Après une vaccination, comment surveiller mon enfant ? Quelques heures après une vaccination, il est possible qu'une rougeur, une douleur ou un léger gonflement, apparaisse à l'endroit où le vaccin a été injecté. Il est possible d'avoir un peu de fièvre, des maux de tête ou des courbatures.
votre bébé crie avec des pleurs inconsolables ou se montre anormalement ronchon pendant plus de 24 heures ; la personne vaccinée est anormalement apathique ou endormie ; une inflammation apparue au point d'injection persiste et s'aggrave.
Encouragez votre enfant à respirer lentement et profondément avant, pendant et après l'injection. La respiration profonde le distraira en plus de le détendre. Si votre enfant veut regarder l'injection, laissez-le faire. Certains enfants supportent mieux la vaccination s'ils peuvent regarder l'injection.
Notre pédiatre nous a conseillé lors des vaccins de donner du paracétamol le soir du jour de vaccination, non seulement pour éviter la fièvre, mais aussi pour éviter les douleurs liées à l'injection.
Il peut aussi arriver que votre enfant fasse un peu de fièvre après avoir reçu un vaccin (de 10 % à 50 % des cas selon le vaccin). La plupart du temps, cette fièvre ne nécessite aucun traitement. Dans le cas du vaccin RRO-VAR, la fièvre peut survenir 5 à 12 jours après la vaccination.
On vous préconise tout d'abord de ne pas trop couvrir bébé, l'habiller avec des vêtements légers, ou le laisser en body. Il est également important que sa chambre ne soit pas surchauffée, la température ambiante idéale étant de 18° à 20°C.
Pour faire baisser la température du bébé, on utilise habituellement le paracétamol. Il est aussi possible de recourir à l'ibuprofène et à l'aspirine sauf chez les nourrissons de moins de 3 mois.
Non, l'administration de Doliprane ne va pas faire en sorte de diminuer la douleur lors de l'injection du produit contenu dans la seringue du vaccin. En revanche, du paracétamol peut être administré si la température de l'enfant dépasse 38,2°C dans les heures qui suivent la vaccination.
Il est possible d'avoir un peu de fièvre, des maux de tête ou des courbatures. Un enfant en bas âge peut également avoir moins d'appétit que d'habitude, être un peu somnolent ou grognon. Ce sont des réactions très fréquentes et normales, qui ne durent pas plus de deux jours après la vaccination.
Si la fièvre de votre bébé dépasse les 38,5 °C avec au moins un autre symptôme, il est nécessaire de vous présenter en urgence à la clinique ou chez le médecin.
A 2 mois ? – Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Hæmophilus influenzæ b : une première injection de ces vaccins (il existe un vaccin permettant de protéger contre les cinq maladies) est recommandée à tous les enfants. – Hépatite B : une première injection du vaccin est recommandée à tous les enfants.
Comment diminuer la douleur après une injection
Appliquer un linge frais et humide sur la zone d'injection. Demandez un antidouleur en vente libre à votre professionnel de la santé
Dans le cas du vaccin RRO-Var (rougeole, rubéole, oreillons, varicelle), la fièvre peut apparaître de 5 à 12 jours après la vaccination. Les réactions allergiques graves aux vaccins sont très rares. Si une telle réaction devait survenir, elle débuterait dans les minutes qui suivent la vaccination.
Bonjour, Une réaction fébrile dans les 48 heures suite à la vaccination des 11 mois peut arriver, même si elle concerne une minorité des enfants. Une fièvre qui persiste au delà de cette période n'est pas due aux vaccins, mais probablement à une infection (virale ou bactérienne).
Comment administrer un médicament à un bébé
Pour lui donner son médicament, tenez votre bébé dans le creux de votre bras, comme si vous lui donniez à boire. Placez ensuite la seringue orale graduée dans sa bouche en l'orientant vers l'intérieur de sa joue afin d'éviter qu'il s'étouffe avec le liquide.
Cela permet au système immunitaire des bébés de réagir de la bonne façon à ces bactéries. Il est important de donner ces vaccins dès l'âge de 2 mois, car c'est à ce moment que le risque de contracter ces maladies est le plus élevé et le plus grave.
Injections par voie intramusculaire
Les injections IM de vaccins sont administrées dans la partie antérolatérale de la cuisse (muscle vaste externe) chez les nouveau-nés, les nourrissons prématurés et les nourrissons de moins de 12 mois.
La vaccination contre l'hæmophilus influenzæ est obligatoire pour les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018 et combinée avec les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite : une injection à deux mois et une à quatre mois ; un rappel à 11 mois.
Le patch se pose sur la face antéro-latérale des cuisses ; dans le tiers supérieur. Pour les petits, jusqu'à 2 mois, on pose 1/2 patch par cuisse, pour les plus grands de 3-11 mois on peut effectivement utiliser un patch par cuisse.
Le premier vaccin se fait à l'âge de 1 mois avec le vaccin BCG (non obligatoire mais recommandé chez certains enfants). Les premiers vaccins obligatoires sont administrés à l'âge de 2 mois.
Coucher bébé avec de la fièvre
Pourtant le coucher est assez simple : la température de la chambre ne doit pas dépasser 19°c, et l'enfant ne doit pas être trop couvert (on supprime même la gigoteuse et on laisse bébé dormir en pyjama) pour que la chaleur puisse s'évacuer durant la nuit.
Quand la fièvre devient-elle dangereuse ? Au-delà de 40,5 °C chez l'adulte, elle menace le cœur.
Elle est de moins de 37,5 °C le matin et moins de 37,8 °C le soir. On parle de fièvre si la température corporelle dépasse 38 °C lorsqu'elle est prise chez un enfant normalement couvert, non exposé à une atmosphère très chaude et n'ayant pas fait une activité physique intense avant la prise de température.