Fermez l'arrivée d'eau de vos toilettes (robinet d'arrêt) pour stopper l'écoulement. Videz le réservoir du WC. (en actionnant plusieurs fois la chasse d'eau). Ôtez le couvercle du réservoir après avoir retiré le bouton d'actionnement de la chasse d'eau.
Dans la plupart des cas, les fuites d'eau sont dues à l'usure des joints en caoutchouc. Il suffira par conséquent de desserrer la tête du robinet, d'ôter le joint hors d'usage et de le remplacer par un nouveau qui stoppera la fuite d'eau.
Vérifier le clapet des toilettes
La première chose à faire pour arrêter des toilettes qui coulent est de vérifier le clapet. La plupart des toilettes utilisent un clapet universel, généralement en caoutchouc, qui ferme hermétiquement le robinet de chasse lorsqu'il n'est pas utilisé.
Ce genre de fuite est souvent dû au dysfonctionnement du clapet de fond. S'il est simplement entartré, laissez, par exemple, agir du vinaigre blanc pour que le calcaire se dissolve. S'il est trop usé, il faudra simplement le remplacer par un nouveau.
Les raisons les plus probables sont que votre robinet flotteur de WC est déréglé, cassé ou entartré. Si votre flotteur est mal réglé, cela signifie qu'il est positionné soit trop haut, soit trop bas, il faut alors le repositionner en le revissant ou en courbant la tige qui maintient le flotteur.
Il peut être bloqué, usé ou même entartré. Comme il n'arrive pas à se fermer, l'eau va couler en continu. S'il est juste entartré, vous pouvez le nettoyer en laissant tremper quelques heures dans d'un vinaigre blanc. S'il est trop usé, il faut le changer pour assurer le bon fonctionnement de votre robinet flotteur.
Une chasse d'eau qui fuit représente plus de 600 litres perdus au cours d'une journée, soit la consommation quotidienne d'une famille de 4 personnes (2). Ce type de fuites reste bien souvent invisible car l'eau suinte sur les parois de la cuvette.
Lorsque vous actionnez la chasse d'eau, le mécanisme ouvre le clapet , situé au fond du réservoir , ce qui a pour effet de libérer l'eau dans la cuvette .
Couper l'arrivée d'eau
Pour ce faire, localisez le robinet d'arrêt situé près de la cuvette et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'eau cesse de couler. Cette étape garantit votre sécurité et évite les dégâts des eaux pendant les réparations.
Les sinistres causés par un évènement climatique ou naturel, comme les fissures des canalisations suite à un dégel, peuvent faire l'objet d'une prise en charge de la garantie dégâts des eaux selon les assureurs.
Le flotteur de chasse d'eau, ou robinet flotteur, assure l'alimentation en eau du réservoir des WC en fonction d'un niveau défini à l'installation du mécanisme de chasse d'eau. Le flotteur pour WC fait partie du système de chasse d'eau, avec le mécanisme. Il peut être acheté séparément ou faire partie d'un kit complet.
Solution 1 : Vous versez dans le réservoir 2 à 3 litres de vinaigre de vin blanc (nommé aussi vinaigre cristal, la bouteille coûte moins de 1 euro), en veillant à bien « arroser » le mécanisme d'arrivée d'eau et le mécanisme d'évacuation. Attendez deux bonnes heures, puis tirez la chasse.
S'il vous arrive d'entendre votre toilette couler ou remplir son réservoir toute seule, le clapet doit probablement être remplacé. Après un certain temps, les clapets de toilette perdent leur étanchéité. Lorsque cela se produit, l'eau s'écoule lentement, ce qui active la soupape de remplissage du réservoir.
Si l'eau coule sans interruption dans la cuvette, c'est que le flotteur, mal réglé, ne joue pas correctement son rôle de détecteur. De ce fait, le clapet de fermeture ne s'enclenche pas, l'eau continue à arriver et le niveau d'eau adapté est dépassé.
Qui doit payer pour la réparation d'une chasse d'eau dans une location ? Une chasse d'eau est considérée comme faisant partie de l'entretien général du logement. À ce titre, la réparation incombe au locataire.
L'entretien courant de la chasse d'eau et le remplacement occasionnel du flotteur relèvent de la responsabilité du locataire. Lorsque le remplacement complet du mécanisme est nécessaire du fait de sa vétusté manifeste, en revanche, la charge en revient au propriétaire.
Comment fermer une arrivée d'eau ? C'est très simple, il suffit de tourner le robinet dans le sens des aiguilles d'une montre. Par ailleurs, sachez que sur les installations récentes, on retrouve des indications précises sur le sens de fermeture ou d'ouverture.
Revenez dans vos toilettes et vérifiez la couleur de l'eau dans votre cuvette. Si elle est colorée, vous avez une fuite. Une chasse qui fuit, c'est 25 litres d'eau gaspillés par heure.
Démontez le clapet de fermeture, et éventuellement le robinet flotteur si ce dernier est également entartré. Faites-les tremper une nuit entière dans une bassine remplie de vinaigre blanc. Frottez à l'aide d'une brosse ou d'une éponge, rincez et remontez le clapet de fermeture et le robinet flotteur.
Le clapet est la pièce qui permet le passage de l'eau du réservoir à la cuvette. Il assure aussi l'étanchéité entre le réservoir et la cuvette. Si l'eau coule constamment dans la cuvette, veillez à ce que le clapet soit bien centré sur sa base.
Comme son nom l'indique, le flotteur est en partie immergé dans l'eau et suit le niveau présent dans la cuve. Le robinet, lui, est positionné sur le côté de la cuve (parfois en partie basse) et permet l'alimentation en eau du réservoir.
C'est un robinet universel avec réglage facile du niveau.
Les flotteurs de chasse d'eau à vis sont les plus courants. Ils se règlent à l'aide d'une vis qui va faire monter ou descendre le flotteur pour qu'il puisse agir plus tôt sur la valve d'arrivée d'eau. À l'aide de votre tournevis, vissez ou dévissez la vis de réglage pour ajuster votre flotteur.
C'est généralement l'assurance de l'occupant du logement, le locataire donc, qui prend en charge la recherche de fuite d'eau, sauf en cas de recherche destructive (qui nécessiterait la destruction d'une partie du logement : un mur par exemple), dans ce cas, c'est l'assurance du propriétaire qui prend le relai.