troubles anciens, prendre chaque jour : Soit 4 gouttes diluées dans un verre d'eau ou une boisson, et ce plusieurs fois dans la journée.
Dans la famille qui nous intéresse aujourd'hui, les peurs et les angoisses, le Dr Bach identifie plus particulièrement cinq élixirs floraux : Mimulus jaune (Mimulus, n°20), Tremble (Aspen, n°2), Prunus (Cherry plum, n°6), Hélianthème (Rock rose, n°26) et enfin Marronnier rouge (Red chestnut, n°25).
Le marronnier blanc est préconisé en cas d'agitations mentales. Il sert à calmer l'esprit, et favorise la concentration et la créativité. Le marronnier d'Inde permet aussi d'éviter les idées fixes et les pensées répétitives.
N° 02 – Tremble (Aspen) : Pour apprendre à faire confiance. Cette fleur diminue les angoisses, les inquiétudes inexplicables ou les phobies. N° 06 – Prunus (Cherry Plum) : Aide à retrouver le calme et la paix de l'âme. N° 20 – Mimule (Mimulus) : Apporte du courage, de l'assurance et de l'insécurité.
Contient les fleurs de Bach suivantes : Chicorée : incite à une attitude plus ouverte, plus généreuse, tendant vers l'absence de possessivité, de manipulation. Eau de roche : aide à se décrisper, à s'assouplir. Hêtre : permet d'ouvrir l'esprit à des considérations différentes ou opposées.
Le phytothérapeute. Le naturopathe. Le médecin homéopathe. Le praticien de Médecine traditionnelle chinoise.
Églantine : aide à retrouver l'intérêt des choses simples. Gentiane : favorise le retour de l'optimisme. Moutarde : pour ne pas sombrer dans de soudains et violents coups de cafard, de blues... Saule : pour faire passer l'amertume, l'aigreur, l'acidité qui rongent son être.
Mettre 2-3 gouttes de chaque Fleur (6 à 7 Fleurs maximum) et compléter avec de l'eau de source ou minérale plate. Ajouter éventuellement une cuillerée à café de cognac. Prendre 2 pulvérisations au moins 4 fois par jour, à intervalles réguliers, par exemple réveil, matinée, après midi, coucher.
L'eau est la substance principale des fleurs de Bach. Cela veut dire que les fleurs de Bach ont un goût neutre. Elles n'ont pas le goût très désagréable de certaines préparations aromatiques. C'est une raison pour laquelle les enfants surtout mais aussi les adultes ne les prennent pas ou les prennent avec dégoût.
Le choix des fleurs se fait en fonction des états émotionnels et des états d'esprit du moment présent (voir tableau récapitulatif des fleurs de Bach & de leur action à la fin de l'article). Si on se trompe dans le choix des fleurs, cela n'a aucune conséquence négative.