Vous pouvez également surélever les pots en les posant sur des cales en bois (en prenant soin d'enlever les soucoupes). Ainsi, s'il se met à pleuvoir ou à neiger, l'eau peut s'écouler librement et ne sera pas piégée sous le pots, ce qui permettra à ce dernier de ne pas éclater.
Dans ce cas, la meilleure solution de stabilisation est de jouer sur le poids total du pot, en cherchant l'équilibre des masses. Placez de lourds galets à l'opposé des branches retombantes afin de faire contrepoids. Par ailleurs, celles-ci doivent être positionnées face aux vents dominants et non pas dos aux vents.
Quand on veut avoir des jardinières un peu surélevées pour que Médor n'aille pas uriner dessus, c'est simple. Il faut conserver les pots à dessert en terre cuite et en mettre quatre en dessous de chaque jardinière et en plus c'est décoratif.
Pour éviter d'abîmer votre parquet ou vos meubles avec des traces d'eau, les soucoupes sont essentielles. Elles vous permettent de récupérer le surplus d'eau lors de l'arrosage. Mais attention à l'eau stagnante dans les soucoupes. Cela peut attirer les moucherons ou faire pourrir les racines.
Des plantes surélevées grâce à des piédestals pour apporter du volume. Pour apporter du volume à une pièce neutre et mettre en valeur une belle plante, rien de mieux qu'un piédestal qui lui fera prendre de la hauteur. Il peut s'agir d'un tabouret par exemple, pour une utilisation deux-en-un.
Vous n'avez besoin que d'allumettes. Prenez-en quelques-unes et plantez-les la tête dans la terre. Votre plante va vite se revigorer. La force de cette astuce se trouve dans la tête de l'allumette : le phosphore et le souffre expulse les parasites en toute sécurité et de manière fiable.
La façon la plus commune d'accrocher un pot suspendu est sans doute le fameux crochet vissé au plafond. Si votre plante et son pot sont lourds, veillez toutefois à trouver la solive la plus proche de l'emplacement désiré afin d'obtenir plus de solidité. Plusieurs autres options sont également possibles.
Afin que l'eau puisse s'évacuer correctement, il faut créer des trous d'évacuation dans votre bac à fleurs. Certains modèles en possèdent déjà, ou alors, des emplacements sont pré-percés. Si ce n'est pas le cas, percez-vous même le fond de votre pot de plusieurs petits trous ou d'un grand.
C'est ce que l'on appelle l'arrosage par le bas. Cela permet de bien doser l'apport en eau, d'éviter que le terreau attire les insectes. L'arrosage par la soucoupe permet aussi d'éviter de drainer au fond du pot tous les nutriments du terreau. Sans oublier que vous ferez des économies d'eau !
L'étanchéité est la qualité principale d'une bâche pour jardinière. Installée en couverture ou toiture de la jardinière, la bâche doit en effet protéger les plantes et végétaux se trouvant à l'intérieur. Il est donc indispensable de choisir une bâche 100% imperméable.
L'utilisation du feutre géotextile pour jardinière
Elle lui permet donc d'être très résistant tout en laissant passer l'eau. Ainsi, le feutre géotextile pour jardinière évite le mélange de votre couche de substrat, terreau, avec la couche de drainage. Votre eau d'arrosage quant à elle ne stagnera plus en surface.
Le substrat
Le mieux est de faire un mélange de terreau et de terre végétale (terre du jardin) et d'ajouter un peu d'engrais. S'il s'agit d'un grand bac, vous pouvez mettre de la pouzzolane pour améliorer le drainage et alléger la terre.
N'oubliez pas d'accrocher les pots à l'intérieur du garde-corps. Une balustrade, une barre transversale ou un garde-corps peut également servir à empêcher ce genre de chute. Feuilles mortes et fleurs fanées ne doivent tomber ni chez les voisins ni sur le sol de la rue attenante à l'immeuble.
1. Creusez un trou de profondeur correspondant à la hauteur du pot qui accueillera la plante artificielle. 2. Mettez le pot à l'intérieur du trou, comblez les espaces autour du pot avec de la terre et tassez bien pour immobiliser le pot et fixer la plante.
Lorsque vos roses commencent a baisser la tête. Il faut vite les recouper en biais avec un couteau tranchant. les mettre dans un grand volume d'eau, comme ici la baignoire, 8à 10 centimètres d'eau maximum pour qu'elles trempent entièrement, sans bain moussant ni produit !
Le polystyrène. Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.
La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)
Des crochets adhésifs : encore une astuce pour suspendre des plantes facilement. De plus en plus de fabricants proposent des crochets adhésifs qu'on peut coller sur différents types de surfaces sans endommager leurs surfaces. Il existe des modèles de tailles et de matériaux divers (par ex. en plastique ou en métal).