Tapissez d'abord le mur en pente et ensuite le mur de jambette. Si le mur en pente est doté d'une fenêtre de toit, il faudra procéder un peu différemment. Commencez par tapisser le côté gauche et le côté droit de la niche de fenêtre, puis prenez les mesures de l'embrasure de fenêtre.
La colle spéciale pour joints ouverts
Si les joints baillent, on peut utiliser une colle spéciale pour les joints que l'on va appliquer directement sur le papier peint et qu'on va étaler à l'aide d'un petit pinceau. Vous pouvez vous fournir cette colle dans tous les magasins de bricolage.
On pose le papier peint le long du fil à plomb et on place quelques centimètres sur le plafond ou le pignon. On remonte la pente petit à petit, et avec une brosse on applique le papier peint sur le mur, permettant à l'air de s'échapper sur les côtés.
Une fois le lé posé, ajustez la longueur à l'aide d'une grande spatule et d'un cutter... puis continuez ainsi jusqu'à recouvrir toute la surface souhaitée. Pour les angles ou les poutres, n'hésitez pas à ajuster le papier peint directement sur le mur pour plus de précision.
Comment bien araser du papier peint ? Une fois la pose d'un papier peint effectué, celui-ci doit déborder. Il faut donc s'attaquer aux finitions et découper les bords en trop le long du plafond et de la plinthe. Cette étape s'appelle l'arasement, qui consiste donc à découper le surplus de tapisserie.
Généralement, on pose le premier lé : Dans un angle, pour éviter les raccords trop complexes et rendre la pose verticale plus aisée. Ou le long d'une porte.
Tapissez d'abord le mur en pente et ensuite le mur de jambette. Si le mur en pente est doté d'une fenêtre de toit, il faudra procéder un peu différemment. Commencez par tapisser le côté gauche et le côté droit de la niche de fenêtre, puis prenez les mesures de l'embrasure de fenêtre.
Par quel mur commencer pour poser le papier peint ? Lorsque l'on tapisse une pièce, il est préférable de toujours commencer la pose par un mur sans ouverture (porte ou fenêtre) de façon à poser un lé entier du plafond jusqu'à la plinthe.
Pour une meilleure adhérence d'un papier peint vinyle sur un mur brillant, nous vous conseillons de pré-encoller votre mur la veille du tapissage avec la colle 4murs spéciale vinyles.
Les caractéristiques du papier peint intissé
Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.
Les coupes doivent toujours être faites perpendiculairement au rouleau (à angle droit). Vous pouvez soit utiliser une règle à papier peint soit plier le papier peint à l'endroit marqué, « côté contre côté », et le couper avec votre lame à papier peint ou avec vos ciseaux.
Dans un angle rentrant, il est hautement recommandé de prévoir deux lés. Ces derniers seront joints au niveau de l'arête de l'angle. Il est préférable d'opter pour cette solution plutôt que de recouvrir l'angle avec un seul lé.
Le papier peint pour plafond est un habillage qui permet de camoufler les imperfections, notamment s'il s'agit d'un papier épais intissé ou vinyle expansé. L'intissé est un assemblage de fibres compressées, disposées sur du vinyle. Solide et rapide à poser, il est idéal pour le plafond.
Un angle sortant irrégulier sera tapissé avec deux lés de papier peint, un pour chaque côté de l'angle : Posez les deux lés de l'angle l'un sur l'autre, avant de procéder à la double coupe du papier. Pour cela, mesurez la distance entre le premier angle rentrant et l'arête à plusieurs endroits.
Pourquoi utiliser une sous-couche de peinture ? La sous-couche, aussi appelée sous-couche d'impression ou primaire d'accrochage, permet d'obtenir une finition parfaite avant l'application d'une peinture, la pose d'un papier peint ou de tout autre type de revêtement.
Papier peint à raccord droit : Les éléments d'un même motif devront être alignés à la même hauteur, les uns à côté des autres. Ces derniers se répètent selon les indications en bas du pictogramme (en cm). Papier peint à raccord sauté : Le motif est décalé d'une demi hauteur de dessin, par rapport au lé précèdent.
Son application se fait sans table à tapisser, puisqu'il faut encoller le mur directement à l'aide d'une brosse à encoller ou d'un rouleau à colle. Il existe des colles de couleur qui redeviennent transparentes en séchant, permettant de voir exactement les endroits où vous avez déjà mis de la colle sur le mur.
La règle bord à bord est posée directement sur les plinthes ou les corniches et le papier peint est alors placé par dessus. Le bord saillant devrait être aligné avec la plinthe ou la corniche. En utilisant un cutter, on coupe le papier peint précisément le long du bord.
Raccord sauté : il faut tenir compte d'un motif. Si la partie manquante du motif ne se trouve pas à la même hauteur horizontale du lé, on parle d'un raccord sauté. Le nombre de centimètres, figurant dans le raccord, correspond au nombre de centimètres suivant lequel le raccord est décalé.