Comprimés antidouleur en prise orale pour la douleur post-césarienne. Les comprimés sont pratiques et faciles à prendre pour soulager la douleur après une césarienne, qui consiste à couper à travers l'abdomen et l'utérus pour délivrer le bébé.
Le massage de la cicatrice, très doucement les premier jours, simplement en exerçant des petits cercles avec le doigt, favorisera la cicatrisation. Lors que l'incision est complètement cicatrisée, il est possible de masser la cicatrice avec un peu d'huile d'amande douce.
Quand la douleur va t-elle s'arrêter ? Après une césarienne, la douleur peut durer de plusieurs jours à quelques semaines. Si après avoir reçu les soins ou la médication nécessaires, cette douleur augmente au lieu de diminuer, consultez un professionnel de la santé.
Pendant les premières 24 heures pourtant, aucun doute : on reste allongée sur le dos. Même si c'est très frustrant. C'est la meilleure position pour favoriser la circulation sanguine et la cicatrisation.
Soutenue par une infirmière, croisez un bras au-dessus de votre ventre pour maintenir la cicatrice lorsque vous prenez vos premiers pas. Essayez de vous tenir aussi droite que possible. La plupart des femmes sont pliées en deux lors du premier lever. Plus vous bougez et marchez, plus la cicatrice guérira vite.
Par exemple, on peut emmener bébé faire des petites balades, une ou deux fois par jour. En général, la reprise des activités physiques plus intenses ou des activités nécessitant le port de charges est possible 6 à 8 semaines après l'accouchement et la fin de la rééducation périnéale.
Éviter les activités comme le vélo, le jogging et les exercices d'aérobie pour les 6 premières semaines. On suggère toutefois de marcher 4 fois par jour dès le 2e jour et de passer au moins 8 heures en dehors du lit; Ne pas soulever d'objets plus lourds que votre bébé pendant 6 semaines.
Eviter l'alimentation trop sucrée ou trop grasse qui, en plus de ralentir la cicatrisation et la digestion, sollicite beaucoup d'énérgie et peut être la conséquence d'une fatigue chronique.
L'association Césarine explique : « lorsque vous aurez le droit de prendre une douche, un ou deux jours après l'opération, ne la frotter pas et séchez-la bien », en tamponnant doucement avec une serviette éponge. Ensuite, vous ressentirez certainement des tiraillements pendant plusieurs jours.
La reprise du transit gastro-intestinal
- masser votre ventre du haut vers le bas, en poussant pour évacuer ; - et bouger, bouger, bouger. Si la césarienne s'est passée sans complications, dans les 12 heures en général votre fonctionnement gastro-intestinal (qui a été endormi lors de l'intervention) se remet en route.
La remise en marche du système digestif post-césarienne est souvent lente et compliquée. Le transit intestinal est perturbé, le ventre gonfle et s'accompagne le plus souvent de constipation, ballonnements, gargouillements, …
Généralement "tout est rentré dans l'ordre au bout d'un mois", confie le professionnel. En revanche, il est effectivement un peu plus douloureux de porter son enfant après une césarienne, car le poids de celui-ci appuie sur la cicatrice.
Pour dormir, favorisez dans les premiers jours la position couchée sur le dos. Petit à petit, vous pourrez passer sur le côté, puis dormir sur le ventre si vous le souhaitez et si votre cicatrice ne fait plus mal.
Après votre retour à la maison
intenses (ex. : passer l'aspirateur). Monter ou descendre des escaliers sont acceptables. conduire entre quatre à six semaines. Vous pouvez prendre des bains une fois que les saignements vaginaux auront cessé et que votre incision sera guérie.
Le risque d'hémorragie et de problèmes de coagulation est accru. Les pertes de sang sont habituellement plus importantes après une césarienne qu'après un accouchement vaginal, ce qui peut entraîner une carence en fer.
La cicatrice post césarienne : favoriser la cicatrisation
Évitez de porter des pantalons ou des jupes avec une fermeture éclair au niveau de la cicatrice, tout comme des culottes taille basse. Cela pour éviter des frottements au niveau de la cicatrice de césarienne ce qui risque d'entraîner la création de bourrelets.
L'eau a un effet diurétique qui permet d'éliminer les toxines du corps. Au fur et à mesure des semaines, cela vous aidera à faire dégonfler votre ventre.
Le wrap est l'option « physiologique » à la ceinture. Il s'agit tout simplement de se gainer le ventre avec un bout de tissu (de préférence en coton) comme ce qui se fait ailleurs (cf. paragraphe précèdent). Pour une femme césarisée, la pose n'est pas évidente, et elle aura besoin d'aide.
La reprise du transit intestinal
En effet, des gaz se sont accumulés dans les intestins endormis par l'anesthésie ou la péridurale. C'est seulement le deuxième jour que les intestins se remettent à fonctionner, accompagnés généralement de gargouillements et de gaz difficiles à évacuer.
La remise en marche du système digestif post-césarienne est souvent lente et compliquée. Le transit intestinal est perturbé, le ventre gonfle et s'accompagne le plus souvent de constipation, ballonnements, gargouillements, …
Le wrap est l'option « physiologique » à la ceinture. Il s'agit tout simplement de se gainer le ventre avec un bout de tissu (de préférence en coton) comme ce qui se fait ailleurs (cf. paragraphe précèdent). Pour une femme césarisée, la pose n'est pas évidente, et elle aura besoin d'aide.
Vous pouvez après la rééducation périnéale faire travailler vos abdominaux profonds pour retrouver un ventre plat. Mais jamais avant d'avoir retrouvé un périnée musclé. 8 semaines après votre accouchement, vous pouvez reprendre une activité physique de détente.
Césarienne. La reprise des rapports sexuels post-opératoires peut prendre un peu plus de temps. Les indications sont essentiellement les mêmes que pour un accouchement par voie vaginale, 4 à 6 semaines, en ajoutant des considérations pour la douleur à la cicatrice.
Après l'accouchement, des fuites urinaires légères peuvent survenir. Elles sont le résultat d'un dérèglement des sphincters, malmenés pendant le travail lors de l'accouchement. "La rééducation périnéale permet généralement de solutionner le problème", rassure le Dr Bagot.
Cette opération fragilise le corps et l'expose à des risques pour les grossesses à venir, un mauvais placement du futur placenta, appelé placenta praevia, ou d'importantes hémorragies, notamment au cours du dernier trimestre.