L'aérographe est une solution économique pour sous coucher facilement ses figurines. À l'instar des bombes de peintures l'aérographe permet une grande précision et vous n'aurez besoin que d'un aérographe, un compresseur, de la peinture et du diluant pour pulvériser de la peinture sur vos figurines.
Je vous conseille de sous-coucher autant que possible en blanc : le rendu sera plus lumineux et les couleurs beaucoup plus faciles à travailler par transparence et lavis successifs.
La texture la plus simple et la plus efficace pour faire un sol en terre : 1°) une couche de colle à bois (celle pas cher de casto) un peu diluée. 2°) on noie le socle dans du sable, de préférence un peu hétérogène (avec des grains plus ou moins gros). Et hop, fini, on a la base !
La méthode la plus rapide et la plus simple pour éclaircir sa figurine est le brossage à sec. Pour effectuer un brossage à sec, je vous conseille d'utiliser un vieux pinceau en brosse. Prenez une couleur plus claire que la couleur de base, peu voire pas diluée du tout.
La sous-couche est généralement blanche. Elle s'applique de la même façon que votre peinture de finition : au pinceau, rouleau ou pistolet. Bien que totalement recouverte de peinture (blanche ou de couleur), la sous-couche a une grande utilité.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Les couches de finition
Les couches qui viennent après la sous-couche sont des couches de finition. Selon l'état du support et la peinture choisie (acrylique, alkyde, glycero…), le nombre de couches va être différent. Comme mentionné plus haut, on applique en moyenne de 2 à 3 couches de peinture de finition.
Pour obtenir un rouge qui aura des teintes orangées et qui sera donc un peu plus clair, il est possible de procéder comme suit : là encore on utilise le rouge comme base à laquelle on va ajouter du jaune. Le jaune va permettre d'éclaircir le rouge, mais également apporter une touche orange.
Pour éclaircir ta teinte violette, tu peux essayer le rose. Ton violet est-t'il a tendance bleu ou rouge.... Une méthode qui en vaut une autre: on peut obtenir un beau violet très délicatement nuancé simplement avec du noir et du carmin ou de la laque de garance, éclairci si besoin est avec du blanc.
DILUER la couleur et mettre de l'eau. En effet, si vous rajouter du blanc à votre couleur, vous changez la couleur plutôt que vous ne l'éclaircissez. Exemple : si vous mélangez du rouge avec du blanc, on obtient du rose et non du rouge clair. En résumé pour éclaircir une couleur c'est quand même assez simple.
Pour fixer ça au socle, une colle à bois classique fonctionne parfaitement. Enduisez le socle d'une bonne couche de colle, poser les petits cailloux en premiers. Le socle peut être passé dans le sable directement ou ce dernier versé sur la colle.
Pour cela, j'utilise souvent du liège. Je l'utilise notamment quand je veux un aspect rocheux grossier, car les morceaux de liège rendent cela très bien. En plaque fine, le liège est aussi idéal pour simuler un sol craquelé profondément (lave, glace). Il suffit de coller plusieurs fragments de plaques côte à côte.
Comment peindre sans baver : les méthodes
Posez le ruban à la limite de la surface à peindre. Si votre peinture dégouline, les excès couleront sur la bande adhésive sans déborder sur une autre surface. Il vous suffit de retirer le ruban et le résultat est parfait.
La bombe de peinture pour plastique la plus adaptée aux débutants est donc la peinture noire. (Si vous réalisez des décors, vous pouvez utiliser la bombe de peinture « Montana Cans» qui vous permettra de couvrir une grande surface sans passer nécessairement par le « Chaos Black » de Game workshop.
Côté peinture, tout dépend un peu du rendu que vous voulez obtenir. Cependant, une couche de vernis est obligatoire, car le plomb supporte mal les impacts. Pour conserver le brillant, une bonne astuce consiste à appliquer le vernis avant la peinture, histoire de ne pas réduire à néant les effets réalisés.
En synthèse additive des couleurs, on produit le magenta par un mélange égal des primaires rouge et bleue.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
La couleur parme appartient aux tons violets, c'est donc un mélange de rouge et de bleu - mais avec une plus grande proportion de bleu.
Commencez par prendre du blanc et du rouge. Pour obtenir un rose pur, le rouge doit être aussi neutre que possible. Mettez un peu de chaque couleur à proximité l'une de l'autre en laissant un espace entre les deux pour mélanger. Vous devez alors ajouter du rouge au blanc jusqu'à obtenir la nuance recherchée.
VERMILLON, subst. masc. a) Poudre fine de cinabre, d'un rouge éclatant tirant plus ou moins sur l'orangé, employée notamment en peinture et pour la fabrication des fards.
Le magenta est une nuance de rose obtenue par un mélange de bleu et de rouge. Parfois appelé fuchsia, ou rose indien, c'est un rose assez vif qui respire l'optimisme et la joie de vivre.
Généralement, le temps de séchage au toucher est de trente minutes, puis il est conseillé d'attendre 6 heures avant de poursuivre son projet. En cas d'aspérités au toucher, n'hésitez pas à poncer avec un léger papier de verre afin d'avoir le support le plus lisse possible.
Il varie en fonction du type de peinture utilisée. Concernant la peinture glycérophtalique (à l'huile), il faut compter entre 6 heures et 8 heures par couche. Ensuite, pour la peinture acrylique comme pour la sous-couche, il faut 1 heure minimum entre chaque couche.
Les meilleures marques de sous-couche disponibles à ce prix sont sans doute Castorama et Leroy Merlin. Ce sont des marques connues qui offrent une peinture très peu coûteuse. Il en est de même pour la marque Zolpan et Tollens qui propose un très bon rapport qualité/prix.