Sourire avec les lèvres peut d'avérer être une bonne option, si l'on ne se crispe pas ou si l'on évite le « sourire pincé ». Sourire avec les yeux, et par extension avoir un regard vivant, est primordial et permet de communiquer sans sourire à outrance avec la bouche, ou bien de souligner un sourire déjà présent.
#2 Je trouve le spot idéal. Choisissez le bon lieu. Pour votre photo de profil ou votre photo de CV, vous devez absolument choisir un endroit lumineux, qui ne soit pas à contre-jour. Essayez de choisir un fond sobre, devant un mur de couleur neutre, par exemple.
Garder un sourire naturel
Pour avoir un sourire photogénique, soyez naturel. Souriez doucement en gardant le visage détendu. Il suffit d'ouvrir légèrement la bouche pour que la lèvre inférieure corresponde à la courbe des dents supérieures. Si vous n'y arrivez pas, pensez aux bons moments et souriez.
Pensez à une coiffure valorisante, qui correspond à la morphologie de votre visage. Si vous optez pour les cheveux attachés, cela augmentera votre leadership, ainsi que votre sens de la rigueur mais à l'inverse, vous pourrez être perçu comme quelqu'un de strict(e), peu avenant(e) et peu créatif(ve).
Evitez d'être trop tendu ou trop strict. Tenez-vous droit, dégagez la nuque, relevez légèrement le menton, mais relâchez les épaules. Avec un sourire ou l'intention d'un regard, ajoutez une touche de douceur et de décontraction qui donneront un aspect chaleureux à votre portrait d'entreprise.
L'idéal est donc de privilégier les couleurs claires comme le blanc, le bleu, le rose, etc. Par exemple, vous pouvez porter un jean foncé avec un chemisier bleu ciel et une jolie veste écrue ou une blouse rose clair. La colorimétrie peut également être un outil pour t'aider à faire ton choix.
Lors d'une photo en groupe, le photographe prononce le mot « cheeeese » puis tout le monde le répète. En prononçant ce mot, on ouvre la bouche et on serre la mâchoire. C'est pourquoi, cette astuce est très prisée et très utilisée aussi bien pour un selfie qu'une séance photo en groupe.
Essayez de plisser les paupières.
Comme pour le sourire avec les yeux, vous pouvez baisser légèrement les paupières et plissez le coin des yeux. En même temps, souriez légèrement du coin des lèvres, mais pas trop. C'est un sourire plus subtil qu'un sourire complet et cela vous donne l'air d'être amical et intéressant.
Aucune loi n'impose d'accoler une photo sur un CV. Le CV anonyme est donc possible. La photo sur le CV relève du choix du candidat et ne peux pas être imposée dans une offre d'emploi. En conséquent, aucun recruteur ne peut vous écarter d'un processus de recrutement au motif que votre photo ne figure pas dans votre CV.
Le principal avantage d'ajouter une photo sur son CV est donc d'avoir la maîtrise de son image et éviter qu'un recruteur un peu trop curieux passe à la loupe vos réseaux sociaux. L'autre principal avantage de mettre une photographie sur son CV : se donner une chance que le recruteur se souvienne de vous.
Gardez toujours en tête que votre CV doit rester très lisible, aéré, et bien organisé. Ne choisissez pas des couleurs trop bariolées qui seraient un peu agressives à la lecture. Même chose pour les polices de caractère, vous pouvez vous éloigner du Arial classique mais évitez les polices style manuscrite peu lisibles.
En premier lieu, le CV sans photo ne doit pas être manuscrit. Il est donc essentiel de passer par un ordinateur. Pour cela, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de texte payant comme Word ou gratuit comme Open Office ou Google Docs.
Obligatoirement blanc, de format courant, taille 21 X 29,7, (ce qu'on appelle de type A4), de 80 grammes minimum (comme celui employé dans les photocopieuses).
Ne forcez pas les choses, gardez votre visage détendu et souriez doucement. Votre bouche doit être légèrement ouverte afin que votre lèvre inférieure corresponde à la courbe de vos dents supérieures. Pensez juste aux bons moments et le sourire parfait devrait venir facilement.
On dit de ce sourire qu'il a une forme de diamant : Plus précisément, on identifie ce sourire par la surélévation de la lèvre supérieure. Les muscles de la lèvre supérieure se contractent, relèvent la lèvre et laissent apparaître les dents, canines et gencives.
Ce n'est absolument pas naturel, mais pour avoir un sourire naturel en photo, il suffit de placer sa langue collée au palais, derrière les dents. De profil, c'est génial car ça affine la partie juste sous le menton.
Selon une étude réalisée par le fabricant d'appareils photo Nikon, le « ouistiti » utilisé en France au moment de se faire prendre en photo est le petit mot le plus efficace pour s'assurer un joli sourire.
Prévoyez un sourire naturel qui vous met en valeur, et qui vous ressemble. Si vous montrez habituellement les dents quand vous souriez, faites-le pour la photo. Ouvrez les yeux juste comme il faut. Évitez d'écarquiller les yeux et d'avoir des yeux d'insecte, ou de loucher.
Sauf avis contraire de votre photographe, on préfèrera éviter les couleurs très vives, voire fluo. En effet, elles sont rarement très flatteuses à l'image. N'hésitez donc pas à opter pour des couleurs plus douces, qui s'accorderont plus volontiers dans un décor extérieur.
Même chose pour les couleurs, vous pouvez choisir un portrait noir et blanc si vous préférez, ça ne joue pas vraiment sur votre image pro. En revanche, évitez de choisir une photo trop sombre ou aux couleurs saturées. Une dernière chose que ne précise pas PhotoFeeler, la qualité de prise de vue est essentielle.