Dans Word, sélectionner dans le menu Affichage > Plan (cf image de droite). Vous obtenez ainsi une barre d'outils (cf image ci-dessous) qui vous permet de structurer les différents niveaux de titres. Vous pouvez ainsi sélectionner un titre et lui attribuer un niveau hiérarchique au moyen des flèches gauche et droite.
Logiquement, tout document académique doit être constitué de trois éléments : Un début – expliquant le but, sujet et plan du document. Un milieu – avec des informations logiques et sous-thèmes. Une fin – attente de votre objectif.
Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur la flèche en regard de Liste à plusieurs niveaux. Cliquez sur une définition de liste numérotée en chapitres (une qui inclut le texte Titre 1 ou Chapitre 1).
Un document Word se compose de quatre sortes de divisions : la ligne, le paragraphe, la page, la section. De ces quatre types de divisions, seule la page correspond à une réalité matérielle, celle de la taille de page fixée dans Mise en page. La taille des autres divisions est fixée par l'opérateur.
Décrire la structure d'un document, consiste à identifier et décrire chacun des éléments textuels - ou non textuels - qui le constituent. Ceci dit, cette description peut prendre plusieurs formes. En effet, on distingue, en général, deux types de structure : la structure physique et la structure logique.
Repérer les idées importantes
Pour mieux comprendre la structure d'un texte, donc, une première étape consiste à identifier et qualifier les idées importantes, et à repérer les indicateurs qui associent les idées, les lient entre elles, assurent la succession d'une idée à l'autre.
Pour créer un titre : sélectionnez le corps du texte en mode Plan et, sous Plans, dans Outils Mode Plan, cliquez sur la zone Niveau hiérarchique et choisissez le niveau hiérarchique souhaité. Pour modifier un titre : sélectionnez le texte en mode Plan et apportez les modifications souhaitées.
docx ou l'extension . doc, dans les deux cas, il s'agit d'un document Microsoft Word. Avec l'arrivée de la version 2007 de Word, le format a été reconnu comme nouveau standard pour les documents textes. Le but était de créer un format de fichier basé XML, ne nécessitant pas trop d'espace de stockage.
Pour que cette option fonctionne il faut avoir indiqué au préalable le niveau hiérarchique du titre dans Format >> Paragraphe >> Retrait et espacement >> Général >> Niveau hiérarchique (cf page 4). Cette option permet de vérifier la structure du document et la numérotation des titres.
Définition Structuration logique
On appelle structuration logique d'un contenu une inscription explicitant la structure de ce contenu en fonction de son organisation et des attributs intrinsèques qui le caractérisent et non en fonction de propriétés de présentation sur un support.
Le mode plan permet de visualiser la structure d'un document et de le réorganiser rapidement. Il permet de réduire l'affichage du document aux seuls niveaux de titres qui vous intéressent (uniquement les grandes parties ou les grandes parties et les sous parties etc.).
Table des figures. Comme la table des matières répertorie tous les styles de paragraphe hiérarchisés d'un document, la table des figures répertorie toutes les légendes de figures.
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Page de couverture. Sélectionnez une mise en page de page de garde dans la galerie d'options. Après avoir inséré une page de garde, vous pouvez remplacer le texte d'exemple par votre propre texte. Pour cela, sélectionnez une zone, telle que le titre, et entrez votre texte.
Dans l'onglet Accueil, cliquez avec le bouton droit sur un style de la galerie Styles, puis cliquez sur Modifier. Dans la section Mise en forme, apportez les modifications de mise en forme souhaitées (par exemple, style de police, taille ou couleur, alignement, interligne ou mise en retrait).
Les différents types de logiciels
Les logiciels de bureautique les plus connus sont ceux de la suite Microsoft Office. Les plus utilisés sont Excel (tableur), Word (traitement de texte), PowerPoint (pour faire des présentations), et bien d'autres.
Word est l'un des logiciels de traitement de texte les plus utilisés dans le monde. Appartenant à la suite bureautique de Microsoft, Word permet de rédiger et mettre en forme des documents textes.
La structure en trois parties est préconisée : L'introduction. Le développement. La conclusion.
La structure interne d'un texte : c'est l'information présentée sous forme de phrases unies par le sens, l'objectif commun, la fonction et le style général. La structure interne est déterminée par le sujet, le problème posé par l'auteur, les conditions de communication, le portrait imaginaire des lecteurs.
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion.