Les premiers rois ont été des chefs de tribus, puis petit à petit avec l'émergence d'outils plus puissants, et de l'agriculture, les tribus ont commencé à étendre leur territoire, jusqu'à devenir des royaumes. Les royaumes sont simplement l'évolution des tribus.
Selon la tradition, la royauté commence avec la fondation de Rome par Romulus et Rémus en l'an 753 av. J. -C., et se termine à la révolution de 509 av. J.
Un roi (ou une reine) est le chef d'État, dans un royaume. Il accède au pouvoir du pays pour toute sa vie, par voie héréditaire (de père en fils) ou, plus rarement, grâce à une élection (cas de la Pologne jusqu'au XVIIIe siècle).
Monarchies. Dans les monarchies occidentales, les souverains adoptent souvent un « nom de règne » en prenant leur prénom et en y ajoutant un nombre, comme c'est le cas en Europe mais aussi au Moyen-Orient et dans de nombreuses monarchies.
Représentant international de son pays, il place la diplomatie comme son cheval de bataille. Il met sa personne toute entière et les ors du régime qu'il représente au service du présent et de l'avenir du Royaume-Uni. En bref, le métier de roi se résume en une phrase : représenter pour mieux régner.
reine. Souverain d'un royaume.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
Légitimisme - Wikipédia. (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Louis XIV. Plus jeune roi de France couronné, plus grand roi de tous les temps, plus long règne… celui que l'on surnomme le roi Soleil cumule tous les superlatifs. Son règne commence alors qu'il n'a que 5 ans, sous la régence de sa mère Anne d'Autriche.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom.
Le roi a principalement un rôle de conservation autoritaire de l'ordre social, associant les fonctions de premier juge, de chef de guerre et de garant de la cohésion d'une société. Il est extérieur aux ordres, aux partis ou aux classes sociales qu'il a pour fonction de maintenir en équilibre.
Élection : le roi est élu par ses pairs et parmi ceux-ci. Les pairs sont généralement les nobles du royaume en question. Selon la tradition des Francs, Hugues Capet, le fondateur de la dynastie qui porte son nom, fut élu en 987.
Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
Si l'on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c'est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d'État souverain (c'est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne).
Son fils, Charles II, qui a récupéré le trône en 1660, a lui aussi connu un règne difficile. Entre l'épidémie de peste, le grand incendie de Londres en 1666, et son incapacité à obtenir un héritier, il n'est pas non plus resté le roi le plus glorifié de l'histoire.
Louis-Philippe Ier est le premier (et le seul) roi de la maison d'Orléans. Cependant, Louis-Philippe Ier n'est pas « roi de France » mais « roi des Français ». En effet, ce titre signifie que Louis-Philippe Ier règne sur une nation avec son consentement.
Louis XIV : 1,84 m
Surnommé "le Grand" ou "Roi Soleil", Louis XIV a régné sur le sol français de 1643 à 1715. Le palais de Versailles est devenu le symbole de sa gloire et de la grandeur de la France.
Les rois de France, pour leur part, parlaient encore le francique (une langue germanique) tout en utilisant le latin comme langue seconde pour l'écrit. À cette époque, les gens du peuple étaient tous unilingues et parlaient l'un ou l'autre des nombreux dialectes alors en usage en France.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
1. Personne qui, en vertu de l'élection ou de l'hérédité, exerce, d'ordinaire à vie, le pouvoir souverain. 2. Personne qui détient la maîtrise d'un certain secteur d'activité économique : Un roi du pétrole.