L'échelle d'intelligence de Wechsler pour la Période Préscolaire et Primaire dans sa quatrième version est le principal test utilisé actuellement pour évaluer l'intelligence des plus jeunes enfants. Ce test s'adresse aux enfants dont l'âge est compris entre 2 ans et 6 mois et 7 ans et 7 mois.
Le test de QI peut être sollicité par les parents, un psychologue ou un pédopsychiatre qui suit un enfant en difficulté. Il peut parfois être demandé par un enseignant. Les passations de tests de QI sont réalisées par les psychologues, les pédopsychiatres et les neuropsychologues.
"On peut donc identifier un HPI chez un enfant à partir de 2 ans et demi même si cela reste une démarche déconseillée par les psychologues à ces âges précoces, à moins qu'il y ait une souffrance, un enjeu scolaire (saut de classe...), ou un enjeu diagnostique (participer au diagnostic d'un trouble du spectre autistique ...
Où faire un test de QI ? Pour faire tester son QI, il faut aller consulter un psychologue. le test se déroule en général en cabinet.
Mon-QI.com vous permet de calculer votre Quotient Intellectuel grâce à nos Tests de QI gratuits. Les tests comprennent chacun 30 questions réparties en plusieurs parties : test verbal, test logique, test spatial, test technique et test numérique.
A la base, QI signifie "Quotient intellectuel" et est le rapport entre les performances aux tests à un âge donné comparé aux autres classes d'âge. En gros, une performance moyenne d'un enfant de 6 ans correspondrait à 100 si il a 6 ans, à 120 si il a 5 ans, à 90 si il a 7 ans.
Monique de Kermadec : " Un enfant peut effectuer des tests de QI à partir de 2 ans et demi, l'âge à partir duquel est proposé le WPPSI-IV, test officiel. Celui-ci est proposé jusqu'à 6 ans non inclus et passé cet âge, on passe au test WISC V, réservé aux 6/16 ans.
Un surdoué possède par définition un QI d'au moins 130. On estime que c'est le cas de 2,2 % de la population, mais les spécialistes préfèrent désormais parler d'un indice qui oriente le diagnostic. La détermination du QI est donc une étape incontournable mais insuffisante.
Le test de QI proprement dit dure 1h30 et commence par la manipulation de cubes. Il faut, avec une poignée de dés rouges et blancs, reproduire les dessins géométriques présentés sur des dessins. Viennent des épreuves de vocabulaire, de mémoire des chiffres et des images.
Les prix varient d'un thérapeute à l'autre mais en générale, les tarifs le plus souvent pratiqués, pour un test QI s'élève entre 150€ à 200€, pour 2 ou 3 séances ( 1 séance d'anamnèse, 1 séance de testing, et 1 séance de résultats).
Matrices Raven et échelle de Wechsler
Le test est fondamentalement basé sur les matrices Raven également connues sous le nom de matrices progressives qui sont universellement reconnues comme l'outil le plus fiable et le plus fiable pour mesurer le facteur d'intelligence GF, c'est-à-dire l'intelligence fluide.
Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
Pour calculer votre QI gratuitement, cliquez sur Test de QI pour accéder à la page des tests. En effet, Mon-QI.com offre la possibilité à chacun d'évaluer son quotient intellectuel gratuitement en passant des tests d'intelligence sur internet.
1. Jonathan - QI moyen de 80.
Avec un QI moyen de 98 points, la France occupe la 24e place de ce classement. Avec 108 points, les habitants à Hong Kong atteignent le quotient intellectuel le plus élevé au monde.
S'il est compris entre 70 et 79, il est faible, et de moins de 69, très faible. Pour chaque subtest, un score compris entre 8 et 12 est considéré comme étant dans la moyenne, 12 à 14, dans la moyenne forte, de 14 à 16, il s'agit d'un score élevé, et au delà de 16, il s'agit d'un score très élevé.
Faire un test du QI ou test de Quotient Intellectuel permet de mieux comprendre son fonctionnement souvent complexe. Les résultats au test permettent de donner du sens aux événements ou aux difficultés vécues qu'elles soient scolaires, sociales, personnelles, professionnelles…
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Cela peut être une bonne ou une mauvaise nouvelle. A l'adolescence, le quotient intellectuel (QI) peut varier dans une proportion importante (jusqu'à 20 points) dans un sens comme dans un autre, selon des travaux menés par Sue Ramsden (University College de Londres).