Munissez vous d'une perceuse, d'une cheville et d'un crochet. Faites un trou dans votre plafond à la perceuse du diamètre de votre cheville, insérez-y votre cheville chimique puis déposez-y votre crochet. 50cm semble être la hauteur parfaite à laquelle vous pouvez disposer votre fauteuil !
Un poteau pour un hamac dans un sol en terre
Faites un trou de 80 cm de profondeur de la largeur d'une bêche. Placez le poteau au milieu, coincez-le avec quelques pierres pour qu'il reste bien droit. Remplissez de béton quasiment jusqu'au niveau du sol. Attendez 3 jours que le béton soit bien sec.
Fixation autour d'une poutre
Commencez par faire un trou avec une perceuse manuelle (pour éviter d'abimer la poutre) et enfoncez la cheville, puis la vis d'œil. Fixez-y le mousqueton — évitez d'accrocher directement la corde du hamac – ensuite la chaine ou la corde de fixation.
Percez un ou deux trous (en fonction de la balançoire) dans le plafond en béton avec une perceuse à maçonnerie, de manière à laisser de la place pour une cheville de 10 mm dans le trou. Vissez par exemple un boulon à œil dans le goujon. Vous pouvez maintenant attacher la balançoire à l'anneau.
Accrochez la balançoire dans l'arbre
Ajustez la longueur de corde de façon à ce que l'enfant assis ne touche pas le sol avec ses pieds. Pour accrocher la balançoire à sa branche, utilisez un nœud de cabestan : Faites une boucle autour de la branche, le brin libre passant sur le dormant.
Fixez une poutre en bois de 10 X 15 depuis le sol jusqu'au plafond. La fixer au placo avec des chevilles adaptées tous les 50 cm environ. Utilisez notre kit universel sur la poutre en bois. Evitez de placer le hamac sur des murs face à face mais plutôt en angle (répartition de la charge).
Les hamacs devraient être assez près du sol de sorte qu'en cas de chute, personne ne soit blessé. Le hamac doit également être solidement attaché à des points d'ancrage pour éviter qu'il se décroche et tombe par lui-même. La tension du hamac peut également déterminer le niveau de sécurité.
Si vous souhaitez attacher votre hamac à un arbre il vous suffit de faire une boucle en pliant votre corde en deux sections égales. Faites le tour du support en maintenant la boucle à la hauteur désirée. Faites ensuite passer les extrémités de la corde dans la boucle. Serrez bien, et le tour est joué !
On peut établir une règle grossière : La distance entre les deux points de fixation devrait mesurer au moins 90 % de la longueur du hamac et la hauteur des points de fixation devrait mesurer au moins 40 % de la longueur du hamac avec une hauteur idéale à 1,80m.
Généralement, les supports peuvent supporter un peu plus de poids que les hamacs. Par exemple, un support chaise hamac peut support jusqu'à 350 livres, un support hamac double peut supporter jusqu'à 500 livres.
Les étapes de fabrication
Percer deux trous à chaque extrémité de deux piquets de bois ronds. Glisser les deux baguettes en travers entre les piquets dans les trous situés à l'extérieur. Visser les baguettes sur les piquets. Réaliser la structure macramé de la chaise avec la corde fine.
Passez tout d'abord votre chaîne dans l'attache de votre fauteuil, passez la ensuite autour de votre poutre. Reliez les deux extrémités avec votre mousqueton. Faites glisser le mousqueton pour qu'il n'endommage pas l'attache du fauteuil. Le tour est joué !
La distance idéale entre les deux extrémités du hamac est donc de 3 à 4 m. Si celles-ci sont trop proches, il sera difficile de s'y étendre. Si la distance est trop grande, vous pourrez la compenser à l'aide d'une corde placée entre le crochet et le hamac. La hauteur idéale du montage mural se situe entre 1,8 et 2,3 m.
Pour avoir une position confortable dans un hamac, il ne faut jamais se coucher en long dans son axe, mais en diagonale ! Ainsi, l'axe de la colonne vertébrale sera sur un plan à peu près horizontal et vous serez quasiment à plat. Sinon, vous serez plié et ça sera beaucoup moins confortable !
Pour fixer un hamac en intérieur ou sur une terrasse, assurez-vous que les murs soient suffisamment solides : en béton, pierres ou briques. Il suffit alors d'installer des crochets qui vous permettront de poser et enlever le hamac à l'envi. Attention à utiliser des chevilles adaptées.
La forme du hamac vous oblige à vous allonger le dos plat, cette position peut aider à réduire la quantité de pression exercée sur le bas de votre colonne vertébrale. Cette posture est très confortable, même pour ceux qui souffrent déjà de maux de dos.
Posez le tissu sur une table et coupez un morceau d'une longueur de 225 cm et d'une largeur de 130 cm après l'avoir mesuré avec un mètre de couturière. Faites un ourlet de 1,50 cm sur les deux côtés du hamac. Repliez 1,50 cm de tissus vers l'intérieur puis repliez cette doublure une seconde fois pour la renforcer.
Si l'espace est plus grand que la longeur du hamac, vous pouvez utiliser des cordes pour "allonger" le hamac, il vous faudra mettre une longeur de corde égale de chaque côté. Un hamac correctement installé aura alors la forme ou plutôt le même arc qu'une banane.
Attention, si la branche est haute, il sera dangereux de la tester en s'y suspendant. Prenez une corde que vous attacherez avec un nœud de cabestan, puis tirez fort sur la corde depuis le sol, en essayant de casser la branche. Si elle bouge beaucoup ou que vous entendez des craquements, prenez une branche plus grosse.