Si vous voyez l'une des pastilles de la seconde ligne (voir en dessous), ce n'est pas normal. Sur le câble en lui-même, vous devriez voir la mention « Designer by Apple in California », ainsi que les mentions « Assembled in China », « Assembled in Vietnam » ou « Indústria Brasileira » à environ 17 cm du connecteur USB.
La façon la plus simple de savoir si votre chargeur est défectueux est d'en essayer un autre. Assurez-vous d'en essayer plus d'un, car les chargeurs peuvent être très délicats. Si votre iPhone ne se recharge pas avec l'adaptateur mural, essayez de le brancher sur un port USB de votre ordinateur.
Ces alertes peuvent apparaître pour plusieurs raisons : Le port de charge de votre appareil iOS peut être sale ou endommagé. Votre accessoire de charge est défectueux, endommagé ou n'est pas certifié par Apple. Votre chargeur USB n'est pas conçu pour charger des appareils.
L'emballage des accessoires tiers certifiés porte la pastille MFi : Certains accessoires peuvent avoir une version antérieure de la pastille MFi : Le câble Lightning vers USB Apple porte la mention « Designed by Apple in California ».
Certification MFi : identifier les accessoires Lightning contrefaits ou non certifiés. Le programme MFi (Made for iPhone) concerne les accessoires Lightning certifiés par Apple comme étant compatibles avec iPhone, iPad, iPod ou Apple Watch.
Quand un produit est certifié MFi, cela signifie que son fabricant a eu accès à toutes les informations techniques nécessaires pour le développer, et qu'Apple s'est assuré de son fonctionnement avec ses appareils concernés (en contrepartie, le fabricant doit verser des royalties à Apple).
Pour réparer votre ancien chargeur d'iPhone ou de Samsung, placez le ressort de stylo sur la partie endommagée du câble. Appliquez de la colle sur le ressort et le câble à l'aide d'un pistolet. Laissez sécher au moins une heure. Votre câble est réparé !
Plutôt que d'utiliser du ruban adhésif comme du scotch — qui entre parenthèse ne changera rien à l'usure interne — la meilleure solution consiste à renforcer cette gaine par une autre, par dessus. Cela va permettre de maintenir et serrer la gaine interne pour éviter qu'elle ne casse.
Le port USB de l'ordinateur
Un autre moyen de charger votre batterie d'iPhone sans utiliser le bloc d'alimentation est de recourir au port USB de votre ordinateur. Grâce à un câble de chargeur iPhone doté d'un connecteur USB, vous pouvez utiliser le port USB pour charger votre iPhone.
Si un message s'affiche au-dessus de l'option « Mode économie d'énergie », cela signifie que votre pile doit être changée. Si aucun message ne s'affiche, celle-ci est encore potable. Si vous possédez un cellulaire Android, vous pouvez télécharger l'application Ampere.
Vérifiez que le chargeur et le câble fonctionnent normalement. Essayez avec un autre appareil. Vérifiez que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches.
Si le câble ou le connecteur Lightning deviennent chauds pendant leur utilisation ou si l'iPhone ne se recharge plus ou ne se synchronise plus, déconnectez-le de votre ordinateur ou de l'adaptateur secteur, puis nettoyez le connecteur Lightning à l'aide d'un chiffon non pelucheux, doux et sec.
Connectez votre smartphone à une prise murale
Pour charger son iPhone le plus rapidement, optez pour les prises murales (5 watts) au lieu des ports USB de votre ordinateur (2,5 watts) ou de votre batterie de secours. Vous rechargerez votre iPhone beaucoup plus rapidement de cette manière.
Examiner les câbles du chargeur
Un cordon abîmé est l'une des causes les plus fréquentes de chargeur défectueux… et ne nécessite parfois que de petites réparations. Le long du câble, cherchez des zones dénudées ou effilochées. Si tel est le cas, un simple tour de scotch peut suffire !
Vous pouvez enlever la corrosion avec un spray de nettoyage, le DeoxIT D5 par exemple. C'est une arme efficace quand il s'agit d'enlever la corrosion sur les circuits imprimés et les composants, particulièrement les choses qui ont été exposées aux éléments.
Le port USB
À force de pousser l'embout du chargeur dans le port, il se peut que l'intérieur se soit encrassé ou usé. Dans ce cas, réglez le problème en plusieurs étapes : dans un premier temps, éteignez le téléphone et enlevez la batterie (lorsque cela est possible).
Le câble est souvent entortillé, emmêlé, enroulé, plié, coincé. Il n'est donc pas impossible que le problème vienne de ce câble. L'avantage des smartphones Android, c'est qu'ils sont équipés de connectiques que l'on retrouve sur d'autres produits.
Problème de batterie
Si votre iPhone ne veut pas s'allumer, tentez de le mettre en charge en utilisant votre chargeur habituel et si rien ne se passe, essayez-en un autre. Le problème venant possiblement de votre câble lightning, essayez de tester ce dernier sur un autre iPhone pour vérifier son état de fonctionnement.
Si l'accessoire USB n'est toujours pas reconnu une fois l'appareil déverrouillé, déconnectez l'appareil de l'accessoire, déverrouillez-le, puis reconnectez l'accessoire. Votre iPhone, iPad ou iPod touch se charge normalement lorsqu'il est connecté à un adaptateur secteur USB.
Tapotez-le en gardant le connecteur Lightning dirigé vers le bas pour éliminer l'excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré. Laissez passer au moins 30 minutes avant de le charger avec un câble Lightning, ou de le connecter à un accessoire Lightning.
Pour recharger votre iPhone, votre iPad ou votre iPod, optez pour la prise secteur USB-C 20W d'origine Apple ! Où que vous soyez, à la maison comme au bureau, la prise secteur USB-C 20W Apple vous permettra de charger en toute sécurité votre appareil grâce à un câble USB-C vers lightning.
Rendez-vous dans le magasin d'électro ménager le plus proche et exposez la situation au professionnel du rayon.
Pour cela, il vous faut identifier la taille du connecteur, c'est-à-dire le diamètre intérieur et extérieur de celui-ci. Ces éléments sont les valeurs de référence des chargeurs communiquées par les constructeurs. Par exemple, le connecteur en 5.5-1.7 : 5.5 = 5,5 mm, correspond au diamètre extérieur.