Les symptômes de la ménopause sont notamment l'absence de menstruations mensuelles, une sécheresse vaginale, des bouffées de chaleur et des sautes d'humeur. En raison de la baisse du taux des œstrogènes, les femmes ménopausées ont un facteur de risque accru d'ostéoporose et de maladies cardiaques.
Des cycles menstruels irréguliers
L'un des premiers symptômes de la préménopause concerne le cycle menstruel. Généralement, les cycles ont tendance à se raccourcir et les femmes peuvent constater de petites pertes de sang voir même des saignements abondants. Cela est lié au changement des hormones.
Si la plupart des femmes sont ménopausées vers l'âge de 51 ans, certaines voient leur cycle s'arrêter bien plus tard.
Pendant la ménopause, il n'est pas rare de voir son ventre gonfler et de se sentir ballonnée. Et ça n'a clairement rien de réjouissant. La ménopause possède son lot de contrariétés, et notamment le ventre gonflé et les ballonnements.
Les femmes ménopausées souffrent ainsi plus souvent de raideurs, de gonflements et de douleurs articulaires en particulier au niveau des doigts et des poignets. Peuvent aussi être touchés dans une moindre mesure, les genoux, les lombaires, les épaules, et plus rarement les hanches, les pieds et les chevilles.
Au début et vers la fin, tes règles ressemblent plus à une sécrétion pâle, pouvant aller du rose au brun foncé, qu'à l'écoulement très rouge qui survient durant les jours de pertes abondantes. Note le premier et le dernier jour où tu observes ce changement de couleur.
Trois phases rythment l'ensemble de la période qui englobe la ménopause : préménopause, ménopause, postménopause. Pendant ces phases, différents phénomènes se produisent.
Certaines femmes ont leur ménopause après 55 ans, parfois après 60 ans. On parle alors de ménopause tardive. A l'inverse, un petit nombre de femmes connaissent une ménopause dite précoce, parce qu'elle survient avant 40 ans.
Toutefois, cela s'étend sur plusieurs années et la diminution de la fertilité n'empêche pas les grossesses non désirées. La bonne nouvelle, c'est qu'à l'inverse, une femme désirant un enfant peut encore tomber enceinte au cours de la pré-ménopause.
Dans la majorité des cas, les bouffées de chaleur persisteront pendant plus d'un an, mais elles peuvent durer jusqu'à 5 ou 10 ans. On peut également citer les sueurs nocturnes, les insomnies, les douleurs articulaires et les troubles génito-urinaires (incontinence, infections urinaires, troubles sexuels).
À la ménopause, un enzyme déclencherait le stockage des graisses. À la ménopause, la répartition des graisses se modifie dans le corps des femmes: moins dans les cuisses ou les fesses mais plus dans l'abdomen, donnant naissance à ce que les médecins appellent l'obésité abdominale.
Plus précisément, la diminution de la fonction des ovaires qui se produit à la ménopause cause une diminution de la dépense énergétique associée au métabolisme de base, et ce sans changement à la dépense énergétique par l'activité physique ou à autre (1).
Le corps sécrète alors une sorte d'anticoagulant naturel qui permet aux règles de s'écouler correctement. Seulement parfois, les règles sont si abondantes que l'anticoagulant n'est pas sécrété en quantité suffisante. C'est là qu'apparaissent les caillots de sang.
Première différence : à contrario des menstrues, lors d'un spotting, le sang ne s'écoule pas en continu, mais plutôt goutte à goutte. Celui-ci provient de la cavité utérine. Autre différence : le spotting est moins abondant et d'une couleur généralement plus foncée (tirant parfois sur le marron).
Les pertes marron épaisses sont souvent le signe que ton corps évacue le sang résiduel de tes règles. De petits caillots de sang peuvent se mélanger à tes pertes vaginales dans les jours qui suivent la fin des règles. En fin de règles, le sang à tendance à prendre une teinte brunâtre.
A la ménopause, la chute soudaine des œstrogènes provoque généralement une baisse du tonus physique et mental, voire une fatigue intense, avec souvent des répercussions sur l'énergie. Mais elles se manifestent différemment chez chacune.
"En péri-ménopause, ou en transition ménopausique, des douleurs mammaires peuvent survenir du fait du déséquilibre de la balance oestro-progestative : on manque de progestérone et on a un excès relatif d'œstrogènes, ce qui fait mal aux seins" indique le Dr Odile Bagot, gynécologue.
D'abord très hauts (hyperoestrogénie), ils engendrent des effets désagréables tels que des maux de ventre, une tension dans les seins, des sautes d'humeur… Les règles peuvent se faire plus abondantes, plus fréquentes, avec l'apparition de métrorragies.
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
Les meilleures activités sportives pour maigrir du ventre à la ménopause : la natation et l'aquagym qui, en plus de travailler votre ceinture abdominale, vont consommer davantage d'énergie grâce au contact du froid. Résultats : un massage drainant minceur et des graisses brûlées.
La plupart des femmes voient leur corps changer et 50 % constatent qu'elles prennent du poids en préménopause. Ce qui se solde par "4,5 à 6 kg entre la périménopause et la ménopause", signale Catherine Serfaty-Lacrosnière, expert en nutrition.
Pour perdre de la graisse, au niveau du ventre notamment, il faut tabler sur des exercices d'endurance (comme le vélo ou la course) et sur l'exercice fractionné, comme le HIIT (High Intensity Interval Training soit des séances faites d'épisodes répétés d'efforts intenses entrecoupés de temps de récupération).
Objectif ventre plat après 50 ans : faites du sport
Faire du sport devient alors une option très intéressante pour garder un ventre plat : il n'y a pas de meilleure manière pour forcer votre organisme à brûler plus de calories. L'idéal pour garder la ligne étant bien sûr de muscler les abdominaux.