Posez une compresse imbibée d'eau froide sur vos lésions cutanées. À part cela, seul l'arrêt du contact avec la substance allergène peut stopper complètement la réaction allergique cutanée.
Médicaments. Les médicaments les plus efficaces sont les crèmes à base d'hydrocortisone (corticoïde) et par voie orale les comprimés contenant un antihistaminique de deuxième génération comme la cétirizine ou la loratadine. Ils provoquent moins d'effets indésirables et sont mieux tolérés.
Vous pouvez par exemple vous rincer régulièrement le nez avec du sérum physiologique ou avec un spray nasal d'eau de mer additionné de manganèse. Il est également possible de prendre des médicaments antihistaminiques afin de réduire la réaction allergique.
Utilisez un climatiseur ou un humidificateur pour offrir un meilleur environnement à votre peau. Appliquez une compresse froide pour soulager la démangeaison: Si la démangeaison ne passe pas, envisagez d'appliquer une compresse froide ou un agent rafraîchissant doux (comme une lingette froide).
L'urticaire est une éruption qui se manifeste par des plaques rouges en relief sur la peau, souvent associées à des démangeaisons. En général, les crises sont brèves et isolées. Néanmoins, l'urticaire peut devenir chronique. La réaction est provoquée par l'activation d'une cellule immunitaire : le mastocyte.
Vous pouvez mélanger 2 cuillères à café de miel avec une cuillère à café de gel d'aloe vera. Ce masque est le meilleur ami des peaux sensibles et irritées. Vous pouvez aussi ajouter deux à trois gouttes d'huile essentielle de lavande fine à une grosse noisette de miel pour apaiser votre peau abîmée.
Les symptômes les plus dangereux d'une réaction allergique sont : Une difficulté à respirer causée par l'enflure des voies respiratoires (y compris une crise d'asthme grave chez les personnes asthmatiques).
Les symptômes de l'allergie cutanée
Rassurez-vous : elles disparaissent en quelques jours sans laisser de cicatrices… Mais il existe aussi des manifestations plus rapides. Ainsi, lorsque l'allergie entraîne une véritable crise d'urticaire, les symptômes apparaissent plutôt dans les 15 à 30 minutes suivant l'exposition.
Les huiles essentielles
Les plus généralistes : l'HE de camomille matricaire, anti-inflammatoire et apaisante, et l'HE de lavande fine, qui contient notamment des oméga 6 aux vertus anti-inflammatoires. Contre les démangeaisons provoquées par les piqûres d'insectes, l'HE de lavande aspic sera la plus indiquée.
Les antihistaminiques alimentaires
Les agrumes, tels que les oranges et les citrons, sont riches en vitamine C, qui est un antioxydant puissant. La vitamine C peut aider à réduire l'inflammation causée par les allergies et renforcer le système immunitaire.
Pour traiter au mieux une allergie, les médicaments à base de Loratadine sont préconisés. Ces derniers sont disponibles sur notre e-pharmacie Illicopharma. Doliallergie, un produit de la marque Doliprane, est un antihistaminique antiallergique chargé de freiner la production d'histamine.
Ils incluent la chlorphénamine (Chlor-Tripolon®), la diphénhydramine (Benadryl®) et la triprolidine (Actifed®). Ils sont généralement reconnus pour causer de la somnolence et une sécheresse de la bouche et des yeux.
Ses propriétés antibactériennes et antifongiques peuvent également contribuer à soulager les démangeaisons et les irritations. Pour réussir votre recette, suivez ce mode d'utilisation : Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d'eau tiède.
Il existe différentes façons de préparer des antihistaminiques naturels. Vous pouvez, par exemple, faire des infusions ou des décoctions avec des plantes comme le cassis ou la camomille matricaire. Les huiles essentielles telles que l'huile essentielle d'estragon peuvent être utilisées en aromathérapie.
Les antihistaminiques pris par voie orale (à avaler) agissent en bloquant l'action de l' histamine , le composé libéré par l'organisme lors du déclenchement des poussées d'urticaire. Ils ont pour propriété d'agir rapidement en 30 minutes à 1 heure pendant en moyenne 24 heures.
Huile d'olive : L'huile d'olive est riche en antioxydants et en acides gras bénéfiques pour la peau. Appliquez une petite quantité d'huile d'olive extra vierge sur la zone touchée pour calmer les démangeaisons et favoriser la cicatrisation.
Le corps. Les causes les plus courantes de démangeaisons cutanées sont la sécheresse de la peau, les allergies saisonnières ou le contact avec un produit irritant. D'autres causes de démangeaisons peuvent être liées à des piqûres d'insectes comme les moustiques, les araignées ou d'autres insectes.
La démangeaison est un symptôme typique de certaines affections cutanées, notamment de maladies inflammatoires très répandues telles l'eczéma, l'urticaire et le psoriasis. De plus, certaines infections comme les infections à champignons, la gale et le zona, peuvent en être la cause.
Chacune présente des signes cliniques et des traitements spécifiques, mais les caractéristiques principales sont les sensations de démangeaison et de brûlure de la peau, ainsi que des réactions plus sévères telles que des gonflements ou des éruptions cutanées.
On parle alors d'anaphylaxie avec une réaction généralisée : urticaire généralisée, oedème (face, paupières,…), difficultés respiratoires (crise d'asthme), malaise, voire arrêt cardiaque. Dans ces deux cas, il faut alerter les secours (15) immédiatement et vous pouvez utiliser les stylos auto-injecteurs d'adrénaline.
L'anaphylaxie est la manifestation la plus sévère de l'allergie : elle correspond à une réaction généralisée, à risque de récidive. Près de 5% des allergiques sont concernés par ce type de réaction. Le choc anaphylactique est lui-même la forme la plus sévère de l'anaphylaxie.