Portez à ébullition, puis laissez bouillir pendant au moins cinq minutes en veillant à ce que les éléments restent immergés. Micro-ondes. Placez les éléments du tire-lait dans un sachet de désinfection compatible avec le micro-ondes ou dans un stérilisateur pour micro-ondes et suivez le mode d'emploi du fabricant.
Il est seulement recommandé de stériliser le tire-lait avant la première utilisation. Il est indiqué de stériliser le tire-lait (électrique ou manuel) avant la première utilisation. Avant de stériliser l'appareil, il faut démonter toutes les pièces, les rincer et les laver à l'eau chaude savonneuse.
Si vous tirez votre lait pour nourrir votre bébé, vous devez assurer un maximum d'hygiène à chaque étape du tirage. C'est primordial pour préserver la santé de votre bébé et lui garantir un lait maternel le plus sain possible.
Nettoyez toutes les pièces (sauf le bloc moteur et l'adaptateur) à l'eau chaude avec du liquide vaisselle doux puis rincez-les soigneusement. Vous pouvez également nettoyer les pièces dans le lave-vaisselle (dans le compartiment du haut uniquement).
La stérilisation des biberons est nécessaire jusqu'à ce que l'enfant commence à porter différents objets à sa bouche (environ 4 mois). Dans tous les cas, les tétines se doivent d'être inspectées régulièrement.
Couvrez d'eau en vous assurant qu'il n'y a pas de bulle d'air emprisonnée dans les biberons. Placez un couvercle sur le chaudron pour éviter que l'eau ne s'évapore trop. Amenez l'eau à ébullition et laissez bouillir au moins de 5 à 10 minutes. Laissez refroidir et retirez le matériel avec des mains propres.
Stériliser la tétine à la casserole :
Remplissez une petite casserole d'eau pour y mettre la tétine. Recouvrez la casserole d'un couvercle et laissez l'eau chauffer jusqu'à ébullition. Laissez bouillir la tétine de 5 à 10 minutes. Puis, disposez la tétine sur un torchon propre avant de la remettre à votre enfant.
À les mettre dans le réfrigérateur pour les conserver pendant 24 heures. Mieux encore, il est conseillé de mettre les biberons stérilisés dans une boîte alimentaire en plastique hermétique avant de les placer au réfrigérateur.
Le lait maternel doit être consommé dans les 48 heures après le premier recueil. Si le lait maternel doit être conservé plus de 48 heures, congelez-le à – 18 °C dès que vous l'avez recueilli. Vérifiez la température de votre congélateur (– 18 °C). Ne stockez pas le lait au freezer ou dans le compartiment à glaçons.
Le nettoyage ou la stérilisation du biberon assemblé peuvent endommager le biberon. Toutes les parties passent au lave-vaisselle (dans le compartiment du haut, température max. 65°C).
la tétine peu se mettre à couler trop vite. la tétine du biberon peut commencer à jaunir. la tétine peut perdre sa texture flexible et se rigidifier, voir se rétracter. le filetage de la tétine qui se glisse sur le biberon peut devenir irrégulier et ne plus être hermétique.
• Un cube de savon de Marseille vert à l'huile d'olive
Passez ensuite votre cube de savon de Marseille vert sous l'eau afin de l'humidifier et frottez votre goupillon dessus jusqu'à obtenir une légère mousse. Une fois le savon prélevé, insérez le goupillon dans le contenant du biberon et laver comme à votre habitude.
Il s'agit de faire bouillir pendant au moins 1/4 d'heure de l'eau dans une grande casserole puis d'y plonger les biberons, bagues et capuchons 15 minutes et la tétine 5 minutes. Après le nettoyage et la stérilisation, le biberon doit être remonté et fermé jusqu'à son utilisation.
Pour réchauffer votre lait, placez le biberon ou le sachet de lait maternel dans une tasse, un bol ou une cruche d'eau tiède pendant quelques minutes afin de le porter à la température du corps (37 °C ou 99 °F). Vous pouvez aussi utiliser un chauffe-biberons.
La stérilisation à froid
Remplissez le bac d'eau froide avec un volume d'eau proportionnel au nombre de biberons et aux accessoires à stériliser. Ajoutez le nombre de pastilles stérilisantes en fonction du volume d'eau, en suivant les indications du fabricant (inscrites sur l'emballage des pastilles).
Recouvrez-les d'eau dans une grande marmite (prévoir 2,5 cm d'eau au-dessus des bocaux). Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Lorsque vous atteignez l'ébullition, réduire le feu sous la marmite et laisser les pots stériliser le temps nécessaire.
- La classique : dans une grande casserole d'eau : faire bouillir pots et couvercles environ 15 mn, puis les faire sécher à l'envers sur un linge propre. - au micro-ondes, mettre les pots remplis d'eau pendant 3mn à puissance maximale puis les faire sécher à l'envers sur un linge propre. - au four, 5 mn à 100°C.
C'est pourquoi les biberons qui sont utilisés avec des préparations lactées doivent être stérilisés après chaque boire jusqu'à l'âge de 4 mois. Cependant, certains pédiatres estiment que la stérilisation est inutile si les tétines et les biberons sont soigneusement nettoyés.
Les sucettes doivent être stérilisées avant leur première utilisation. Pour stériliser une sucette, placez-la dans une casserole d'eau bouillante suffisamment remplie pendant 5 minutes ou faites-la tremper dans un mélange d'eau et de solution de stérilisation liquide.
Eau bouillante : placez la sucette dans une casserole avec suffisamment d'eau et faites bouillir pendant 5 minutes environ. La sucette doit être complètement recouverte par l'eau, et l'air doit être évacué de la tétine au préalable. Nous vous recommandons d'utiliser une casserole dédiée à la stérilisation des sucettes.
La sucette répond au besoin de succion de bébé, elle aide à le rassurer aussi à tout moment...mais c'est aussi le nid préféré des microbes. Afin qu'elle reste propre, la stérilisation est la solution la plus efficace pour la débarrasser des germes et des bactéries.
Les bocaux, d'1L au maximum pour une stérilisation uniforme une fois qu'ils seront pleins, doivent être stérilisés au préalable. Vous pouvez choisir des bocaux à pas de vis avec couvercles en métal, ou bien des bocaux à couvercle en verre dont les rondelles en caoutchouc seront changés à chaque utilisation.