Parmi les plantes utilisables pour les douleurs de type coliques ou intestin irritable : - Le fenouil sous forme d'infusion ou de gélules qu'il est possible d'utiliser pendant la grossesse et l'allaitement. - Le thym en infusion. - Le serpolet en infusion mais qui possède cependant une action moins forte que le thym.
Traitement d'une colique néphrétique
Le médecin appelé en urgence vous prescrit ou vous injectera des antispasmodiques, type Spasfon ®, et surtout des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ces médicaments, par leur action conjuguée sur la douleur, l'inflammation et la filtration rénale, sont les plus adaptés.
La colique néphrétique se manifeste par une douleur aiguë, unilatérale et lombaire. Elle est le plus souvent due à la présence d'un calcul dans l'un des 2 uretères. Si la crise s'accompagne de certains symptômes, elle doit amener à consulter en urgence.
Elle prend naissance au niveau lombaire, du côté du rein touché, et irradie vers le ventre, l'aine et les organes génitaux. Cette douleur apparaît préférentiellement la nuit ou le matin. Parfois, cette douleur peut être accompagnée de nausées ou vomissements, d'envies fréquentes d'uriner voire de sang dans les urines.
Entre le 4ème et le 6ème mois : la fin des crises de colique
Très éprouvantes pour les parents, souvent impuissants face à la douleur de leur nourrisson, les crises de coliques disparaissent dans la plupart des cas entre le 4ème et le 6ème mois de vie.
La colite désigne une inflammation de la muqueuse du gros intestin : il s'agit d'un syndrome (un ensemble de symptômes) et non d'un simple signe clinique comme la colique. On désigne aussi souvent la colite spasmodique par l'appellation : syndrome du côlon irritable. A ne pas confondre avec la gastro-entérite !
Un petit qui a des coliques est par ailleurs en bonne santé, et prend du poids normalement. Il ne s'agit donc pas d'une maladie, et les pleurs vont disparaître avec le temps. En attendant, vous pouvez essayer d'apaiser votre enfant en lui donnant un bain ou en lui massant délicatement le ventre.
Elles sont dues à des spasmes de l'intestin. Elles se traduisent par des crises de pleurs survenant le plus souvent après la tétée ou le biberon. Ces crises sont déconcertantes pour les parents, parce qu'elles surviennent soudainement et disparaissent d'elles-mêmes. L'origine de ces coliques est difficile à déterminer.
Il serre les poings en pleurant. Il peut parfois sembler souffrir. Il a le ventre gonflé et peut avoir beaucoup de gaz. Ce symptôme de coliques peut être dû au fait que les bébés lorsqu'ils pleurent, avalent trop d'air et leurs rots ne suffisent pas à libérer tous ces gaz.
"Il existe de nombreux antispasmodiques naturels. On peut citer la mélisse qui est une plante extraordinaire sur le spasme. De plus, elle est un peu sédative et souvent les colopathes ont besoin d'être un peu apaisés. On peut aussi utiliser le basilic, l'estragon, la passiflore…
Pour calmer les spasmes ventre, le patient est parfois convié à prendre des antalgiques, dont le paracétamol qui peut se prendre en veillant au respect du nombre de prises par jour. Néanmoins, il faut éviter les anti-inflammatoires et l'aspirine.
Conseil n°1 : choisir une bonne position de sommeil
Voici les positions pour bien dormir lorsque le mal de ventre est déjà installé : dormir sur le côté gauche permet de limiter les brûlures d'estomac* ; adopter la position foetale dans le cas de règles douloureuses (côté gauche toujours).
Ce phénomène appelé “colique du nourrisson” est très fréquent à partir de la 3ème semaine. Le tube digestif du bébé est en effet encore immature. Pour le soulager, vous pouvez lui masser doucement le ventre. Si cela dure trop et vous inquiète, parlez en avec votre médecin.
Lors de coliques, bébé pleure beaucoup et sans raison apparente, crie et se tortille. En raison de l'intensité de la crise, son visage devient souvent tout rouge. Bébé a également tendance à replier ses jambes sur son ventre et à arquer son dos. Vous pouvez aussi constater que votre petit a le ventre dur.
Des pleurs qui interviennent toujours pendant ou juste après les repas peuvent être le signe d'un reflux gastro-oesophagien (RGO). Il est conseillé de consulter rapidement si les pleurs de bébé sont associés à des régurgitations, des vomissements, un refus de s'alimenter ou un ralentissement de la prise de poids.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Il s'agit de contractions involontaires qui touchent les muscles digestifs abdominaux. Ces muscles ne sont pas sous la commande volontaire de l'individu et fonctionnent de manière automatique pour permettre le péristaltisme, qui autorise la progression du contenu digestif.
La banane est aussi un excellent remède contre la colite. Riche en fibres solubles, elle limite la diarrhée.
Le curcuma est un protecteur gastro-intestinal et un anti-inflammatoire naturel. Selon plusieurs études, la curcumine (principal pigment du curcuma) aiderait à combattre l'inflammation dans les maladies inflammatoires des intestins, la colite ulcéreuse, la pancréatite ou encore l'arthrose.
Le mode d'administration diffère selon les cas et l'intensité des troubles : la solution injectable agit en quelques minutes mais son effet est de courte durée ; les comprimés sont destinés à prendre le relais de la solution injectable, leur action dure plus longtemps ; les suppositoires peuvent être utilisés en cas de ...