Pour stériliser vos bocaux, rien de plus simple, il suffit de bien les nettoyer et de les placer dans une casserole. Remplissez les bocaux d'eau bouillante jusqu'au goulot et ajoutez un fond d'eau dans votre casserole. Portez à ébullition et laissez bouillir 20 minutes.
1. Une conservation en bocal au réfrigérateur. Sans œufs ou crème fraîche dans votre préparation, vous pouvez conserver sans problème votre soupe au réfrigérateur dans des bocaux en verre pendant environ une semaine. A défaut, il vous faudra la consommer sous 48h.
Il vous suffit de simplement les plonger dans de l'eau froide que vous faites bouillir progressivement pendant une dizaine de minutes (sinon gare au choc thermique). Vous les conserverez idéalement dans l'eau jusqu'à ce que vous les remplissiez.
Essuyez ces derniers avec un torchon propre, fermez les bocaux et recouvrez-les d'eau dans une grande marmite -il faut au moins 2,5 cm d'eau au-dessus des pots. Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Si leur contenance est de 25 cl, comptez 15 min, pour 50 cl, comptez 20 min.
Utiliser une grande casserole ou un ensemble à stérilisation. L'important est que le chaudron puisse contenir assez d'eau bouillante pour submerger complètement les pots. Stériliser les pots dans l'eau bouillante environ 5 minutes.
Placez le couvercle et portez le tout à ébullition pendant une dizaine de minutes, le temps de préparer et de finaliser votre recette. En parallèle, faites bouillir un litre d'eau dans une casserole moyenne non ferreuse. Retirez-la du feu et plongez-y les couvercles de vos bocaux pendant au moins 5 minutes.
Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Pour stériliser vos bocaux, rien de plus simple, il suffit de bien les nettoyer et de les placer dans une casserole. Remplissez les bocaux d'eau bouillante jusqu'au goulot et ajoutez un fond d'eau dans votre casserole. Portez à ébullition et laissez bouillir 20 minutes.
Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.
Pour la stérilisation, disposez vos bocaux et couvercles dans une marmite, couvrez d'eau de manière à immerger complètement vos bocaux. Faites bouillir, et dès l'apparition des premiers bouillons, comptez 10 minutes. Laissez sécher sur un torchon à plat à l'air libre.
Concrètement, la technique consiste à laisser macérer des aliments dans une saumure et en absence d'air. Alors, se produit une fermentation : des bactéries vont secréter du gaz et de l'acide lactique (d'où lacto fermentation), ainsi que divers enzymes.
Éviter les moisissures
Il est bien sûr tout de même recommandé de stériliser ses contenants à l'eau bouillante avant d'y verser la préparation. Mais cette technique de retournement du pot va permettre d'assurer une stérilisation totale, et plus particulièrement de la zone autour du couvercle.
Stérilisation au four : lavez les bocaux à l'eau savonneuse. Rincez-les abondamment, égouttez-les. Placez-les sur la plaque de votre four pendant 15 minutes à 100-120 °C. Laissez refroidir complètement.
Remplissez les contenants d'eau bouillante jusqu'au goulot et versez un fond d'eau bouillante d'environ 2 cm dans la casserole. Laissez bouillir sur le feu pendant 20 minutes puis, 5 minutes avant la fin, mettez les bouchons à stériliser aussi. Voilà vos contenants sont à présent stérilisés.
- Pour éviter l'éclatement du pot, ne remplissez pas la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur. Il faut en moyenne 10% de vide pour permettre l'expansion des liquides lors de la congélation (la masse volumique de l'eau augmente de 10% environ lors de la congélation).
L'avantage majeur de la congélation est d'augmenter la durée de conservation de votre soupe maison. Contrairement au réfrigérateur qui exige une consommation dans les 3 jours maximum, la congélation permet de conserver nos préparations maison jusqu'à 3 mois.
- au micro-ondes, mettre les pots remplis d'eau pendant 3mn à puissance maximale puis les faire sécher à l'envers sur un linge propre. - au four, 5 mn à 100°C. Une fois les pots remplis de confiture bouillante, visser le couvercle et retourner jusqu'à refroidissement complet pour faire le vide.
On pasteurise des aliments acides (fruits, tomates…) à l'eau bouillante (100°C). La chaleur détruit les microorganismes vivants mais pas leurs spores.
On peut aussi les placer dans le four à 150 °C ou 300 °F pendant 20 minutes. Dans tous les cas, il est nécessaire de stériliser les caoutchoucs ou les rondelles qui serviront de joint en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes puis de les sécher sur un linge propre.
La soupe de légumes maison peut parfaitement se conserver plusieurs jours. Cependant, la conservation de soupe maison à température ambiante n'est pas une bonne idée. Sans attendre, placez vos restes de soupe dans un bol, recouvrez-le et placez-le au réfrigérateur.
Si tu as une cocotte-minute tu mets le(s) bocal(aux) sur un linge dans la cocotte-minute et tu mets de l'eau jusqu'à moitié. Une fois que tourne la soupape, tu baisses le feu et tu comptes environ 40 min. Ensuite tu fais descendre la pression en mettant la cocotte sous un filet d'eau.
On calcul la durée de stérilisation en autocuiseur en divisant par 3 celle à 100°C. En fin de traitement, refroidir l'autocuiseur fermé et sous pression dans un bain d'eau froide avant d'ouvrir. Le but est de refroidir le plus rapidement possible sans pour autant provoquer de choc thermique qui briserait les bocaux.
Quelles sont les précautions à prendre pour l'éviter ? Au moindre doute, si le produit présente une couleur différente ou une odeur anormale, surtout si la boîte de conserve est gonflée, il vaut mieux jeter le produit sans le consommer.
Remplissez d'eau chaude le stérilisateur, immergez complètement les bocaux, puis remettez le couvercle. Il suffit ensuite de régler la durée et la température et c'est tout !
NON, jamais ; c'est aussi une idée fausse ; le principe de la stérilisation consiste en une montée en température sans à-coup, un palier de stérilisation et un refroidissement rapide ; il faut donc sortir les bocaux de l'eau chaude immédiatement à la fin de la stérilisation et si possible les refroidir avec un jet d' ...