Les alternatives à la reformulation
On peut aussi citer la phrase entière si la paraphrase est difficile à formuler ou si l'on s'aperçoit que l'on s'éloigne trop de l'idée générale de l'auteur.
Pour éviter la paraphrase, il faut aussi être attentif au sens des concepts. Un des objectifs de l'explication de texte est bien-sûr de montrer comment un auteur défend une thèse. Mais un des objectifs sous-jacents, et qui va augmenter la valeur de la copie, est de définir le sens des concepts.
La paraphrase est un moyen d'éviter le plagiat tout en empruntant des contenus et des idées tirés de sources consultées quelque soient leurs formes (imprimées ou électroniques).
Il s'agit donc ici de remplacer un nom par un verbe, un adjectif par un nom, un verbe par un nom, etc. Ce changement va sans doute altérer l'ordre des mots dans la phrase. Ce médicament est commercialisé au Canada seulement. La commercialisation de ce médicament s'est effectuée au Canada seulement.
La paraphrase est le fait de résumer et de reformuler une thèse extérieure. Il ne s'agit pas d'une citation, puisque seule l'idée subsiste, non le texte original.
Exprimer quelque chose sous une autre forme, en général plus longue, plus explicative.
Vous reflétez simplement ce que vient de dire votre interlocuteur après qu'il ait eu le temps de finir son propos. Laissez le finir d'abord. Vous n'utilisez pas ses mots mais vos mots. Comme ça, vous vérifiez que vous n'avez pas interprété son propos.
Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.
Mais ce sont les moralistes français, en particulier La Rochefoucauld et Vauvenargues — on parle alors d'« aphoristes » — qui consacrent l'aphorisme et en font même un genre littéraire.
Un réécrivain, également connu sous le nom de machine de paraphrase, de réécriture de paragraphe ou de réécriture de texte, est une machine qui reformule une phrase ou un paragraphe en modifiant la séquence de mots, en utilisant d'autres mots pertinents ou en ajoutant un contexte supplémentaire.
Définitions de « péripétie »
Fait d'être persuadé. Synonyme : certitude, conviction, croyance, foi.
imprévu adj. Qui arrive de façon inattendue et souvent déconcerte. imprévu n.m.
La reformulation peut également consister à reformuler totalement certains passages de votre mémoire. L'objectif est ici de conserver l'articulation des idées, tout en retravaillant la forme (utilisation de synonymes, autres tournures de phrases). Les citations et les termes techniques sont conservés.
Lorsqu'on « cite une idée », il est important de ne pas donner son opinion sur l'idée de l'auteur dans le paragraphe-même où se trouve la paraphrase. La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication.
Smodin : un outil de reformulation efficace
La réécriture de n'importe quel texte vous permet de gagner du temps et de répondre aux critères du SEO. Ce site propose des essais quotidiens gratuits. La machine de réécriture prend en charge plus de 100 langues différentes.
Conseils. Pour cet exercice de réécriture, nous vous conseillons de procéder en deux étapes : Lisez la consigne et soulignez dans le texte tous les éléments qui seraient à modifier. Ensuite, réécrivez le texte au propre avec toutes les modifications.