Les mauvaises odeurs dans les placards peuvent être dues à l'humidité, et quelques fois, le matériau de ceux-ci peut être la cause de ce phénomène. Les odeurs de renfermé peuvent se manifester lorsque l'on n'a pas souvent utilisé le meuble ou qu'il est très ancien.
Le bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs
Dans ce cas, il suffit de placer un bol contenant du bicarbonate dans la pièce où il y a une odeur de moisissure. Il faut remplacer le contenu du bol une fois par jour jusqu'à ce qu'aucune mauvaise odeur ne soit plus détectée.
Vous avez besoin de bicarbonate de soude - pour absorber la moisissure et les mauvaises odeurs imprégnées dans les tissus - et de vinaigre blanc - pour éliminer les mauvaises odeurs sur les surfaces dures.
Pour un dressing qui sent bon, réalisez vous-même votre bouquet de senteurs. Piquez l'écorce d'une grosse orange de clous de girofle et entourez-la d'un joli ruban. Suspendue dans votre armoire, elle sèchera seule sans pourrir grâce aux clous de girofle et parfumera votre linge de façon naturelle. Simplissime.
Pour cela, mettre dans une petite coupelle ou dans un petit sachet en tissus, 1 cuillère de gros sel et 1 cuillère de bicarbonate de soude. Pour un parfum enivrant, vous pouvez rajouter à votre convenance, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de votre choix… Laissez ce sachet jusqu'à ce qu'il ne diffuse plus d'odeur.
Un jus de citron mélangé à de l'eau et du gros sel appliqué sur les endroits infestés permet d'éliminer les moisissures. On laissera poser le mélange une dizaine de minutes, puis il suffira de rincer et sécher à l'aide d'un chiffon.
Huiles essentielles de Cannelle, Clou de girofle, Eucalyptus, Arbre à thé. La formule "Anti moisissures" aux huiles essentielles neutralise le développement des champignons responsables des traces de moisissures dans les pièces humides de la maison.
Rose, lavande ou romarin : ces classiques sont des valeurs sûres ! Non seulement ces fleurs laissent une délicate odeur dans les placards, les tiroirs, les vêtements, les draps… mais en plus elles repoussent les mites et les insectes !
Leur lieu de stockage : s'ils sont conservés dans un endroit humide, chaud et poussiéreux pendant un laps de temps long, les vêtements empilés peuvent peu à peu développer une odeur de renfermé qui s'incruste dans les fibres.
Un taux d'humidité relative (HR) de 65 à 100 %, des températures tièdes et une mauvaise circulation d'air favorisent la croissance de moisissures. Les moisissures peuvent prendre l'apparence d'une substance veloutée, blanche ou colorée, et s'accompagnent souvent d'une odeur de renfermé.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse.
Les moisissures résistent généralement à des pH de 2 à 10 et à des températures élevées (jusqu'à 62 °C [1]).
Introduisez 300 gr de chlorure de calcium dans une chaussette, nouez-là et accrochez-là au-dessus d'un récipient suffisamment grand. La chaussette de chlorure de calcium va absorber l'humidité et l'eau va s'écouler dans le récipient collecteur. Ce type de produit peut déshumidifier une pièce jusqu'à 50 m².
Vous versez quelques goûtes d'huile essentielle sur un gros morceau de coton que vous enfouissez dans le fond de la bouteille. Le haut de la bouteille accueille le gros sel capable d'absorber l'humidité. Il suffit enfin d'emboîter le tout comme pour réaliser un piège à guêpe (goulot orienté vers le bas).
La plus simple : avec du vinaigre blanc. Pour préparer cette recette de désodorisant, toujours sans adoucissant, il vous faut : Mélangez la moitié d'eau distillée et la moitié de vinaigre blanc. Notre astuce : ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour un parfum plus agréable.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Le nettoyage de l'intérieur
Essuyez l'intérieur des armoires et des tiroirs avec un nettoyant tout usage ou du vinaigre blanc dilué dans l'eau. Rincer et sécher. Utilisez une brosse à dents pour nettoyer le long des bords et des fissures.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.